Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Thèmes Archives

 
POURQUOI LES CHRÉTIENS ÉVITENT-ILS LE TABAC?
 
Beaucoup de personnes acquièrent actuellement la connaissance des vérités bibliques et entrent dans les rangs de ceux qui prêchent l'évangile, dans les rangs des témoins de Jéhovah. Autrefois, beaucoup de ces personnes fumaient, mais maintenant elles on cessé. Certains autres acquièrent la connaissance de la vérité, mais ne s'arrêtent pas de fumer.

La Bible, il est vrai, ne dit pas expressément que fumer est un mal qu'il faut éviter. Si donc les chrétiens devaient éviter de le faire, pourquoi n'est-ce pas clairement écrit dans la Bible? Tout simplement parce qu'au moment où la Bible fut écrite, fumer du tabac était une chose inconnue. Sous la rubrique «Tabac », l'Encyclopedia Americana, édition de 1942, déclare:

« Originaire d'Amérique, l'usage du tabac s'est répandu dans presque toutes les parties du monde et, en fait, devint de loin le narcotique le plus généralement employé... Le tabac était largement utilisé par les Indiens au moment connaissance des vérités bibliques et entrent dans les de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, et les vestiges des «Mount Builders» (Constructeurs de monticules; race d'indiens préhistoriques) montrent que l'usage de la pipe était une coutume très ancienne parmi les aborigènes. En débarquant aux Antilles en 1492, les membres de l'équipage de Colomb remarquèrent que les natifs fumaient des feuilles de tabac séchées et roulées. Quand les Espagnols débarquèrent au Mexique en 1519, ils virent que les natifs cultivaient le tabac avec soin et ingéniosité.... Les Indiens d'Amérique ont développé les méthodes de culture du tabac et de sa préparation sous toutes les formes que nous connaissons aujourd'hui.... La culture et l'usage du tabac furent introduits aux Indes, en Perse, et dans les autres contrées asiatiques au début du 17e siècle. »

Par conséquent, le tabac fut connu dans les pays qui jouèrent un rôle dans les récits bibliques seulement plus de quinze siècles après la composition du dernier livre de la Bible. Néanmoins, les conseils inspirés contenus dans les Ecritures ont une telle portée qu'ils englobent précisément l'usage du tabac. Les personnes humbles et soumises qui désirent recevoir une instruction pourraient considérer avec profit des textes tels que: Proverbes 30:12; Esaïe 52:11 ; Galates 5:19; Colossiens 3:5; Jacques 1:22; Ephésiens 5:3,4, et d'autres encore relatifs à la pureté tant physique que spirituelle. Ces textes constituent un principe de pureté et de propreté qui devrait être le guide des chrétiens, et le commandement contenu en II Corinthiens 7:1 est clair sur ce point: «Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.» Une traduction en anglais moderne dit : «Purifions-nous de tout ce qui peut contaminer soit la chair, soit l'esprit; soyons entièrement consacrés par vénération pour Dieu. » — Moffatt, angl.

En fumant du tabac, ne vous tachez-vous pas la peau, n'empestez-vous pas vos habits et votre corps tout en répandant des cendres partout? Une personne qui remplit l'air d'une épaisse fumée qui picote les yeux et que d'autres devront respirer ne fait-elle pas preuve d'un égoïsme inconsidéré plutôt que d'amour? Cette habitude ne contamine-t-elle pas le corps en nuisant à la santé? Tous admettent qu'elle coupe la respiration ou diminue l'endurance, ralentit les réflexes, embrume le cerveau, provoque des malaises du cœur et des vaisseaux sanguins, diminue la vitalité, irrite le sinus et les muqueuses du nez, de la bouche, de la gorge et des poumons, cause le cancer, affaiblit les fonctions reproductrices chez l'homme et chez la femme, épuise notre constitution intellectuelle et raccourcit la durée de la vie. Quels avantages les fumeurs peuvent-ils présenter pour contre-balancer ces inconvénients? Peut-on consacrer à Dieu toute son énergie et toutes ses forces si l'on en aspire une partie en suçant des cigarettes? La force, le temps et l'argent consacrés par un chrétien sont-ils employés sagement lorsque ce dernier les dissipe et les gaspille par son habitude de fumer? Il n'est pas nécessaire que les témoins de Jéhovah aillent importuner et embarrasser les fumeurs avec des questions de ce genre. Il suffit que tous les fumeurs, particulièrement ceux qui ont acquis la connaissance de la vérité et qui prennent part au service de Jéhovah, considèrent honnêtement ces questions et cherchent sincèrement la réponse dans leur esprit et dans leur cœur.

Ils peuvent également se rappeler que Dieu a débarrassé leur esprit des fausses doctrines religieuses par l'intermédiaire de son organisation visible, qu'il l'a employée pour leur enseigner les vérités du Royaume, leur décrire les bénédictions du Monde Nouveau et les inciter à prêcher l'évangile, œuvre qui apporte tant de joie et conduit à la vie éternelle. Dans ce domaine, ils ont eu confiance dans l'organisation certains qu'elle était et continue d'être l'ins­trument de Dieu. N'est-il pas raisonnable de dire que Dieu l'emploie également pour purifier son peuple d'habitudes malsaines comme celle de fumer? Après être devenu un témoin, grâce à l'aide de l'organisation, un débutant devient-il subitement plus instruit que son instructeur visible sur la question de la pureté et l'explication des Ecritures qui s'y rapportent?

Toute impureté, qu'elle soit physique ou spirituelle, est en abomination devant lui. La pureté de la chair et de l'esprit est tout à fait opposée à la souillure, et signifie que la créature doit avoir un corps et un esprit purs, et employer les facultés naturelles dont elle est douée à la gloire de Dieu. Ayant pris position du côté de Jéhovah dans le grand litige, et ayant reçu de Jéhovah le grand privilège d'être associé à son organisation théocratique, elle doit se comporter de manière à être en accord avec cette sainte organisation.

«Les armées [de ce monde] et les organisations religieuses qui sont avec elles veillent à ce que ceux qui combattent pour la domination du monde soient amplement approvisionnés en tabac. L'Encyclopédie Britannique (Vol.26) dit: «Quand le continent américain fut ouvert et exploré, il devint évident que l'emploi du tabac, spécialement en le fumant, était un usage universel et immémorial, et, dans de nombreux cas, LIE AUX CERÉMONIES LES PLUS SIGNIFICATIVES ET LES PLUS SOLENNELLES DES TRIBUS.» Cela signifie que l'usage de cette plante était associé au démonisme pour amener ses dupes sous la puissance des démons. Donc, à la lumière des Ecritures, l'usage du tabac est-il pur ou impur? L'usage du tabac est extrêmement impur, quelle que soit la forme sous laquelle il est employé. Il souille le corps et affaiblit les facultés mentales. Il imprègne le fumeur d'une odeur désagréable pour les personnes de son entourage, lui fait beaucoup de mal, et est déshonorant aux yeux de Dieu et de Christ. L'usage du tabac a grandement corrompu la race humaine. Il crée un appétit pour d'autres souillures et impuretés. En aucun cas l'usage du tabac n'est approuvé par la Parole de Dieu, bien qu'elle ne le mentionne pas par un nom.

Il semble donc que ceux qui font partie de l'organisation de Dieu, ou qui ont reçu, par sa grâce, le privilège d'entrer dans les «cités de refuge», ne sont pas conséquents dans leur conduite en faisant usage du tabac.... Ceux qui persistent dans l'emploi d'une plante nuisible ne peuvent pas être considérés comme des exemples en paroles, en charité, en foi ou en pureté, et par leur façon d'agir, ils donnent un mauvais exemple à leur entourage. Ils se rebellent contre une exigence raisonnable de l'organisation du Seigneur.

Si un homme accepte de se nuire par l'usage du tabac, personne n'a le droit dé l'en empêcher, mais, d'autre part, personne n'a le droit de souffler de la fumée de tabac dans les narines d'autrui. L'habitude de fumer est l'une des plus égoïstes qui ait été cultivée par les créatures humaines. E tant égoïste, elle est le contraire même de l'amour. Le fumeur ne respecte pas les droits et privilèges des autres personnes que le tabac peut incommoder. Toutes les raisons qui peuvent être invoquées sont contre l'usage du tabac; aucune n'est en sa faveur.

Le tabac est la mauvaise herbe du diable, employée dans l'intention de corrompre les créatures humaines, particulièrement au «temps de la fin ». L'usage du tabac ayant son origine dans le démonisme, il fallait s'attendre que «le prince des démons » introduise cet usage dans la chrétienté par l'intermédiaire des religieux et le rende populaire parmi ceux qui pratiquent la religion. Son influence corruptrice s'est répandue sur toutes les parties de la terre. Imaginez la «grande multitude » des survivants d'Armageddon, sous le règne de justice des « princes visibles » sur toute la terre, essayant, la cigarette aux lèvres, d'exécuter le mandat divin pour remplir la terre d'une race juste au sang pur! »


Considération appropriée de l'organisation


Il est encore un point, concernant l'usage du tabac, que les personnes intéressées depuis peu, parmi les témoins de Jéhovah, doivent se rappeler. Leur  but est-il d'introduire l'impureté au sein de l'organisation, et d'entacher sa réputation de pureté? Le fait que les témoins de Jéhovah en tant que groupe, ne fument pas, est devenu une de leurs caractéristiques, un signe qui les distingue des gens du monde, une cause de remarques et de commentaires spéciaux des observateurs étrangers. Ceux qui veulent s'associer aux Témoins de Jéhovah veulent-ils briser cette norme de propreté qui a rendu l'organisation visible de Jéhovah remarquable?

Le but de l'organisation vue n'est pas d'être bornée ou dogmatique, ou de manquer de tolérance et de pardon. Elle se rend compte qu'il faudra du temps aux nouveaux pour se purifier de la misère du monde, à la fois physiquement et spirituellement, et que ceux qui composent l'organisation vue devraient faire preuve de patience et de compréhension les uns avec les autres. Les nouveaux devraient être humbles et disposés à apprendre et ne pas résister obstinément, pour des raisons égoïstes, aux réprimandes bibliques contre le tabagisme impur. D'un autre côté, les membres de l'organisation qui sont purifiés de cette contamination de la chair ne devraient pas manquer de pardonner et de faire preuve de patience, mais devraient laisser le temps aux nouveaux de s'adapter et de se conformer aux voies bibliques de l'organisation de Jéhovah.

Différentes méthodes pour se débarrasser de l'habitude du tabac sont recommandées  par les théoriciens de ce monde : régimes spéciaux, exercices, médicaments, diminution graduelle du nombre de cigarettes, etc. ... La meilleure méthode pour cesser de fumer c'est d'avoir une bonne raison qui pousse à agir ainsi, puis d'arrêter brusquement. Ce fut la méthode employée par beaucoup de ceux qui devinrent des témoins de Jéhovah, résolus à cesser de s'empoisonner avec le tabac. Des dizaines de milliers de cette multitude de témoins étaient autrefois, comme le reste du monde, esclaves du tabac; mais ils ont brisé leurs chaînes impures et se sont échappés non pas par un régime spécial ou par un exercice approprié, mais parce qu'ils ont compris qu'ils souillaient leur corps, mettaient leur santé en danger et devenaient impurs pour le service de Jéhovah. N'ont-ils pas appris qu'il est ordonné aux Témoins de Jéhovah d'être purs d'esprit et de corps? — Es. 52 :11; 2 Cor. 7:1.

Alors, comment tant de milliers de personnes peuvent-elles renoncer au tabagisme? La plupart des gens ne comprennent pas que l'esprit est le facteur qui contrôle, gouverne et dirige le corps et ses habitudes. Mais les Témoins de Jéhovah en sont bien conscients, et ils savent que la lutte contre le tabac doit être combattue et gagnée dans l'esprit. Ils savent très bien que le plus grand adversaire, le diable, comme un lion rugissant, cherche quelqu'un à dévorer en attaquant son esprit, et donc ils cherchent leur refuge mental sous la main protectrice de Jéhovah Dieu. (1 Pierre 5: 8.) Sous une telle ombre protectrice, ils sont enseignés par la Parole de Dieu, la Bible. Mais en plus d'un esprit nourri, fortifié et guidé par la Parole de Dieu, il leur donne cette force ou cette énergie invisible si nécessaire à la justice, son esprit saint. À ceux qui le lui demandent sincèrement, il donne cet esprit plus facilement que les parents terrestres donnent des cadeaux à leurs enfants bien-aimés. Ainsi, fortifiés et émus par son esprit saint et avec une demande sincère ou une prière à Dieu pour son aide pour surmonter le vice enraciné, ils sont tenus de justifier sa puissance en remportant la victoire.

La nourriture et l'exercice sont également des facteurs importants pour les Témoins de Jéhovah. Leur régime spécial est celui prescrit par le Grand Docteur: "L'homme ne doit pas vivre de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". (Matthieu 4: 4) Ils ne deviennent pas difficiles à plaire et ne rejettent pas obstinément la nourriture spirituelle qui met leurs habitudes impures sous un jour défavorable, mais partagent la nourriture spirituelle pour se renforcer pour vaincre l'impureté.

C'est donc le traitement sûr et absolu de la dépendance au tabac, et quiconque renoncera net et brusquement à ce piège et suivra cette ligne de conduite constatera qu'il perdra bientôt son appétit pour l'herbe. Il aura alors plus de santé, de force et d'énergie à consacrer au service de Jéhovah. Il aura du temps et de l'argent rachetés pour une utilisation valable et sera purifié, selon les Écritures, de cette «souillure de la chair». Après cela, au lieu de ruiner la réputation de propreté de l'organisation, il sera un associé impur de l'organisation pure, qui aujourd'hui prêche la bonne nouvelle du monde nouveau et juste de Jéhovah Dieu avec des bénédictions infinies.