Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Thèmes Archives

 
QUE FERA LE RÈGNE DE MILLE ANS
 
Par-dessus tout, les Écritures exaltent la suprématie de Jéhovah Dieu. „Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est l'Eternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre!”. „La force est à Dieu”. Il n'y a personne comme Lui, Il "prédit dès le commencement les choses qui doivent arriver". Tout ce qu'il propose, il l'accomplit. Il ne se trompe jamais; ne faites jamais d'erreur. Il n'est jamais dans une situation difficile ou dans un dilemme à cause de ce que certaines de Ses créatures font ou ne font pas. Il n'est jamais nécessaire pour Lui de changer Ses desseins. C'est pourquoi Il peut dire avec une telle confiance : „Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai.” - Psaume 62:11; 83:18, et Esaïe 46:10, 11.

Le règne millénaire du Christ fournira un exemple frappant de la capacité de Jéhovah à accomplir ses desseins, à temps, selon son programme, indépendamment de ce que l'une de ses créatures pourrait faire ou non. Déclarant à l'homme son dessein pour la terre, Jéhovah „les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre”. Et, pour que l'homme soit toujours conscient de la suprématie de Jéhovah, sa vie a été conditionnée par l'obéissance. „Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.” - Genèse 1:28; 2:17.

Jéhovah a fourni à Adam et Eve tout ce dont ils avaient besoin. Ils avaient une mesure des attributs divins de sagesse, justice, amour et puissance. Ainsi, ils pouvaient exercer une domination sage et aimante sur les animaux inférieurs et sujets. Pour que la terre se remplisse et devienne un vaste paradis, Dieu a donné à l'homme, mais aussi aux animaux inférieurs, le pouvoir d'avoir une progéniture et a donné à la végétation des graines pour se multiplier. Après avoir créé la terre et l'homme et lui avoir fourni toutes les choses nécessaires pour accomplir les commandements de Dieu, Jéhovah a cessé son activité créatrice. Maintenant, l'homme devait suivre le dessein de Jéhovah pour la terre, et d'après la chronologie de la Bible, nous voyons qu'il lui a été donné sept mille ans pour accomplir ce dessein. - Genèse 2:1-3.

LES BUTS DE JÉHOVAH DEMEURENT INCHANGÉS

Mais Adam et Ève n'ont pas apprécié les bénédictions et le privilège de coopérer avec Jéhovah dans l'accomplissement de son dessein pour la terre, sinon il ne l'aurait pas ignoré en mangeant le fruit défendu. Leur désobéissance a-t-elle changé le dessein de Jéhovah pour la terre et l'homme ? Pas. „Le créateur des cieux, le seul Dieu, qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, … l'a formée pour qu'elle fût habitée”. Il ne change pas. (Esaïe 45:18; Malachie 3:6) Si certaines créatures n'apprécient pas les privilèges accordés, Dieu choisit d'autres créatures. Ses objectifs seront atteints conformément au calendrier.

Pourquoi Jéhovah n'a-t-il pas immédiatement détruit ceux qui étaient impliqués dans cette première rébellion, Satan, Adam et Ève? Pourquoi n'a-t-il pas repris son activité créatrice ? Parce que son nom était impliqué. Qui était coupable du péché de l'homme, Jéhovah ou l'homme ? À cause de son amour pour les gens qui garderaient leur intégrité, Jéhovah a permis à l'homme de rester en vie et d'avoir des descendants. Dieu a donné aux descendants de l'homme l'opportunité de montrer leur position envers Lui et Ses desseins. À tous ceux qui aiment la justice, Jéhovah a pris soin de leur offrir la vie éternelle par le sacrifice rédempteur du Christ.
Les prophéties bibliques montrent que nous sommes justes au seuil de ce nouveau monde. (Matthieu 19 :28 ; 24 :1-51 ; Apocalypse 11 :15-18) Dans ce nouveau monde, Christ et son épouse régneront pendant mille ans, période pendant laquelle Satan et ses démons seront liés. Au lieu que la terre soit désolée, c'est pendant ce temps que toutes les familles de la terre seront bénies. Ainsi, les desseins de Jéhovah pour la terre seront accomplis. - Genèse. 22:17, 18.

Dans ce nouveau monde, au lieu de centaines de religions en conflit, causant confusion et conflits, il n'y aura qu’une seul vraie adoration. L'homme apprendra la crainte de Jéhovah. Craindre Jéhovah, c'est haïr le mal, et c'est le commencement de la sagesse. Puis, toute „la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.”- Proverbes 8:13 ; 9:10 ; Ésaïe 11:9 ; Malachie 1:11.

 MANDAT DIVIN, ACCOMPLI

Dans ce nouveau monde s'accomplira pour la première fois la mission que Jéhovah a donnée à l'homme d'être fécond, de se multiplier et de remplir la terre de descendants justes, pour la vie. Il est vrai que l'homme s'est multiplié jusqu'à présent, mais il l'a fait dans l'injustice et sous la sentence de mort. Puis les parents „ne travailleront pas en vain, et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; car ils formeront une race bénie de l'Eternel, et leurs enfants seront avec eux.” - Esaïe 65:23.

Alors Jéhovah rétablira la domination de l'homme sur les animaux inférieurs. „Le loup habitera avec l'agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau; le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira.” - Esaïe 11:6, 7.

A cause de sa désobéissance, l'homme a été banni dans une terre maudite, une terre qui produit des épines et des chardons. Mais dans le monde nouveau, la terre donnera ses fruits et „au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, au lieu de la ronce croîtra le myrte”. Tout comme l'Éden était un endroit verdoyant, abondant en toutes sortes de plantes, d'arbres, d'arbustes, de fleurs, etc., ainsi en sera-t-il de la nouvelle terre. Et tout comme Jéhovah a rajeuni la condition spirituelle de ses serviteurs aujourd'hui, il en sera de même sur la nouvelle terre : „Le désert et le pays aride se réjouiront; la solitude s'égaiera, et fleurira comme un narcisse.” - Genèse 3:17, 18 ; Psaume 67:6, 7 ; Esaïe 35:1, 2, 7 ; 55:13.

Le dessein de Jéhovah pour Adam et Eve n'incluait pas l'oisiveté ou le travail acharné. De même sur la nouvelle terre : l'homme travaillera, mais pas à la sueur de son front. Et de même qu'en Éden, Jéhovah a donné à l'homme une santé parfaite et la perspective d'une vie sans fin, de même dans le monde nouveau. Tout comme il est maintenant accompli spirituellement pour tous les croyants, alors „Aucun habitant ne dit: Je suis malade! ”. “Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.” - Esaïe 33:24; 1 Corinthiens 15:24-26.
Sur la nouvelle terre, les gens jouiront des fruits de leur travail, tout comme ils l'ont fait dans le jardin d'Eden. Il n'y aura pas de politiciens corrompus et de personnes qui, à cause d'intérêts cupides, oppriment le peuple, l'exploitent ou le font pleurer. Les gens qui vivront à cette époque, se réjouiront, car un "nouveau ciel" juste régnera sur l'humanité obéissante. Oui, „ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.” - Proverbes 29:2 ; Esaïe 65:21, 22.

Dans ce nouveau monde, « ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n'y aura personne pour les troubler.» (Michée 4:4) Pas de crime, organisé ou non, pas d'agression, pas de violence d'aucune sorte. Et pas de guerre ! Aujourd'hui, chaque économie nationale est orientée vers la production d'instruments de guerre, tandis que dans le nouveau monde „de leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre”. „ La paix n'aura pas de fin”. Tout cela est sûr car „la bouche de l'Eternel des armées a parlé.” - Esaïe 2 :4 ; 9:7; Michée 4:3, 4.
Imaginez un monde sans pompes funèbres, sans médecins, sans agents d'assurance, sans avocats, sans policiers, sans prisons ! Dans de telles conditions, qui ne voudrait pas s'aligner sur le nouveau système et faire ce qui est juste ? Si quelqu'un va se rebeller sciemment, il aura amplement le temps de prouver son attitude mentale avant d'être détruit comme incorrigible. - Esaïe 65:20.
Ensuite, pour s'assurer que tous ceux qui écoutent agissent par amour, par principe et pas seulement par politique, il y aura un dernier test d'intégrité. Satan et ses démons seront ramenés de l'abîme ou de l'état de mort pour leur permettre d'essayer de détourner tout le monde de Jéhovah Dieu. Ceux dont le cœur n'est pas entièrement en accord avec l'arrangement juste de Jéhovah seront pris au piège par Satan et ses démons et prendront part à sa rébellion contre l'autorité dûment établie sur terre à la fin des 1 000 ans. Étant infidèles, le feu descendra du ciel et les dévorera. Alors tous les obéissants jouiront de la vie au sens le plus complet, recevant le droit à la vie, illustré par le fait que leurs noms seront écrits dans le livre de vie. - Apocalypse 20:6-10, 15.
Après qu'il ait régné jusqu'à ce que tous les ennemis aient été détruits, „et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses” (1 Corinthiens 15:28), un fait qui montre une fois de plus que le règne de Christ est plein d'activité en faveur du nom de Jéhovah, de l'homme et de la terre, et non un règne sur une terre désolée. De plus, si les saints devaient retourner sur une terre désolée à la fin des 1000 ans, cela ne signifierait-il pas que l'œuvre créatrice de Dieu devrait recommencer pour fournir aux gens les ressources nécessaires pour maintenir la vie ? En effet, les Écritures exaltent la suprématie de Jéhovah et, lorsqu'elles sont comprises, les vérités qu'elles contiennent sont considérées comme cohérentes et rationnelles. Ils montrent qu'à la fin du règne millénaire du Christ, tous les desseins de Jéhovah pour la terre se réaliseront pleinement.

Ses desseins et sa suprématie étant pleinement justifiés pendant ce temps, ce sera vraiment un jour saint. - 1 Corinthiens 15:24 ; Genèse 2:3.