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QUEL EST LE SENS DE PÂQUES ?
Une rédemption pour l'homme devait être fournie, car Dieu avait promis de la fournir et de racheter l'homme, disant il y a longtemps par son prophète Osée (13:14): « Je les libérerai du pouvoir du séjour des morts, je les rachèterai de la mort. Mort, où est ton fléau? Séjour des morts, où est ton pouvoir de destruction? Le regret se cache à mes regards!». "Rédemption" signifie un prix correspondant exact, c'est-à-dire ce qu'il achète ou a le pouvoir d'acheter. Un homme parfait a enfreint la loi de Dieu et a été condamné à mort pour cela. La loi de Dieu est Sa volonté exprimée. Considérant la rédemption de l'homme, la loi de Dieu exigeait « la vie pour la vie ». (Deutéronome 19:21) Interprétée strictement, cette loi signifie qu'une vie humaine parfaite devait être donnée en échange ou à la place de la vie humaine parfaite que Dieu a prise au premier homme, Adam, à cause de son péché. "Sacrifier" signifie poignarder un sacrifice et implique l'acte d'offrir ou de présenter la vie de ce sacrifice à une personne autorisée à le recevoir. Puisqu'une vie humaine parfaite devait être donnée pour fournir une rançon à l'homme, il s'ensuit qu'il devait y avoir un sacrifice d'une vie humaine parfaite. Et puisque la perte de la vie d'Adam était due au péché, il s'ensuit que l'offrande de la vie humaine parfaite pour fournir la rançon ou le prix d'achat implique également l'acte d'offrir ou de présenter la valeur de cette vie parfaite comme une offrande pour le péché. Jéhovah Dieu étant celui qui était autorisé à recevoir l'offrande pour le péché, celle-ci devait lui être présentée par quelqu'un qui avait accès à Jéhovah. La vie de toute chair est dans le sang. Pour cette raison, Dieu a ordonné que le sang d'une créature ne soit pas mangé. (Gen. 9:4 ; Deut. 12:23) „En effet”, dit la loi de Dieu, „la vie de tout être, c'est son sang, qui est en lui. C'est pourquoi j'ai dit aux Israélites: ‘Vous ne mangerez le sang d'aucune créature, car la vie de tout être, c'est son sang. Celui qui en mangera sera exclu.’” (Lev. 17:14) Le sang versé d'une créature signifie qu'elle a été sacrifiée ou tuée et que la vie a été versée. Il s'ensuit donc que la rédemption et pour l'offrande pour le péché devait impliquer l'effusion du sang d'une créature humaine parfaite. De pieux escrocs, appelés prédicateurs ou ecclésiastiques, qui n'ont aucune foi en Dieu, et aucun désir sincère d'honorer son nom, se déclarent horrifiés à l'évocation de l'abattage d'animaux par les Juifs dans le cadre de leurs cérémonies du Jour des Expiations. Si ces ecclésiastiques hypocrites croyaient la Bible, qu'ils prétendent enseigner, ils sauraient que lorsque les Juifs ont sacrifié des animaux, ils l'ont fait parce que la loi de Dieu l'ordonnait. (Lev. 17:11) Ceci étant fait dans l'obéissance à la loi de Dieu, tous les hommes doivent savoir que c'était juste. „ Les voies de Dieu sont droites”. (Ps. 18:30; 2 Sam. 22:31) Toutes Ses oeuvres sont parfaites. (Job 37:16; Deut. 32:4) „La parole de l’Eternel est droite” (Ps. 33:4) „La loi de l’Eternel est parfaite”. (Ps. 19:8) Face à toutes ces déclarations dans la Parole de Jéhovah, certaines personnes se tiennent devant d'autres et déclarent publiquement que le sacrifice d'animaux, que Dieu a ordonné de faire, est mauvais. Personne ne peut dire que de telles personnes représentent Jéhovah. "Loi" signifie règle d'action. Quelle que soit la règle d'action ou la loi que Dieu a établie pour l'obtention de la vie éternelle, cette voie est parfaite et juste, quelles que soient les opinions des hommes. La voie de Dieu est complète et il n'y a pas d'autre voie. Quelle que soit la loi ou la règle d'action que Dieu a faite, pour symboliser le chemin de la vie, Il avait une bonne raison de la faire, et cette loi ou cette règle est juste et vraie. Sa loi commandait aux Juifs de faire certaines choses qui formaient des illustrations ou des drames vivants. Remarquez maintenant, tout d'abord, l'illustration ; deuxièmement, ce qui préfigurait l'illustration, et troisièmement, la réalité dans son accomplissement. Celui qui les comprend dans cet ordre aura une foi accrue en Dieu, aimera davantage Dieu et aura un plus grand désir de marcher sur le chemin que le Seigneur Dieu a commandé. Lorsque les Israélites étaient sur le point de quitter l'Égypte et de sortir de leur maison de servitude, Jéhovah s'est préparé à faire, et a fait, une merveilleuse illustration. L'importance de cette illustration est suggérée par le fait que Dieu a commandé le jour où elle a été faite pour marquer le début des mois pour les Israélites. L'illustration a commencé le dixième jour du premier mois et a atteint son apogée le quatorzième jour de celui-ci. Ce mois s'appelle Nisan et correspond approximativement au mois d'avril. Les Israélites devaient répéter cette illustration à la même date chaque année à travers leurs générations. - Ex. 12:1-14. S'adressant aux Israélites par l'intermédiaire du prophète Moïse, Dieu ordonna que le dixième jour du premier mois, chaque maison ou famille des Israélites choisisse un agneau pour le sacrifice. Pour obéir au commandement de Dieu, Moïse rassembla les dirigeants d'Israël et leur donna des instructions détaillées sur ce qu'ils devaient faire. Voici l'essentiel de ses instructions : « Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an. Vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, où toute l'assemblée d'Israël le sacrifiera au coucher du soleil. On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Cette même nuit, on mangera sa viande rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères Quand vous le mangerez, vous aurez une ceinture à la taille, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main. Vous le mangerez rapidement. C'est la Pâque de l'Eternel. » «Cette nuit-là, je parcourrai l'Egypte et je tuerai tous les premiers-nés du pays, hommes ou animaux. Je mettrai ainsi à exécution mes jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel. Pour vous en revanche, le sang servira de signe sur les maisons où vous vous trouverez: je verrai le sang et je passerai par-dessus vous. Il n'y aura pas de fléau qui vous détruise quand je frapperai l'Egypte. Vous rappellerez le souvenir de ce jour en le célébrant par une fête en l'honneur de l'Eternel; cette célébration sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations. Et lorsque vos enfants vous demanderont: ‘Que signifie ce rite pour vous?’ vous répondrez: ‘C'est le sacrifice de la Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui est passé par-dessus les maisons des Israélites en Egypte, lorsqu'il a frappé l'Egypte et sauvé nos familles.’» - Ex. 12:5-8, 11-14, 26, 27. Rien n'indique que les Juifs aient compris ce qu'ils s'apprêtaient à faire. Ils avaient reçu le commandement de Jéhovah par l'intermédiaire de Moïse, et cela leur suffisait. À cause de leur foi, ils l'ont fait. Le dixième jour du mois, chaque ménage choisissait un agneau sans défaut. Le soir du quatorzième jour du mois, l'agneau était sacrifié. Le sang de l'agneau était alors aspergé sur le seuil supérieur de la porte et sur les deux poteaux. Ensuite, l'agneau était rôti entier, sans qu'aucun os ne soit brisé. Tous les membres de la maison se rassemblent à l'intérieur, et là ensemble ils mangèrent l'agneau avec du pain sans levain et des herbes amères, en attendirent que l'ange traverse le pays. À minuit, l'ange de Dieu, en tant que fonctionnaire exécutif, traversa le pays d'Égypte et tua le premier-né dans chaque maison des Égyptiens, de l'esclave au roi. Les Juifs, qui obéirent, firent aspersion du sang de l'agneau sur les montants des portes, comme indiqué ci-dessus ; et là où l'ange de Dieu vit ce sang, obéissant au commandement de Dieu, il passa, et le premier-né de cette maison fut sauvé. - Ex. 12:25-30. Peut-on dire alors que les Israélites ont été protégés et leurs premiers-nés sauvés de la mort à cause du sang de l'agneau ? Pas; le sang de l'animal ne les protégeait pas, par lui-même. Dieu les a sauvés à cause de leur foi en Lui, et ils ont exercé leur foi en ce que ce sang représentait. Leur obéissance au commandement de Dieu montrait leur foi. Le sang de l'agneau, versé et aspergé sur les montants des portes, symbolisait plus qu'aucun homme ne pouvait comprendre à l'époque. En temps voulu, Dieu permettra à l'homme d'en comprendre tout le sens. Outre la justification du nom et de la parole de Jéhovah Dieu, le sacrifice rédempteur est la chose la plus importante symbolisée par cette illustration. Beaucoup d'autres choses mineures sont symbolisées, mais la rédemption est d'une importance suprême. L'illustration symbolisait qu'à un certain moment dans le futur, il devait y avoir un sacrifice choisi pour le sacrifice ; que le sacrifice devait être sacrifié par l'effusion de sang; et que cela sera de la plus grande valeur pour les autres. Cela signifierait, et signifie, que seuls ceux qui feront preuve de foi dans le sang versé trouveront le chemin de la vie éternelle. L'ordre était de choisir un agneau, un mâle d'un an. Un agneau est une créature innocente et inoffensive. Le sacrifice symbolisé par l'agneau devait être innocent. Le commandement stipule également que l'agneau devait être sans défaut, symbolisant que le sacrifice devait être parfait et sans défaut ni péché. L'agneau devait être choisi quatre jours avant d'être abattu. Cela symbolisait que le sacrifice que représentait l'agneau devait être choisi quatre jours à l'avance. Ce furent quatre jours symboliques de mille ans chacun avant que la vie de l'agneau symbolique ne soit prisée. Car, souvenons-nous, l'apôtre Pierre a établi la règle selon laquelle „un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour”. - 2 Pierre 3:8. L'effusion du sang de l'agneau annonçait que le sang du sacrifice, que l'agneau représentait, devait être versé ; et, comme « la vie est dans le sang », il préfigurait que la vie du sacrifice serait donnée pour le bénéfice des autres. Tous les membres de la famille devaient manger l'agneau rôti. Manger, c'est recevoir et prendre de la nourriture dans le but de maintenir la vie. Le fait de manger de la chair d'agneau annonçait que tous les hommes devaient recevoir ce que la chair d'agneau représentait et en prendre part par la foi dans le but d'obtenir et de maintenir la vie. La Pâque était le début de la loi de Dieu pour Israël. (Galates 3:17) Cette loi a été donnée pour préfigurer les bonnes choses à venir ; l'apôtre Paul, dans son épître aux Hébreux (10:1), parle de "la loi, qui possède une ombre des biens à venir". Cette loi obligeait les Juifs à répéter la cérémonie, à la même heure, une fois par an, ce qui signifiait qu'ils devaient la continuer jusqu'à ce que la bonne chose annoncée par la loi vienne. Avec la venue du Seigneur Jésus et le sacrifice de sa vie en rançon pour toute l'humanité, ces bonnes choses symbolisées par Pâques ont commencé à se produire. |