Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
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POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL ?
 
Vous demandez-vous, comme Job d'autrefois, pourquoi Dieu permet-il le mal ? Si tel est le cas, nous sommes convaincus que vous trouverez dans ce qui suit une réponse satisfaisante à votre question.

Peut-être aucune question n'a-t-elle intrigué plus d'honnêtes hommes que : "Pourquoi Dieu permet-il le mal, l'injustice, la méchanceté et la souffrance?" Les athées s'accrochent à ce fait comme preuve que Dieu n'existe pas.

Notons également que beaucoup, qui utilisent l'existence de la souffrance dans le monde comme une raison de ne pas exercer leur foi en Dieu, aimeraient qu'Il accomplisse constamment des miracles, enfreignant Ses propres lois. De manière incohérente, ils blâment Dieu pour la misère que l'homme s'attire continuellement, à cause de sa propre conduite égoïste et imprudente.

Pouvons-nous connaître le dessein de Dieu en permettant le mal ?Oui, nous le pouvons, si nous sommes suffisamment ouverts d'esprit et humbles pour être prêts à écouter Son incitation : «Venez maintenant et réfléchissons ensemble», à ce qu'il a à dire dans sa Parole, la Bible. Et n'est-ce pas ce à quoi nous devons nous attendre, que le Créateur lui-même, qui nous a abondamment pourvu à tous nos besoins matériels, prendra également des mesures pour satisfaire notre faim et notre soif de vérité, pour trouver la réponse à des questions sur des choses aussi compliquées ,comme la permission du mal ? Oui, certainement! - Esaïe 1:18.
Notons tout d'abord qu'"à Dieu tout est possible" et "à Lui sont la sagesse et la force". De plus, nous sommes assurés que « Dieu est amour » et que « la droiture et la justice sont le fondement de son trône ». (Mat. 19:26 ; Job 12:13 ; 1 Jean 4:8 ; Ps. 97:2, AS) Alors que pour l'athée, la permission du mal est un déni de la puissance et de la sagesse de Dieu, comme s'il était incapable de l'empêcher, et un déni de sa justice et de son amour, comme s'il était indifférent au mal, pourtant, pour ceux qui croient vraiment que Dieu possède ces quatre attributs à un degré parfait, la permission du mal ne fait que poser la question : "Pourquoi Dieu le permet-il, et quand y mettra-t-il fin ?".

En bref, Dieu a permis le mal parce qu'une de ses créatures a soulevé la question: « Qui est suprême ? et "Dieu peut-il mettre sur terre des hommes qui garderont leur intégrité malgré la pression et la tentation?" Lorsque ces questions auront une réponse complète, Dieu mettra fin au mal.

LA CRÉATION ET LA DÉVIATION DE L'HOMME DU CHEMIN DE LA JUSTICE

Au début de l'existence de l'homme, le mal n'existait pas. Dieu avait créé l'homme parfait, comme Sa Parole nous l'assure : "Ses oeuvres sont parfaites". Dieu a créé l'homme à son image et à sa ressemblance, en ce sens qu'il a donné à l'homme une mesure de sagesse, de justice, d'amour et de puissance. Il a également fait de l'homme un agent moral libre, libre de choisir de faire le bien ou le mal, récoltant, bien sûr, les conséquences de son choix. Il a placé l'homme dans un beau jardin, le Paradis, et lui a donné un triple mandat : ​​être fécond, soumettre la terre et régner sur les animaux inférieurs. L'accomplissement de ce mandat aurait permis à l'homme de tirer le meilleur parti de ses facultés et de ses attributs. - Deutéronome 32:4 ; Genèse 1:26-28.

Cependant, Dieu n'a imposé qu'une seule restriction à l'homme : ne pas manger le fruit d'un certain arbre. Cette restriction n'a causé aucune difficulté à l'homme, car il n'avait pas besoin de ce fruit pour entretenir sa vie. Se conformer à cette restriction n'était pas non plus une chose difficile à faire. Dieu, en tant que Souverain et Suprême Bienfaiteur, avait parfaitement le droit de refuser à l'homme le privilège de manger ce fruit spécial, et Il l'a fait pour plusieurs bonnes raisons. Cette restriction inculquait à l'homme la crainte de Jéhovah parce qu'elle soulignait sa dépendance de Dieu pour la vie, le fait que Dieu la lui avait donnée et pouvait la reprendre. Cela montrait aussi si oui ou non l'homme appréciait tout ce que Dieu avait fait pour lui, et on pourrait même dire que cela faisait que l'homme appréciait encore plus ses bénédictions, réalisant qu'elles pouvaient être perdues. De plus, il a fourni le test idéal de l'amour de l'homme pour Dieu, car "si nous aimons Dieu, nous garderons ses commandements". - 1 Jean 5:3.
Dieu a non seulement donné à l'homme certaines facultés et des instructions pour les utiliser, mais il a aussi nommé un « chérubin gardien », un ange gardien, pour ainsi dire, pour le guider, l'instruire et le protéger. (Ézéchiel 28:14) Cependant, ce représentant angélique a permis à sa nomination de former en lui une opinion injustifiée de sa propre importance, suscitant en lui l'ambition d'être adoré comme l'était Jéhovah Dieu. À cette fin, il entreprit d'éloigner l'homme de son Créateur, Bienfaiteur et Ami par de méchantes calomnies. En semant la méfiance dans l'esprit de la femme, il a réussi à la rendre désobéissante, ainsi qu'à son mari, montrant ainsi un manque d'amour et d'appréciation. Dieu, fidèle à sa parole, les a condamnés à retourner à la poussière, ce qu'ils ont finalement fait. - Genèse 3:1-19 ; 5:5.

En raison de son ambition et de sa rébellion, il est appelé plus tard dans les Écritures "le dragon, le serpent originel, qui est le diable et Satan".
Qu'en effet son ambition était d'être adoré comme Jéhovah Dieu est enregistré dans Ésaïe 14:12-14, où nous lisons que son désir était d'être comme le Très-Haut. Matthieu 4: 8-10 enregistre également son offre de donner à Jésus tous les royaumes du monde si Jésus se prosternait et adorait Satan. Matthieu 20:2

POURQUOI IL A PERMIS LE MAL

Bien que ce qui précède montre clairement que Satan, Adam et Eve, et non Jéhovah, sont responsables du mal dans le monde, la question demeure : « Pourquoi Dieu a-t-il permis à ces trois coupables de vivre ? Pourquoi ne les a-t-il pas détruits immédiatement et n'a-t-il pas recommencé ?" Donc, dans les conditions dans lesquelles Satan a fait dévier nos premiers parents, la question s'est posée : « Qui est à blâmer ? ». Dieu les avait-il créés de telle manière qu'ils ne pouvaient pas résister à la tentation et avait pourtant prévu la peine de mort pour leur échec ? S'il avait tué les trois immédiatement, cette affaire aurait été à jamais sans objet. De plus, Satan s'est vanté de pouvoir détourner de Dieu toutes les créatures humaines, défiant ainsi à la fois la suprématie de Jéhovah et sa capacité de Créateur.

Jéhovah savait qu'il ne s'était pas trompé en créant Adam et Eve, que la loi qu'il leur avait donnée était juste et que les créatures humaines pouvaient rester fidèles dans des conditions difficiles. Pour démontrer ces points, il a permis à Adam et Ève de continuer à vivre et à avoir une progéniture, et il a permis à Satan de continuer d'essayer de détourner les autres de Jéhovah Dieu. Les Écritures montrent que depuis Abel jusqu'à nos jours, les serviteurs de Jéhovah ont gardé leur intégrité malgré tout ce que le Diable a fait venir sur eux sous forme de tentations ou de pressions, justifiant ainsi Jéhovah et prouvant que le Diable est mauvais, menteur et calomniateur. «Mon fils, sois sage, et réjouis mon coeur, Et je pourrai répondre à celui qui m'outrage», dit Jéhovah - Proverbes 27:11.

Comment savons-nous que c'est vrai et pas seulement une théorie fantaisiste ? À cause du récit que nous trouvons dans Job, chapitres 1 et 2. Là, nous voyons que Satan se vantait de pouvoir forcer Job, le serviteur le plus remarquable de Jéhovah sur la terre, à maudire Dieu. Dieu a accepté le défi et a laissé libre cours à Satan avec Job, au point même de le priver de ses biens, de sa famille, de ses amis et de sa santé. Mais Job a gardé son intégrité ; il n'a pas maudit Dieu ni confessé des péchés dont il n'était pas coupable, comme certains l'ont fait sous la pression communiste.

Sans aucun doute, dans ce récit historique de Job (oui, Job a réellement existé ; voir Ézéchiel 14 :14 ; Jacques 5 :11), nous avons un exemple de Dieu permettant le mal, afin de démontrer Sa supériorité sur Satan. Le récit de Job indique qu'il peut y avoir des gens sur terre qui seront fidèles à l'épreuve. Le fait qu'Adam et Ève aient été autorisés à vivre et à avoir des enfants, ressort du fait que Jéhovah a d'abord attiré l'attention de Satan sur l'intégrité de Job, indiquant que la question de la préservation de l'intégrité humaine avait déjà été soulevée.

En permettant au mal, Jéhovah n'est coupable d'aucune injustice. Il aurait pu mettre Adam et Eve à mort immédiatement, au lieu de leur permettre miséricordieusement de vivre, pendant plusieurs siècles. Pour leur progéniture, même la vie dans la souffrance est une bénédiction. De plus, Dieu a prévu que tous ceux qui garderont leur intégrité seront récompensés encore plus que Job ne l'a été, par la rédemption et la résurrection de Christ.

Dieu a permis à Satan de rester pendant les 6 000 dernières années, comme il l'a dit à Pharaon, "afin que je puisse vous montrer ma puissance et que mon nom soit proclamé sur toute la terre". Lorsque ce dessein aura été pleinement accompli, alors Jéhovah mettra fin à Satan et à tous ceux qui ont son esprit, qui sont responsables du mal dans le monde, à Armageddon, tout comme il a détruit Pharaon et ses armées à la mer Rouge. ” - Exode 9:16 ; 14:27, 28.

Jéhovah est aimant et juste, c'est pourquoi il ne sympathise pas avec le mal. Étant Tout-Sage et Tout-Puissant, Il peut y mettre fin et y mettra fin au bon moment. Alors la prière de Jésus que la volonté de Dieu « soit faite comme au ciel et sur la terre » sera accomplie. Alors il n'y aura plus de mort, plus de pleurs, plus de douleur. (Matth. 6:10, NW ; Apoc. 21:4) Alors tous ceux qui vivront, aimeront Dieu de tout leur cœur, esprit, âme et force, et leur prochain comme eux-mêmes. Compte tenu du but précieux servi, ceux qui aiment Dieu et la justice ne se plaindront pas que Dieu permette le mal, mais seront heureux de maintenir leur intégrité, même si cela signifie souffrir dans le présent, attendant avec impatience le résultat glorieux de toutes ces choses: la justification du nom de Jéhovah et une vie sans fin pour eux dans son nouveau monde juste.