Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Thèmes Archives

 
LA TERRE SERA-T-ELLE DESOLEE PENDANT MILLE ANS ?
 
Selon le credo de certains, comme les adventistes du septième jour, "la vie présente est donnée à l'homme comme une période probatoire. La mort y met fin. Un "jugement minutieux", qui détermine le sort de chaque individu, a lieu avant le retour du Christ.  À son retour, les justes seront récompensés par le bonheur céleste, les méchants seront punis par la destruction, et la terre entière sera dévastée d'un grand tremblement de terre.
De plus, on prétend que cette terre désolée sera l'abîme dans lequel Satan et ses démons seront jetés, étant ainsi liés par une "chaîne de circonstances". A la fin des mille ans, les saints reviendront sur terre et les méchants ressusciteront des morts. Alors les méchants, sous la direction de Satan et de ses démons, se lèveront contre les saints, et "lorsque l'armée attaquante aura porté le coup final, voici, le feu descend du ciel de Dieu et les consume". C'est ce que les adventistes enseignent.

LE JET DANS L'ABÎME ET LA LIAISON DE SATAN

Une terre désolée est-elle l'abîme dans lequel Satan et ses démons sont jetés ? Ceux qui enseignent cela utilisent comme preuve le mot hébreu, traduit dans Genèse 1: 2 par abîme. „ La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux”. Mais le simple fait que ce terme hébreu dans Genèse 1 : 2 traduit par « abîme » ne peut pas être utilisé comme preuve que l'abîme mentionné dans Apocalypse 20 : 1-3, dans lequel Satan est jeté, est la terre. Pourquoi? Parce qu'il n'y a aucune preuve que la terre et l'abîme dans Genèse 1:2 se réfèrent à une seule et même chose.
Aujourd'hui, l'océan est dit profond. Les anciens en parlaient, comme d'un abîme, parce que c'était une grande profondeur dont le fond leur était inaccessible. L'abîme mentionné dans Genèse 1:2 est sans aucun doute la grande étendue d'eau en suspension qui couvrait le globe comme un dais et qui s'est séparée des eaux de la terre pour former l'atmosphère ou « voûte » des cieux. (Voir Genèse 1:6, 7, 20, Mo.) On note également que lorsque le Christ était sur terre, certains démons l'ont supplié de ne pas les envoyer dans la « profondeur » ou l'abîme à ce moment-là. Puisqu'ils étaient déjà sur terre, cela ne pouvait sûrement pas être l'abîme auquel ils se référaient. - Luc 8:31.
Quel est alors l'abîme dans lequel Satan et ses démons sont jetés ? L'état de mort, tout comme on dit que Jésus est allé dans l'abîme quand il est mort. (Romains 10:7) Il n'aurait sûrement pas été nécessaire qu'un ange vienne du ciel avec une chaîne jusqu'à l'abîme et lie Satan, si cela avait été fait par une chaîne de circonstances. (Apocalypse 20:1) Il est clair que ce ne sont pas réellement les gens qui seront enlevés, mais le Diable.

LA TERRE, DESERTE DEPUIS MILLE ANS ?

Existe-t-il une preuve biblique de l'affirmation selon laquelle la terre sera désolée pendant mille ans ? Il est vrai qu'Apocalypse 16:18, 19 parle d'un grand tremblement de terre. Mais devons-nous nécessairement en conclure que celle-ci est appropriée, avec tant d'expressions manifestement symboliques dans les autres parties de cette prophétie ? On note également qu'après le tremblement de terre, une grosse grêle (pas de la grêle réelle) est tombée et le peuple a blasphémé Dieu à cause de cette grêle, indiquant ainsi que le tremblement de terre n'a pas détruit toutes les créatures humaines mauvaises.

Dans une tentative de trouver un soutien supplémentaire, les partisans de cet enseignement, sur la terre désolée, citent les prophéties trouvées dans Esaïe 24:1-6 et Jérémie 4:23-28, qui parlent de Jéhovah désolant la terre et la transformant en un désert désolé. Cependant, une étude attentive de ces prophéties montre qu'elles ont eu un accomplissement littéral dans la désolation du pays de Juda de 607 à 537 av. J.-C., la désolation qui est le thème de tout le livre de Jérémie. Le récit de cette restauration est le suivant : „Ainsi parle l'Éternel: On entendra encore dans ce lieu ... dont vous dites: Il est désert, il n'y a plus d'hommes, plus de bêtes; on entendra dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, dévastées, privées d'hommes, d'habitants, de bêtes, les cris de réjouissance et les cris d'allégresse” - Jérémie 33:10-14.

Que ces prophéties n'enseignent pas un vidage complet de toute la terre des créatures humaines est évident d'après le contexte. Souvenez-vous d'Esaïe 24 :6: „C'est pourquoi la malédiction dévore le pays, et ses habitants portent la peine de leurs crimes; c'est pourquoi les habitants du pays sont consumés, et il n'en reste qu'un petit nombre”.  Et Ésaïe 24:12-14, dit que dans la ville qui sera laissée en désolation, „célèbrent la majesté de l'Eternel ”. Et dans Jérémie 4:27 on nous dit : „Car ainsi parle l'Eternel: Tout le pays (de Judas) sera dévasté; mais je ne ferai pas une entière destruction”. Et au verset 29 du même chapitre, il est montré que le peuple s'enfuira dans les fourrés et escaladera les rochers. Au cours de l'accomplissement miniature de 607 à 537 av. la terre entière n'a pas été dévastée, et elle ne le sera pas non plus lorsque ces écritures auront leur plus grand accomplissement à Armageddon.
Pourquoi la terre devrait-elle être désolée pendant mille ans ? A quoi cela servirait-il ? Puisque la terre n'a pas été créée en vain, n'aurait-elle pas été créée en vain au moins en ce qui concerne les mille ans si elle avait été désolée pendant si longtemps ? (Esaïe 45:18)  Prétendre que les saints jugeront les hommes et les mauvais anges pour déterminer leur culpabilité et leur châtiment, et que cela durera mille ans, ne fait que montrer la faiblesse de la position prise. Tous les méchants auront été jugés coupables à un degré digne de leur destruction ; un jugement prononcé et exécuté avant que les saints ne commencent le règne de mille ans avec Christ. Puisque les Adventistes conviennent que la mort – et non le purgatoire ou le tourment éternel – est la récompense des méchants, comment cela peut-il être selon le degré de culpabilité? La mort est la mort. Le degré de culpabilité des personnes détruites serait sans importance.

Dieu a fixé un jour où Jésus-Christ jugera le monde, et les saints seront juges associés. Ce jour de jugement durera mille ans, et la règle veut que lorsque les jugements de Jéhovah sont sur la terre, les habitants du monde apprendront la justice. (Esaïe 26:9 ; Actes 17:31 ; 1 Corinthiens 6:1-4 ; 2 Pierre 3:8) Si la terre est désolée, qui enseigne la justice ?

De plus, les Écritures montrent que toutes les familles de la terre seront bénies par la semence d'Abraham, laquelle semence se compose de Christ et des membres de son corps, les saints. Si cette semence est emmenée au ciel et revient après mille ans pour profiter des bénédictions de la terre, qui sont toutes les familles de la terre que la semence bénira ? - Genèse 22:17, 18 ; Galates 3:16, 29.

Apocalypse 20 : 5, 6 montre que les saints seront rois et sacrificateurs pendant mille ans. En tant que rois, sur qui règnent-ils pendant mille ans, si la terre est désolée pendant ce temps? Et comment peuvent-ils servir comme prêtres, s'il n'y a personne sur terre à ce moment-là qui ait besoin des services des prêtres ?

Notez également que la Bible ne dit pas que ceux qui rejoignent le Diable dans son ultime effort sont déliés ou ressuscités avec lui. Au contraire, cela montre clairement que lorsqu'il sera délié, il sortira pour tromper ceux sur la terre, ce qui montre qu'il y a des gens sur la terre avant qu'il ne soit délié, des gens qui ne sont pas trompés - Apocalypse 20 : 7-10.

LA RACINE DE LA DIFFICULTÉ

Évidemment, le manque de clarté réside dans le fait qu'au retour du Christ, en plus des chrétiens qui recevront une récompense céleste et des méchants qui seront détruits, il y aura une autre catégorie de créatures sur la terre. Les Écritures sont pleines de preuves que deux classes distinctes recevront le salut : l'une pour la vie céleste et l'autre pour la vie terrestre. Jésus a en effet promis une récompense céleste à certains de ses disciples : „Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume”. (Luc 12:32) Voir aussi Jean 14:1-3 ; 1 Corinthiens 15:35-54 ; 2 Pierre 1:4. Cependant, il a également parlé de „d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie” et il expliqua très clairement que certaines personnes, semblables à des brebis, ne recevraient pas la récompense céleste. „Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.” Mais sûrement Dieu ne manquerait pas de récompenser un serviteur aussi fidèle que Jean-Baptiste. Comment sera-t-il récompensé ? Par une résurrection à la vie sur terre. - Ps. 115:16 ; Mattieu 11:11 ; Jean 10:16.

Jésus a comparé la fin de ce monde au temps du déluge. (Matthieu 24:37-39) Le déluge a nettoyé la terre tout comme Armageddon le fera dans un proche avenir. Un nombre relativement petit de gens justes ont été épargnés alors, et un nombre relativement petit de justes seront épargnés maintenant: ceux qui recherchent l'humilité et la droiture. Aux survivants du Déluge, Dieu a donné le mandat de se multiplier, confié à l'origine à Adam et Eve, et Il le réitérera encore à ceux qui survivront à Armageddon. Mais, Satan a corrompu la race humaine peu de temps après le déluge. Il sera lié après Armageddon, il ne pourra donc plus corrompre la race humaine. – Genèse 1:28; 9:1 ; 10:8 ; 11:1-9 ; Sophonie 2:1-3.

Un autre manque de clarté dans l'enseignement sur la terre désolée est l'incapacité d'apprécier la grande différence entre les créatures spirituelles et humaines. Les Écritures nous assurent que l'être céleste est de loin supérieur et ne peut même pas être vu par un être humain. En fait, l'homme n'a aucune idée de ce à quoi ressemble une créature spirituelle. (Actes 26:13, 14 ; Exode 33:20 ; 1 Corinthiens 15:40-54) Christ s'est dépouillé de la gloire céleste et est devenu une créature humaine. Il a prié pour que Dieu le glorifie de la gloire qu'il avait auprès de son Père avant que le monde fût. Paul nous assure que Dieu l'a hautement exalté, même au-dessus de la gloire qu'il avait auparavant. Pouvons-nous maintenant imaginer le Christ sous une forme humaine ? Si ses disciples sont comme lui, ne seront-ils pas aussi de glorieuses créatures spirituelles ? Si tel est le cas, pouvons-nous imaginer qu'après mille ans d'existence en tant qu'êtres spirituels glorieux et fidèles dans le royaume des cieux, ils seront relégués à un rang inférieur ? - Romains 2:7 ; Jean 17:5 ; Philippines 2:5-11 ; Hébreux 1 et 2.

Mais on se demande : Si les 1 000 ans seront utilisés pour juger les vivants et les morts, pourquoi Apocalypse 20 :5 dit-il que „les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis”? Voir Moffatt, Goodspeed, American Standard Version, Weymouth, New World Translation, etc. Remarquez aussi qu'il n'est pas dit que le reste des morts n'est pas ressuscité avant que les mille ans ne soient accomplis, comme s'il y avait eu mille ans entre la première résurrection et la résurrection de l'humanité en général. Il déclare simplement qu'ils n'ont pas « vécu » jusqu'à la fin des mille ans.

Le but du règne de 1000 ans de Christ est d'apporter la vie à l'humanité. Pourtant, bien que ressuscités d'entre les morts, ils ne seront pas vraiment vivants aux yeux de Dieu, parfaits, pleinement rédemptés et ayant droit à la vie, tant qu'ils n'auront pas prouvé leur mérite pour la vie éternelle en endurant l'ultime épreuve de l'intégrité, apportée sur eux par le Diable et de ses démons. Les Écritures se réfèrent à plusieurs reprises aux pécheurs comme étant morts, bien que cela ne soit pas signifié littéralement. „Laisse les morts ensevelir leurs morts.”. „Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés.” - Matthieu 8:22 ; Ephésiens 2:1.

ESPOIR POUR LES MORTS

Si, comme il est dit, "la vie présente est donnée à l'homme comme une épreuve, et que la mort y met fin", quel sera le sort de tous les païens qui n'ont jamais vécu pendant un temps de jugement et n'ont jamais eu l'occasion d'entendre Dieu, du Christ et des Dix Commandements ? Si l'on prétend que tous seront sauvés à cause de l'ignorance, ne vaudrait-il pas mieux que toute l'humanité reste dans l'ignorance, afin que plus tard tous les hommes soient sauvés ? Toutes ces obscurités disparaissent quand on se rend compte que pendant le règne de 1000 ans du Christ, les ignorants qui ressusciteront seront ceux qui n'ont pas vécu dans une période spéciale de jugement divin.

En conclusion : selon les Écritures, Jésus-Christ détruira tous les méchants, visibles et invisibles, dans la bataille d'Armageddon, dont la prophétie biblique montre qu'elle n'est pas loin. À ce moment-là, Satan et ses démons seront liés dans l'abîme de la mort ou de l'inconscience pendant mille ans. Ceux qui survivront à cette bataille auront le privilège d'être féconds, de se multiplier, de remplir la terre et de la soumettre. À ce moment-là, les saints régneront avec Christ dans la gloire céleste, ayant une part à juger le monde avec justice et à bénir toutes les familles de la terre. À ce moment-là, les injustes seront ressuscités de la mémoire de Dieu, des tombes commémoratives (mais pas les méchants sciemment, dont les noms pourriront). N'ayant pas été impliqués auparavant dans les jugements défavorables de Jéhovah, ils auront alors l'occasion d'apprendre la justice. - Jean 5:28, 29 ; Proverbes 10:7.

À la fin des mille ans, tous ceux qui sont dans les tombes seront ressuscités et la terre aura été complètement soumise, restaurée à l'état de paradis et remplie de créatures justes. (1 Cor. 15:24-28) Ensuite, Satan et ses démons seront libérés pendant une courte période pour tester tout le monde sur terre. Ceux qui ne réussissent pas ce test seront détruits avec le Diable et ses démons. Alors, dans le plein sens du terme, étant rendus parfaits et ayant droit à la vie, tous les survivants vivront. Alors il n'y aura plus de mort due à l'héritage du péché adamique, ni de chagrin, ni de cri, ni de douleur, car toutes les choses antérieures auront disparu. (Apocalypse 21:4) Ainsi, au lieu que la terre soit désolée pendant mille ans, elle sera pleine d'opportunités, d'activités et de bénédictions favorables.

„Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon!” (Esaïe 1:18 ; 1 Thessaloniciens 5:21)

Dans leur recherche de la vérité, les chrétiens feraient bien de toujours tenir compte de ces exhortations bibliques. - Actes 17:11.