Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Thèmes Archives

 
NE VOUS CONFORMEZ PAS AU SIÈCLE PRÉSENT
 
„Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.” Quels sont les faits de ce système, dont parle l’apôtre dans Romains 12 : 2 et sur lesquels il attire l’attention des chrétiens ? Examinons-en quelques-uns en lisant cet article.

L’une des spécificités de ce système est l’habitude de boire. On boit beaucoup aujourd’hui, et Paul mentionne la consommation d’alcool comme une chose à laquelle nous devons faire très attention. Les gens boivent toutes sortes de boissons, mais les boissons qui causent le plus de problèmes dans l’esprit de certaines personnes sont les boissons alcoolisées. Peut-être que celui qui veut boire du vin affirmera que Paul a conseillé à Timothée de boire un peu de vin pour son estomac. Un autre pourrait dire que le premier miracle accompli par Jésus fut la fabrication du vin. Un autre dira que le vin apporte de la joie au cœur. Ce qu’ils disent est vrai, et dans la plupart des pays et États, la consommation de boissons alcoolisées est autorisée ; mais est-ce pour le bénéfice de notre frère ? Votre consommation de telles boissons servira-t-elle à « édifier » les autres ? Ne pensons pas à notre bénéfice, mais aux autres.

Supposons qu'il soit un surveillant dans une assemblée du peuple de Dieu, un homme d'influence, un homme respecté les autres, qui sort parfois le soir avec des amis, mais ne contrôle pas sa consommation de boissons alcoolisées et s'enivre. La Bible déclare très clairement que les ivrognes n’hériteront pas du Royaume. „ Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu...” (1Cor. 6 : 9, 10) Même si certains d’entre vous ont aimé ces choses avant de découvrir la vérité, Paul dit : vous avez été purifiés. Alors pourquoi devrions-nous reprendre une telle habitude et faire trébucher notre frère ? Un frère peut voir ce surveillant ivre, zigzaguant dans la rue. Le spectateur est choqué, troublé et étonné qu’un surveillant désigné de l’assemblée puisse négliger la consécration de Dieu au point de devenir la proie de l’ivresse. Ce manque de maîtrise de soi dans la consommation d’alcool est devenu une pierre d’achoppement pour un frère de l'assemblée de Dieu.

Suivons cet homme ivre un peu plus loin. En s'approchant de la maison, son voisin avec qui il étudie la Bible s'aperçoit qu'il est ivre et trébuche aussi, car il croyait que ce ministre consacré menait une vie chrétienne. Alors, le voisin décide d’arrêter d’étudier la Bible avec cette personne et dit à sa femme : « Si c'est ce que la Bible a fait pour lui, il y a de meilleures personnes avec qui fréquenter, des gens qui ne croient même pas en Dieu. Pourquoi devrais-je changer ma façon de vivre et commencer quelque chose de nouveau alors que l’une des personnes les plus éminentes de l'assemblée, qui prétend être un serviteur consacré, se promène ivre ? »

Comme Paul avait raison lorsqu’il disait : „ Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.” (1 Cor. 10 : 31Était-ce pour la gloire de Dieu ? Un chrétien ne veut certainement pas offenser un juif, un Grec, un voisin, un ami ou l’un de ses frères dans l’assemblée de Dieu. Un homme consacré doit avoir intérêt à sauver la vie de tous pour le monde nouveau de Dieu. „ Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement. Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.” - Rom. 14 : 19-21.

Un chrétien doit également être prudent à d’autres égards. Paul présente cette vérité lorsqu'il écrit aux Colossiens : „ Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.” - Col. 3 : 16, 17.

Paul dit de garder nos paroles ainsi que notre travail, qui occupe chaque jour une bonne partie de notre temps. Mais comment s’adresser aux gens et comment travailler pour notre employeur ? Certes, notre formation chrétienne s’exprime dans ces deux choses. Les mots qui sortent de notre bouche sont-ils décents, propres, utiles et respectables ? Serions-nous satisfaits que Dieu écoute tout ce que nous disons ? Jacques a écrit à propos de nos paroles lorsqu'il a dit : „ La source fit-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? ... De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.” Quant à ce petit membre du corps, il dit : „La langue aussi est un feu … aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.  De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.” La bouche d'un ministre consacré doit enseigner et conseiller les autres avec bienveillance. Il ne faut pas se vanter ni mentir contre la vérité. La bouche doit toujours louer Jéhovah. „ Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.” - Jacques 3 : 6-12, 18.

Les serviteurs consacrés de Jéhovah ne peuvent pas avoir une double personnalité, avec deux vocabulaires, l’un pur et juste, l’autre sale et mauvais. Un chrétien peut s’éduquer pour être capable d’utiliser de bons mots qui expriment ses pensées de manière claire et puissante. Le chrétien ne doit pas avoir un vocabulaire à utiliser lors du rassemblement du peuple de Dieu et un autre vocabulaire sauvage, rude et sale à utiliser sur son lieu de travail. Rappelez-vous ce que Paul a dit : „ Et quoi que vous fassiez, en parole … faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père !” Pierre le confirme en utilisant des mots expressifs : „ Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive ; Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.” - 1Pierre 3 : 10-12.

Il y a ensuite l’autre aspect de la vie chrétienne : le travail. Nous consacrons beaucoup de temps à un certain type de travail, mais comment travaille-t-on pour gagner son pain quotidien ? Tout le monde conclut un contrat avec son employeur. Lorsqu’un employeur embauche un homme pour effectuer un certain travail, il s’engage à lui verser un certain salaire. L'employé ne doit pas se soustraire à son travail en faisant moins que ce qu'il a convenu. Il doit être honnête et donner à son employeur tout ce qu'il a promis. Si quelqu'un est employé comme charpentier pendant un certain nombre d'heures et est payé pour ces heures, il doit sûrement travailler dur et faire du bon travail de charpentier pendant toutes ces heures. Il n’est pas payé pour rester oisif. Il est payé pour travailler. Si un chrétien travaille dans un magasin appartenant à un homme riche, il n'a pas le droit de le voler parce qu'il est riche, ni le droit de voler les clients en leur demandant plus que la valeur des biens achetés, et garder le reste. C'est du vol. Un homme peut aussi voler son employeur en étant paresseux au travail. Cette personne attend d'être payée par l'employeur. Pourquoi l'employeur ne pourrait-il pas prétendre que le travail pour lequel il paie est terminé ? " Quoi que vous fassiez... en actes, faites tout au nom du Seigneur Jésus. " C'est comme ça que tu fais ?

Paul ne pensait pas qu'Onésime, esclave de Philémon, devait échapper à son employeur. Quand Onésime devint chrétien, Paul découvrit qu'il avait été esclave et le renvoya chez son maître. L’esclave, désormais chrétien, appartenait toujours à Philémon même si Philémon était également chrétien.

Écrivant à propos d’Onésime, Paul a dit : „ Je te prie [Philémon] pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime, qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi. Je te le renvoie lui, mes propres entrailles.” Même s'il trouvait Onésime, qui avait fui son maître, plus utile à lui-même, Paul désirait retourner auprès de son maître, pour que Philémon puisse „le recouvres pour l'éternité, non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur.” (Philémon 10-12, 15, 16). Les Écritures disent que, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve, esclave ou travailleur libre, le chrétien doit travailler comme s'il le faisait « au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce à travers lui à Dieu le Père ». "

Les chrétiens doivent être honnêtes. Ils doivent être dignes de confiance. Ils doivent prouver qu’ils sont des ministres consacrés, non seulement lorsqu’ils prêchent la bonne nouvelle, mais dans tout ce qu’ils font, afin que toutes sortes de personnes puissent être sauvées. Ils démontrent que « la parole de Dieu agit dans les fidèles ». Êtes-vous un chrétien qui accomplit de bonnes œuvres en mangeant, en buvant, en parlant, en travaillant ou en prêchant, ou en faisant autre chose, faisant tout pour la gloire de Dieu afin que tout le monde puisse être sauvé ? « Vous recherchez la paix et vous la poursuivez » ? Un chrétien sait que « les yeux de Jéhovah sont sur les justes", sur ses serviteurs consacrés. – 1 Pierre 3 : 11, 12.

Vous aussi soyez saints dans toute votre conduite” - 1 Pierre 1 :15.