Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Thèmes Archives

 
MARCHONS SAGESEMENT DANS UN MONDE MAUVAIS
 
Marcher à bon escient apporte de nombreux avantages.Pourquoi? Parce que, comme il a été dit avec justesse, marcher avec sagesse signifie «la capacité et l'envie d'utiliser vos connaissances pour accomplir au mieux votre objectif». Bien sûr, non sans penser à Dieu, car «a crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse» et «la science des saints, c'est l'intelligence.» - Psaume 111:10; Proverbes 9:10.
Marcher sagement, c'est pratiquer la sagesse, et un roi sage a écrit il y a longtemps sous inspiration : «Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui possède l'intelligence! Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or. Elle est plus précieuse que les perles. Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie; dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la possèdent sont heureux.» - Proverbes 3:13-18.

Les mots inspirés suivants soulignent la vérité de ce qui précède : «Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal. Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui. Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu.» - Eccl. 8:11-13.

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE

Qu'il y en a peu aujourd'hui qui marchent sagement ! Combien peu jouissent de la récompense de la sagesse, qui consiste en la paix, le plaisir et le bonheur ! Et pas étonnant. Marcher sagement n'est pas facile parce que l'accomplissement des prophéties bibliques montre que c'est maintenant le moment où Satan le Diable «est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps». Peu de temps pour quoi ? Pour prouver sa vantardise qu'il peut retourner toute l'humanité contre Dieu, comme illustré par son attaque contre l'intégrité de Job.S'il réussissait à corrompre toute l'humanité, il se considérerait comme supérieur à Jéhovah Dieu. Cependant, il n'y a aucun danger que cela se produise, même si au moment du déluge de Noé, seules huit personnes ont réussi à s'y opposer en marchant sagement. Jésus a prédit qu'un état similaire existerait de nos jours. – Apoc. 12:12; Matthieu 24:37-39.

L'activité de Satan et de ses démons explique principalement le fait qu'en ces derniers jours il y aura des moments critiques qui seront difficiles à gérer. Ils sont principalement responsables du fait que les gens d'aujourd'hui sont «égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.» - 2 Tim. 3:1-5.

Avec quelle précision cette prophétie décrit les conditions présentes, et avec quelle justesse les faits prouvent que nous vivons les jours de son accomplissement ! Ainsi, pendant des années, on a observé que les grandes entreprises utilisent la publicité sexuelle pour tout vendre, des automobiles aux cigarettes. Au début de 1959, un important producteur de radio et de télévision aux États-Unis a fait sensation en exposant la politique des grandes entreprises d'embaucher des prostituées pour influencer les ventes. Il a été affirmé que les clients sont invités à des croisières le week-end et bénéficient de l'intimité de charmantes prostituées. De cette façon, il est beaucoup plus facile de persuader le client de commander, et s'il est réticent, l'allusion à sa liaison secrète avec des prostituées suffit à l'inciter à conclure l'affaire, même si cela peut être contraire à ses intérêts ou à ses affaires. Quel commentaire sur la civilisation moderne !

Et puis, comme la Parole de Dieu l'indique si clairement, nous avons des ennemis en nous-mêmes, des inclinations déchues. «Les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse». Parce que, «le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?» David a appris cela à sa douleur, lui faisant dire: «je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché». L'apôtre Paul a également reconnu ce fait, car il a écrit : «Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.» De toute évidence, avec des ennemis spirituels qui complotent notre chute, des hommes égoïstes qui nous tendent des pièges et nos propres faiblesses héritées, il nous est difficile de marcher avec sagesse. - Gen. 8:21; Jérémie 17:9; Ps. 51:5; Rom. 7:15.

AIDE À MARCHER AVEC SAGESSE

Où puis-je trouver de l'aide pour marcher sagement? Dans les établissements d'enseignement supérieur ? On pourrait le penser, étant donné ce qu'ils prétendent. Mais ce n'est pas comme ça. Nous avons besoin de plus que de la sagesse humaine pour combattre des ennemis spirituels. Nous avons besoin de «a sagesse d'en haut». - Jacques 3:17.

Alors que l'homme ne peut pas garantir la sagesse, Jéhovah Dieu, la source de toute vraie sagesse, le peut. Afin que nous marchions sagement, Il a fourni un certain nombre d'aides, dont la plus importante est Sa Parole, la Bible. Comme nous le rappelle le Psaume 119, et surtout le verset 105 de ce psaume, «la parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier”. Et comme l'apôtre Paul l'a écrit à Timothée :„dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.» - 2 Tim. 3:15-17.

L'étude de la Parole de Dieu éduque et fortifie notre conscience, notre sens moral. Il établit des principes directeurs, clarifiant ce qui est bien et ce qui est mal, et prouve que «tout ce qu'un homme sème, il le récoltera». Nous familiariser avec notre Créateur et Législateur en instille en nous une saine peur de ne lui déplaire pas. Cette peur est le début de la vraie sagesse. Nous sommes en outre aidés par les assurances convaincantes des Écritures sur la résurrection et la vie éternelle dans un monde nouveau et juste pour tous ceux qui marchent avec sagesse. - Galates 6:7; 1 Cor. 15:20, 21, 58 ; Apocalypse 21:4

Une autre aide divine pour marcher avec sagesse est le moyen visible de Dieu. Appelé dans Matthieu 24:45-47 le «serviteur fidèle et sage», il aide en publiant des littérature biblique et en organisant des réunions et des conventions chrétiennes, où les vérités et les principes bibliques sont enseignés.De plus, elle offre une aide personnelle sous la forme d'études biblique et d'un programme de formation au ministère. Les serviteurs de Dieu sont tenus de donner le bon exemple, et quiconque n'obéit pas aux justes exigences de Dieu est excommunié ou expulsé. Tout cela est d'une grande aide pour marcher sagement. - 1 Cor. 5:1-13; 1 Tim. 3:1-13.

L'esprit saint ou la force active de Dieu est une autre aide vitale. Il est reçu en réponse à la prière et « à cause de l'obéissance par la foi ». L'apôtre Paul nous dit : „Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair”. L'esprit saint ou force active de Dieu peut être comparé à un courant électrique, qui, bien qu'invisible, est très puissant et peut accomplir beaucoup de choses : «Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées» - Galates 3:2; 5:16; Zaharie. 4:6.
Nous ne pouvons pas non plus négliger la prière comme une aide pour marcher sagement. La prière non seulement nous met dans le bon état d'esprit, mais nous donne en fait la sagesse, la force et tout ce dont nous avons besoin, à condition – une condition des plus importantes – que cela soit conforme à la volonté de Dieu. - 1 Jean 5:14.

MARCHER AVEC SAGESSE

La simple connaissance des aides ci-dessus, cependant, n'entraînera pas par elle-même notre marche dans la sagesse. Nous devons «mettre en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter», autrement «nous nous tromperons avec de faux raisonnements». Si nous avons vraiment la foi, nous agirons selon ce que nous croyons, car, «comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.» Les œuvres initiales, conformes à la foi, sont la repentance, la conversion et le dévouement à faire la volonté de Dieu. - Jacques 1:22 ; 2:26.

La volonté de Dieu pour nous est de suivre l'exemple donné par Jésus-Christ, et cela signifie, pour commencer, d'être baptisés, comme Jésus le fut au Jourdain. Et puis? Devrions-nous essayer de garder les dix commandements et aller à l'église le dimanche ? Bien que cela semble être la pensée dominante dans la chrétienté, les Écritures montrent que Jésus et ses premiers disciples ont consacré leur vie à prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. (Matthieu 4:17 ; 10:7) Jésus dit à Pilate: «Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.» - Ioan 18:37.
Oui, en raison du dévouement à faire la volonté de Dieu, chaque chrétien a l'obligation de faire du service sa vocation dans la vie. Cela doit avoir la priorité, comme Jésus l'a ordonné : «Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.» À partir de ce moment, nous devenons les intendants du service, ainsi que de tout ce que nous avons - notre temps, notre pouvoir, nos moyens et notre influence personnelle - et les intendants doivent être trouvés fidèles. - Matthieu 6:33; 1 Cor. 4:1, 2.

Par conséquent, marcher sagement, c'est faire la volonté de Dieu. Vainquez l'opposition du Diable et de ses démons, évitez les pièges de ce monde mauvais, combattez du mieux que vous pouvez les faiblesses héritées et faites bon usage des aides que Dieu nous a données : Sa parole inspirée, Son Saint-Esprit et la prière.Quant à notre principal ennemi, nous sommes prévenus: «Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.» Aussi, « revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable». Cette armure comprend la parole de Dieu, l'espérance du salut, le bouclier de la foi et la cuirasse de la justice ou un bon cœur- Jacques 4:7;  Éphésiens 6:11-17.

Pour éviter les pièges et réussir à résister aux pressions du monde, nous devons nous en séparer. Nous devons nous rappeler que « l'adoration pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste ... à se préserver des souillures du monde. » En fait, „ l'amour du monde est inimitié contre Dieu ”. Donc, « ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. » En plus d'être en garde contre les pièges du monde, nous devons être sans peur face à ses menaces.Alors nous devons répondre comme l'ont fait Pierre et les autres apôtres, qui ont dit à leurs adversaires « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. »- Jacques 1:27 ; 4:4 ; 1 Corinthiens 15:33; Actes 5:29.

Les Écritures nous donnent aussi beaucoup de bons conseils sur la façon dont nous pouvons marcher sagement malgré notre inclination égoïste héritée : « Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » «  ... étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. » Toute cette marche dans la sagesse nécessite l'exercice de la maîtrise de soi dans la pensée, la parole et l'action. Paul a apprécié ce fait, car il a écrit : « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » - Éphésiens 5:15, 16; Col. 3:9, 10; 1 Cor. 9:27.
Marcher sagement, c'est aussi avoir un bon état d'esprit. Et ici, Jésus nous a donné l'exemple, étant « doux et humble de cœur » et entièrement soumis à la volonté de Son Père. Loin d'être ambitieux, il a montré de la gratitude, de l'appréciation et du contentement concernant sa relation avec son Père et les bénédictions qui lui ont été accordées. Il était une démonstration vivante de la vérité que « une grande source de gain que la piété avec le contentement. » - Matthieu 11:29; 1 Tim. 6:6.

Cependant, avant tout, pour marcher sagement, nous devons garder nos pensées et nos motivations les plus intimes, nos désirs, nos sentiments et nos affections. Ce n'est pas sans raison que la Parole de Dieu affirme avec tant de force : « Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas; Garde-la, car elle est ta vie. » C'est pourquoi toutes les exigences de Dieu peuvent être résumées dans les deux grands commandements : «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force” et „Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » – Proverbes 4:23; Marc 12:30, 31.

Vraiment, marcher sagement implique beaucoup de choses : savoir qui sont nos ennemis, apprécier les aides que Dieu a fournies pour marcher sagement et bien les utiliser. « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » - Jean 13:17.

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!  -  Éphésiens 5:8