Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Thèmes Archives

 
LA GÉNÉROSITÉ EST LA PREUVE DE LA SAGESSE
 
Il fut un temps où la générosité se manifestait même dans les relations d'affaires. Il fut un temps où, par exemple, un boulanger donnait treize petits pains lorsqu'un client en demandait douze, d'où l'expression « la douzaine du boulanger ». Le boulanger savait que ses revenus ne dépendaient pas de ce petit pain supplémentaire, que cela rendait son client heureux et que s'il le donnait, cela le rendait heureux aussi. Il pensait plus que probablement que ce n'était pas une bonne affaire, même si c'était le cas. Sa générosité était un signe de sagesse. Comment?
Parce que la vie sans bonheur est pesante. En faisant preuve de générosité même dans de petites choses, nous pouvons donner aux autres et à nous-mêmes une mesure de bonheur, rendant la vie plus agréable.Nous avons besoin les uns des autres. Le Créateur n'a-t-il pas dit à propos de notre premier parent : „Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.” ? (Gen. 2:18) Mais la tendance de l'époque et notre inclination égoïste héritée nous poussent à ignorer les autres et à agir comme si notre bonheur dépendait entièrement du fait que nous obtenons et possédons toujours, de plus en plus. C'est exactement le contraire qui est vrai : partager avec les autres est ce qui apporte le bonheur, rend la vie agréable.
Il le faut simplement, car bien que la situation actuelle semble le contredire, cet univers est moral. Elle a été créée par un Dieu juste, aimant et sage qui a aussi fait ses lois.Sinon, Jéhovah Dieu lui-même ne serait pas heureux, car toutes les bonnes choses viennent de lui et personne ne peut le Lui rendre. Dans l'état actuel des choses, il est le plus heureux parce que, comme l'a dit Jésus, „Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir ”, iet Dieu donne sûrement le plus.- Actes 20:35 ; 1 Tim. 1:11.

Oui, puisque cet univers a été créé par un Dieu qui est amour, c'est-à-dire l'expression parfaite de l'altruisme, il est vrai que l'égoïsme est autodestructeur. Plus nous gagnons, plus nous voulons et moins nous apprécions ce que nous avons. Plus nous sommes riches, plus nous nous inquiétons, et plus nous nous inquiétons, moins nous avons de chances d'être heureux. Le bonheur n'est pas possible si nous ne sommes pas satisfaits. Tant que notre principale préoccupation est d'acquérir des biens matériels et de nous y accrocher, nous trahissons le fait que nous ne sommes pas satisfaits, que nous n'avons pas un état de suffisance. Comment pouvons-nous être heureux alors ? D'un autre côté, si nous agissons généreusement, nous disons en fait qu'il y a des choses qui ont plus de valeur que de simples possessions matérielles. La foi et l'espérance en la providence de Dieu, qu'il fournira le pain quotidien, sont également impliquées dans la générosité. - Matthieu 6:11, 19, 32.

Notez, si vous voulez, quelques exemples pertinents enregistrés dans les Écritures pour notre usage. Abraham était un homme généreux. Lorsque ses serviteurs et ceux de Lot sont venus se quereller au sujet des pâturages, Abraham, en tant que chef du groupe et le plus âgé, aurait pu arbitrairement prendre ce qui était le mieux pour lui et laisser Lot prendre le reste. Mais non, il était généreux. Il a compris que l'amour et l'amitié signifiaient bien plus que des pâturages choisis, et il a donc dit à son petit-fils : „ Qu'il n'y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n'est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j'irai à droite; si tu vas à droite, j'irai à gauche”.

Il a laissé Lot choisir, et bien sûr Lot a choisi les meilleurs pâturages et Abraham a pris le reste. Abraham a-t-il été endommagé par cela ? Pas du tout. Il en avait encore assez pour ses troupeaux, et il conserva l'amitié et la bienveillance de son neveu, qui valaient bien plus qu'un pâturage, d'autant plus qu'il se trouvait en territoire hostile. Ironiquement, Lot a fini par tout perdre à cause de la méchanceté de Sodome et Gomorrhe, en partie causée par la richesse du pays, tandis qu'Abraham a conservé ce qu'il devait léguer à ses descendants. - Genèse 13:8, 9 ; 19:15-25 ; 25:5, 6.

Un incident impliquant Elie et la veuve de Sarepta est également à cet effet. Bien que cette veuve n'ait plus qu'un repas pour elle et son fils et qu'elle risquait alors de mourir de faim, elle a généreusement accédé à la demande d'Elie de lui servir d'abord une partie de ce dernier repas. Ainsi, selon la prophétie d'Elie, "le grand bol de farine n'était pas vide, et l'huile dans le petit bol n'était pas finie" jusqu'à ce que la sécheresse, envoyée par Dieu à cause de l'infidélité d'Israël, soit terminée. - 1 Rois 17:8-16.

On peut dire aussi que la générosité est un signe de sagesse et qu'elle est presque toujours contagieuse. Ainsi, concernant nos relations quotidiennes, Jésus a dit : „Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis”. Oui, comme la mesquinerie d'un autre tend à nous rendre avares, anxieux de ne pas être trompés, ainsi un exemple désintéressé et généreux tend à nous rendre généreux. Essayez ce principe de Jésus et voyez comment cela fonctionne ! - Luc 6:38.

Si quelques-uns des extrêmement égoïstes ne rendent pas la générosité, que se passe-t-il ? Sommes-nous perdants ? Pas du tout, car le principe reste vrai du plus grand bonheur de donner.
Tout ce qui précède s'applique d'une manière particulière sur le plan spirituel. Jéhovah Dieu a établi le modèle de la générosité, et à mesure que nous apprendrons à le connaître, à comprendre ses desseins et à apprécier ses attributs, nous nous retrouverons à l'imiter en étant généreux. Ne fait-il pas tomber la pluie et faire briller le soleil sur les méchants comme sur les bons ?N'est-il pas le dispensateur de « toute grâce excellente et de tout don parfait » ? Sûrement! - Matthieu 5:45 ; Jacques 1:17.
Les chrétiens dévoués seront donc généreux dans l'utilisation de leur temps, de leurs moyens et de leur force, appréciant que „celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment”. Ce principe s'applique non seulement au service sur le terrain, mais aussi à la participation aux réunions. - 2 Corinthiens 9:6.

Le sage a écrit : „Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir. L'âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.” - Prov. 11:24, 25.