Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Thèmes Archives

 
LE GOUVERNEMENT DE DIEU
 
       Le gouvernement de Jéhovah Dieu est extrêmement important pour tous ceux qui cherchent le chemin de la vie. Grâce ou avec l'aide de son gouvernement ou de son Royaume, Jéhovah justifiera son nom et établira une paix durable dans l'univers, et le malheur ne reviendra plus. (Nahum 1: 9) En tout temps, les gens sincères voulaient un tel gouvernement et avaient une vague connaissance de sa venue. Maintenant, le Royaume ou Gouvernement de Dieu est ici, et chaque personne qui est bienveillante envers Dieu voudra en savoir plus sur ce gouvernement. Le gouvernement de Jéhovah Dieu est une théocratie parce qu'il est sous la direction et l'administration directes du Dieu Tout-Puissant. Il est un gouvernement juste, car toutes les voies de Jéhovah sont justes et vraies. Jéhovah est suprême et tous ceux qui participent à son gouvernement doivent être en parfaite harmonie avec lui et obéir avec joie à ses commandements. Après la rébellion en Éden, le premier rayon d'espoir devant l'homme était la promesse de Dieu d'établir un gouvernement juste sur terre. Abel avait foi et espoir dans ce futur gouvernement. Énoch, Noé, Abraham et quelques autres voulaient également ce gouvernement et, par la foi, ils l'attendaient avec impatience. (Hébreux 11:1-16) Avec les descendants d'Abraham, Dieu a établi une théocratie typique. Il a utilisé les Israélites pour faire des illustrations prophétiques de son avenir et de son vrai gouvernement théocratique. Moïse, Aaron, Josué et Samuel étaient des représentants terrestres du gouvernement théocratique de Dieu. Quand les Juifs ont demandé un homme comme roi, ils ont mis Dieu en colère, et il est écrit à ce sujet: ”Écoute ce peuple et accepte toutes leurs demandes. En effet, ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi ; ils ne veulent plus que je règne sur eux. Ils agissent à ton égard comme ils n’ont cessé d’agir envers moi depuis le jour où je les ai fait sortir d’Egypte jusqu’à aujourd’hui. Ils m’ont abandonné pour rendre un culte à d’autres dieux.” - 1Sam. 8: 7.8.

       La religion introduite par le diable était la raison pour laquelle les Juifs rejetaient Dieu comme roi. Ils voulaient être comme les autres peuples. À cause de son incrédulité, Saül a été rejeté par le Seigneur. Puis Dieu a établi David roi sur Israël, et David était un homme qui a symbolisé Jésus-Christ, celui que Jéhovah aime et qui est le vrai Roi du monde sous Jéhovah, «le Roi de l'Éternité». - Jérémie 10 :10, note marginale.

      Le dernier roi typique d'Israël était méchant et incrédule. Quand la théocratie typique d'Israël a été renversée et que Dieu a déclaré que le royaume "ne sera plus, jusqu'à ce que vienne celui auquel appartient le gouvernement, et je le lui donnerai." (Ézéchiel 21:27)

      Par la suite, le diable est resté le maître invisible des nations païennes et a continué son iniquité sans interruption. Dieu lui a permis de le faire pour que le diable ait une pleine opportunité de terminer son défi vantard. Le but clairement déclaré de Dieu est d'avoir un monde juste, dont Il a dit: ”Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.” - Ésaïe 65:17, 18.

      "Jérusalem" tel qu'utilisé dans ce texte se réfère à Son grand gouvernement de justice sous Christ le Roi. La prophétie enregistrée ici s'est accomplie presque complètement. Tous les saints prophètes de Dieu ont prophétisé la restauration du royaume, les prophéties qui doivent être accomplies. (Actes 3:20, 21) Le prophète de Dieu a écrit en prévision de la naissance juste et glorieuse du roi et de son royaume. «Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.» (Ésaïe 9: 6, 7). Cette prophétie doit être pleinement accomplie.

      Environ quatre mille ans après la rébellion d'Eden, Jésus est né à Bethléem. C'est alors que la prophétie d'Ésaïe citée ci-dessus a commencé à s'accomplir. Là, les messagers de Jéhovah ont déclaré: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes." (Luc 2:14, Rotherham) Il est maintenant clair que la naissance de l'enfant Jésus sera au bon moment «gloire du Dieu Tout-Puissant» pour toutes les créatures vivantes. Grâce à lui et à son gouvernement, la paix sera éternelle et sera une bénédiction pour toutes les personnes bienveillants, mais pas pour les autres. Le texte cité ci-dessus de la traduction de Rotherham souligne que la paix sur terre sera réservée aux personnes de bonne volonté. Pourquoi le Royaume de Jéhovah Dieu, sous le Christ ne sera-t-il pas une bénédiction et une joie pour celui qui n'est pas bienveillant envers Dieu? Parce que tous les ennemis de Dieu périront à jamais. Par conséquent, pour eux, le Royaume ne signifiera rien. (Psaume 21: 8; 37:20) Après la bataille d'Armageddon, Satan et son règne pervers n'existeront plus jamais. Ses agents religieux et leur organisation n'existeront plus jamais. Alors la mémoire des méchants périra à jamais, comme il est écrit: «La mémoire du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture.». (Proverbes10: 7; Ésaïe 26:14). Aujourd'hui, les peuples de la terre qui sont bienveillants envers Dieu et son Royaume ont des raisons de se réjouir et d'être heureux, car le temps de la délivrance et de la paix éternelle est proche. Pour cette raison, Dieu rend maintenant clair Son dessein à ceux qui veulent Son gouvernement juste.

      Lors de son baptême, Jésus a été oint pour être roi (Matthieu 3:16; Jean 18:37). Sa première proclamation publique après son retour en Galilée fut: «Le royaume des cieux est proche». Il a demandé à tous ceux qui continuaient volontairement à prier Dieu: «que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6:10) Parce qu'Il était et est Roi, sous le commandement direct du Théocrate Tout-Puissant, Jéhovah, Jésus a été crucifié sur un poteau par les agents religieux de Satan.

      Leur espoir était de le détruire, mais Dieu a brisé les espoirs de ses ennemis, ressuscitant Jésus d'entre les morts et l'élevant au plus haut rang de l'univers, immédiatement après Dieu lui-même. Jésus-Christ est «l'héritier de toutes choses» et est la «représentation exacte» de son Père, Jéhovah; concernant le Fils bien-aimé, Dieu commande «à tous les anges de l'adorer». (Hébreux 1: 6) De plus, Jéhovah ordonne «qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.» - Philippe. 2:10, 11.

TEMPS D'ATTENTE

      Bien que pleinement investi de l'autorité et du pouvoir royaux lorsqu'il est monté au ciel, Jésus le Roi a dû attendre le début de son règne jusqu'à ce que Jéhovah choisisse les 144 000 membres de son corps, l'organisation royale et son peuple. Ce n'est qu'après avoir fait ces choses que l'ennemi sera réduit au silence. Par conséquent, Satan a poursuivi sa mauvaise conduite sans interruption. Pourquoi est-il écrit: ”L'Éternel dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.” (Ps. 110: 1) "Après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu" (Hébreux 10:12, 13) Ceux qui seront associés à Jésus-Christ dans son Royaume doivent d'abord être choisis et doivent prouver leur intégrité. De tels croyants sont pris dans l'engagement pour le Royaume. (Luc 22: 28-30) Après le retour de Jésus-Christ à la puissance de son royaume, les croyants sont «faits rois et prêtres» pour régner avec Jésus-Christ. (Apocalypse 1: 6; 5:10.) Tout comme le Royaume d'Israël était composé de douze tribus, de même, dans l'antitype, ceux associés à Jésus-Christ sont douze groupes ou tribus, tous d'une même famille, formant ensemble 144 000 membres. (Apocalypse 7: 4) Ce corps approuvé par les créatures qui composent le «corps du Christ», les oints, chacun doit être éprouvé, pour se prouver loyal et fidèle, pour se faire baptiser dans la mort du Christ, ils doivent expérimenter le changement de la résurrection d'homme en esprit et être éternels avec Jésus-Christ dans son royaume. - Rom. 6: 3-5; 1Cor. 15: 51 à 55; Apocalypse 20: 4

      La période d'attente du Christ, selon le bon plaisir de Dieu, était d'environ 1900 ans, date à laquelle les membres du corps du Christ ont été choisis, et la mort et la résurrection de ceux qui appartiennent à la classe des 144 000, et qui sont encore sur terre, auront bientôt lieu.  (1 Thess. 4: 15-17; 2 Tim. 4: 1) La période d'attente s'est terminée en 1914 après JC., et le roi reçut sa haute position sous le commandement de Jéhovah, le grand théocrate. ”L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.” (Ps. 110: 2,3) ”Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. ” - Apocalypse 11:17, 18.

      Le premier travail du roi intronisé fut de chasser le rebelle Satan, et ainsi en 1914 la "guerre dans le ciel" commença. (Apocalypse 12: 1-17) La bataille à venir d'Armaguédon mettra fin à tous ceux qui s'opposent au Christ Roi, et cela signifiera la fin du règne de Satan. Le royaume des cieux est l'organisation capitale de Dieu appelée Sion. Il est composé de Jésus-Christ, le Chef, avec les 144 000 associés, qui sont nommés rois et prêtres pour Dieu et le Christ. Ce sont tous des esprits comme Jésus-Christ. Le nombre ne sera ni plus ni moins de 144 000 membres. Le royaume est la création de Jéhovah Dieu et est au-dessus de tout. Il est le grand et Tout-Puissant théocrate. Le roi, Jésus-Christ, accomplira pleinement le dessein de Jéhovah. La théocratie est le royaume ou le gouvernement de paix.

      Mais qu'en est-il des personnes de foi qui ont vécu avant Jésus, adoré Dieu, refusé de faire des compromis avec Satan ou les gouvernements du monde, et attendu la domination promise de Jéhovah Tout-Puissant? Aucun d'eux ne pourra jamais être membre du Royaume de Jéhovah ou du gouvernement céleste, pour la raison évidente qu'ils sont tous morts avant que Jésus ait fourni et payé le sacrifice de la rançon.

      Ces personnes sont décrites dans les Écritures comme des exemples de foi et de dévotion loyale. (Hébreux 12: 1) En tant que croyants, ils ont reçu un «bon rapport». Ils ont témoigné du nom et de la majesté du Dieu Tout-Puissant, et Il les a approuvés. L'apôtre inspiré, qui est membre du Royaume, a écrit à leur sujet: «Tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.» ; «Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. » (Hébreux 11:13, 39, 40) L'apôtre Paul a également parlé de lui-même quand il a dit «nous» et savait qu'il ne pourrait pas atteindre la perfection avant la venue de Jésus-Christ, le Roi en gloire. (2 Tim. 4: 8) Par conséquent, les anciens croyants ne pouvaient pas atteindre la perfection avant que le Royaume ne soit établi. Par conséquent, d'après les Écritures, il est certain que ces gens seront ramenés d'entre les morts comme dans le cadre d'une «meilleure résurrection» après la fondation du Royaume. (Hébreux 11:35.) Quelle sera donc leur place dans l'arrangement de Jéhovah et sous sa direction théocratique? Le royaume ou le gouvernement de Jéhovah est spirituel et donc invisible pour les humains. Dieu avait des représentants sur terre pendant le règne de son royaume typique d'Israël, donc il aura des représentants sur terre pendant le règne de Christ, le Roi de gloire. Et ces représentants vus, agissant avec autorité, seront les anciens croyants mentionnés dans Hébreux chapitre 11, ainsi que d'autres non mentionnés ici. Il est écrit d'eux: «Tes enfants prendront la place de tes pères [de Christ]; Tu les établiras princes dans tout le pays.» - Ps. 45:16.

      Le roi, Jésus-Christ, est le dirigeant. Les représentants terrestres de ce grand souverain sont appelés "princes" qui représenteront le Royaume sur terre. Tout comme le prophète Samuel, sous le royaume typique, marchait parmi les hommes en leur transmettant les commandements de Jéhovah, de même, sous le règne du Christ, les anciens croyants, les princes de la terre, marcheront parmi les hommes, les conduisant selon les commandements du Seigneur. C'est le gouvernement théocratique qui est en action pour le paradis terrestre à venir.

      L'abondance des preuves bibliques, ainsi que les actes qui montrent l'accomplissement de la prophétie, prouvent clairement que le temps d'Armageddon, la bataille du grand jour de Dieu Tout-Puissant, est très proche, et que dans cette bataille tous les ennemis de Dieu seront détruits et la terre sera purifiée de l'iniquité avant que la justice ne soit pleinement établie. Alors les affaires de la terre seront sous le contrôle total de Jésus-Christ, et les fidèles des temps anciens mentionnés ci-dessus agiront en tant que représentants du gouvernement céleste théocratique. Ils vivront sur une terre paradisiaque avec des gens bienveillants qui ont survécu à la bataille d'Armageddon. Cette «grande multitude» de survivants d'Armageddon se mariera, se multipliera et remplira la terre de descendants dévoués à Dieu. De cette manière, la terre habitée jouira de la règle juste du gouvernement céleste de Dieu.