Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

L'étude de la Bible

 
EPÎTRE AUX COLOSSIENS
 
Paul n'eut pas l'occasion, avant d'écrire cette lettre, de prêcher aux habitants de cette ville de Colosses, dans la province de l'Asie Mineure. (Col. 2: 1) Il semble qu'un des premiers, peut-être même le premier qui prêcha l'évangile en cet endroit fut Epaphras. (1:7) Il est possible que l'assemblée de Colosses ait été fondée par les compagnons de travail de Paul, pendant les trois ans que celui-ci séjourna à Ephèse, au cours de sa troisième tournée de prédication. Quoi qu'il en soit, lorsqu'il subissait son premier emprisonnement à Rome, Paul eut des nouvelles des chrétiens de Colosses par Epaphras qui le visita. (1: 8; 4: 3,10,18) Le rapport de ce messager incita Paul à écrire cette épître aux Colossiens. Ce fut à cette même époque, vers la fin de ses deux années de détention, qu'il rédigea ses épîtres à Philémon et aux Ephésiens. Les trois lettres furent apparemment remises aux destinataires par Tychique, accompagné d'Onésime. (4: 7-9; Philém. 10-12) Les voyageurs ont pu passer par Ephèse en allant à Colosses pour y remettre la lettre destinée aux Ephésiens, et porter ensuite à Colosses les deux autres épîtres, car Philémon, le compagnon et serviteur de Paul, était établi dans cette ville.

Paul incluant avec lui Timothée son jeune collaborateur, s'identifie comme l'expéditeur de cette épître aux Colossiens. Il rend grâces à Dieu pour la foi, l'amour et les fruits de l'esprit qui abondent dans le groupe des témoins de Colosses, et il prie pour qu'ils progressent en connaissance et en bonnes œuvres. Il discute ensuite de doctrines, et précise que par le sang de Christ vient la rédemption. Christ est identifié comme le « premier-né de toute la création », et est l'instrument employé par Jéhovah Dieu pour créer toutes les autres créations. Il est, la tête du corps, son église, et le premier ressuscité comme créature spirituelle. C'est grâce à sa fonction de Réconciliateur, que des hommes autrefois éloignés de Dieu vivent maintenant en étroites relations familiales avec leur Créateur. Paul met ensuite en évidence son propre ministère, et se réjouit du privilège d'achever quelques-unes des afflictions de Christ, qui ont été laissées pour son corps qui est l'église. — 1: 1-29.

Des exhortations sont données au chapitre 2. Paul met en garde les Colossiens contre la séduction des paroles mielleuses de la vaine sagesse humaine, et rappelle qu'en Dieu et en Christ seulement sont cachés « tous les trésors de la sagesse et de la science ». Ainsi donc, soyez enracinés, fondés et affermis dans la vérité qui vient d'Eux, et « ne vous laissez pas séduire par la philosophie et par de vaines subtilités, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ ». Paul assure alors que les ordonnances de l'ancienne alliance de la loi ont été abolies par Christ Jésus, accomplies en lui et clouées au bois. Aussi, l'observance des jours ou des fêtes, et autres ombres des choses qui étaient à venir, sont maintenant du passé; en Christ les disciples sont affranchis des ordonnances de la loi et sont morts à ce monde et à ses œuvres de la chair sans valeur. — 2:1-23.

Maintenant c'est le temps où nous devons nous attacher aux choses d'en haut; il n'y a plus de temps pour marcher selon l'ancienne conduite avec ce monde mauvais et impur. Faisant mourir la corruption du vieil homme, le chrétien doit revêtir l'homme nouveau, et devenir sensible à la miséricorde, la bonté, l'humilité, la douceur, la patience, au pardon, à l'amour et à la paix. Alors il y aura un seul corps, une seule unité, malgré la diversité des nationalités. En avant donc, et travaillons pour le Royaume! (3:1-17) L'apôtre donne ensuite des conseils précieux relatifs à la paix et à l'harmonie domestiques. Il parle des devoirs respectifs des époux, des enfants, des parents, des serviteurs et des maîtres. (3:18 à 4:1) Après avoir invité les Colossiens à racheter le temps et à, ne répondre que par des paroles gracieuses aux questions de chacun, Paul termine par quelques détails personnels. Il demande que cette épître soit lue à l'église de Laodicée, et que celle qui a été envoyée aux Laodicéens soit lue devant le groupe de Colosses. — 4: 2-18.