L'étude de la Bible

JOSUÉ
Pour composer ce livre, Jéhovah mit en service son second secrétaire ou rédacteur. Moïse avait servi à rédiger les chu premiers livres, mais maintenant il était mort. Des millions d'Israélites et des étrangers leurs compagnons attendaient sur la rive orientale du Jourdain le signal de traversée du fleuve. L'entrée dans la Terre promise, attendue pendant quarante années de pérégrinations dans le désert, était toute proche. Les transgresseurs païens devaient être expulsés, et des batailles devaient être livrées. Bref, d'importants événements étaient imminents — des événements encore plus importants par leur signification prophétique. (I Cor. 10:6,11) Ils devaient être rapportés pour la postérité, et même ceux vivant les « derniers jours » de notre vingtième siècle devaient en être informés. Jéhovah se servit de Josué comme second rédacteur, et le nom de Josué sert à désigner 1 sixième livre de la Bible. « Josué écrivit ces choses dans 1 livre de la loi de Dieu.» (24:26) Les derniers versets du livre (24:29-33) sont évidemment un complément inspiré, rédigé plus tard. Certains prétendent que Josué n'est pas l'écrivain du livre qui porte son nom, mais le texte suivant prouve que le récit fut écrit par un contemporain des événements: a Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient; elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à ce jour [c'est-à-dire au moment où le récit fut écrit]. » (6:25) Logiquement, Josué est le seul qui convienne au récit. Instruit sous la direction de son prédécesseur Moïse, Josué eut sous les yeux l'exemple d'un bon rédacteur et historien. La tradition juive affirme que Josué est le rédacteur du livre qui porte son nom, l'Ecriture confirme cette opinion. Quand le livre fut-il terminé ? Ce fut vers 1454 av. J.-C., date probable de la mort de Josué. Le livre contient donc l'histoire d'Israël de 1474 à 1454 av. J.-C. environ. Le nom de «Josué» est une contraction de «Jéhoschoua», lequel signifie «Jah sauve». La forme hellénisée est « Jésus ». (Voir Actes 7:45 et Hébreux 4:8, notes des versions de Lausanne et de Glaire & Vigouroux.) Peu après la mort de Moïse, Jéhovah indiqua à Josué le moyen d'avoir du succès: « Fortifie-toi et prends courage ... Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est ainsi que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. » (1:1-9) La raison du succès de Josué n'est pas un secret; les paroles sont également vraies pour les serviteurs actuels de Dieu. Un résumé du contenu du livre va montrer un succès complet dans le service. Après avoir reçu sa charge, Josué agit rapidement. Des espions furent envoyés pour reconnaître Jéricho, la première ville cananéenne. Le peuple israélite préparait des vivres, car dans trois jours il allait traverser le Jourdain. Les espions revinrent avec de bonnes nouvelles, car ils avaient été aidés dans leur mission d'information par Rahab, une femme bien disposée envers la justice. Malgré la crue du fleuve, les Israélites traversèrent le Jourdain au moment prévu. Par la puissance de Jéhovah, le fleuve impétueux fut arrêté, les eaux s'amoncelèrent sur place, et les Israélites passèrent à pied sec. Des pierres furent posées afin de servir de mémorial et pour rappeler ce miracle. (2: 1 à 4: 24) Israël campa pour la première fois en Canaan à Guilgal, et ce fut en ce lieu que la loi de Jéhovah prévoyant la circoncision fut mise en pratique ; que la pâque fut célébrée, que la manne cessa de tomber, et que les Israélites mangèrent pour la première fois les productions du pays de Canaan. Ce fut également en ce lieu que se produisit un événement très important en vue des combats à venir; Josué aperçut un homme tenant une épée nue et lui demanda: « Es-tu des nôtres, ou de nos ennemis? » «Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Eternel.» Telle fut la réponse réjouissante de cet homme. (5: 13-15) Ce puissant chef des armées invisibles de Jéhovah était indubitablement la Parole, le Fils unique engendré de Dieu, et sa présence au début de l'ardent combat était une assurance de remporter la victoire. Les batailles suivantes furent une marche triomphale, et démontrèrent clairement la puissance du «chef de l'aimée de l'Eternel». Ce fut d'abord l'écrasante défaite de la forteresse de Jéricho. Après que les Israélites eurent marché pendant sept jours autour de la forteresse, Jéhovah en renversa les murailles et ouvrit le chemin de la victoire. Puis ce fut le tour d'Aï de tomber après un second assaut et grâce à une embuscade. La puissance des rois cananéens du sud du pays fut brisée par les batailles qui suivirent, en particulier à Gabaon. Les Gabaonites étaient venus vers Josué à Guilgal, et, grâce à une ruse, avaient fait alliance avec les Israélites. Une confédération de cinq rois cananéens, conduits par celui de Jérusalem, entreprit une expédition punitive contre Gabaon. Après une marche forcée, Josué et ses armées arrivèrent au secours des assiégés, et Jéhovah manifesta sa puissance en battant de façon magistrale les cinq rois cananéens confédérés. Ce fut en cette occasion que Jéhovah fit tomber du ciel gros grêlons sur l'ennemi en fuite, tuant davantage d'ennemis que l'épée des Israélites. Un miracle plus prodigieux de' se produire. Josué s'écria: « Soleil, arrête-toi sur Gain et toi, lune, sur la vallée de Ajalon! » Le Seigneur entendit et le soleil ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. (10:11-14) Les adeptes de la «haute critique» ne croient pas à la Bible et essaient d'expliquer autrement ce miracle que Dieu fit en arrêtant le soleil dans sa course; ils tentent de le minimiser en disant que ce fut à l'époque une illusion d'optique, une erreur par rapport à l'heure de la journée ou une erreur du rédacteur. La Parole de Jéhovah donne un récit véridique auquel les hommes de foi ont toujours fait confiance, et il n'est nullement nécessaire de superposer des théories humaines et autres vaines spéculations au récit biblique. La bataille d'Armaguédon, préfigurée par la bataille de Gabaon, sera témoin des actes de Jéhovah sur une plus vaste échelle encore, et ces actes convaincront, au prix de leur vie, ceux qui se raillent de la capacité de Jéhovah de faire des miracles. La renommée de Josué se répandit. Dans le nord du pays, les chefs cananéens se liguèrent et réunirent une très grande armée, bien équipée pour la bataille, et se rassemblèrent aux eaux de Mérom. Josué se porta au nord avec ses armées et tomba soudainement sur les ennemis réunis à Mérom. Ils furent dispersés, et Josué fit ensuite une marche militaire triomphale à travers la partie septentrionale de Canaan, de telle sorte que les rois qu'il battit furent au nombre de trente-et-un. (Chap. 12) L'ennemi n'avait pas été exterminé par cette campagne. Tel n'était pas le dessein de Jéhovah en ce temps-là. (Deut. 7:22; Juges 2:20-23) Cependant, leur puissance organisée et leur confédération avaient été brisées. — 11:23; 21:43-45. Depuis la traversée mémorable du Jourdain en période de crues, six ans de guerres presque continuelles s'étaient écoulés. C'était maintenant le moment de partager le pays selon les tribus et de leur donner un héritage. Ce fut durant cette époque de partage que le tabernacle de l'assemblée fut dressé à Silo, et que les quarante-huit villes furent assignées aux Lévites, six d'entre elles étant désignées comme villes de refuge. (20:1-9; Nomb. 35: 6, 7) Puis, après une période dont nous ne connaissons pas la durée. Josué réunit la nation, et, dans un discours d'adieux, donna de sages conseils et recommanda aux Israélites d'être vaillants pour la guerre et de faire attention aux pièges de la religion démoniaque. Ensuite il passa en revue les puissantes œuvres du Seigneur en faveur de son peuple, l'exhorta à servir 'Jéhovah plutôt que les dieux païens, et posa carrément le problème à résoudre en disant: «... choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir ... Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel. » — 24:14, 15. Le livre de Josué rapporte donc la conquête de Canaan par la force de Jéhovah, la division de la Terre promise entre les douze tribus, l'établissement du tabernacle à Silo, l'installation des Lévites, et enfin les deux émouvantes exhortations de Josué. Le livre préfigure à merveille comment le plus-grand-Josué, Christ Jésus, l'Exécuteur de Jéovah, débarrassera la terre de tous les ennemis de Dieu Armaguédon. Jah sauve! |