Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Thèmes Archives

 
POURQUOI LE NOM « TÉMOINS DE JÉHOVAH » ?
 
«Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons une rose par n'importe quel autre nom aurait une odeur aussi douce », a déclaré Shakespeare. C'est vrai, mais il faudrait quand même un nom pour la distinguer des autres fleurs.

Les noms sont importants. Sans eux, nous ne pourrions pas identifier correctement des personnes, des lieux ou des choses spécifiques. Un nom, selon Webster, est « un mot [...] par lequel une personne ou une catégorie de personnes (personnes ou choses) est régulièrement connue ou désignée [...] Une désignation distincte et spécifique. Parmi certains peuples très primitifs, les individus ne reçoivent pas de noms spécifiques, mais sont simplement identifiés par une particularité physique quant à la taille et autres. Mais que se passe-t-il lorsque deux personnes ou plus se ressemblent beaucoup ? Essayer de se passer de noms, présente des difficultés.

Dieu, dans sa Parole, la Bible, souligne à plusieurs reprises l'importance des noms, en particulier celui de son propre nom Jéhovah. Le fait qu'il considère également les noms de ses serviteurs comme importants peut être vu par le fait qu'il a parfois lui-même changé leurs noms : Abram en Abraham, Saraï à Sarah, Jacob en Israël. Et Jésus a changé le nom de Simon en Céphas, qui est traduit par Pierre. Nous ne pouvons pas non plus négliger le fait que c'est « par la providence divine » que les disciples d'Antioche ont été appelés « chrétiens ». — Jean 1 :42 ; Actes 11 :26.

Tant que la congrégation chrétienne comptait relativement quelques milliers de personnes et que les apôtres étaient vivants, le nom « chrétien » était suffisamment distinctif et spécifique. Tous ceux qui se disaient chrétiens, mais dont les croyances ou la conduite démentaient leurs revendications, furent immédiatement excommuniés de la communauté chrétienne. À cette époque, le nom « chrétien » avait une signification sans équivoque et sans ambiguïté, car il était limité aux disciples sincères, éclairés, dévoués et authentiques de Jésus-Christ.

Mais après la mort des apôtres, un ennemi, Satan le Diable, a semé des graines d'imitation chrétienne dans le champ, et c'est ainsi qu'en peu de temps il est devenu un champ d'apostats et de contrefaçons, portant pourtant le nom de chrétien, la chrétienté. (Matthieu 13 :24, 25) Ceci, à son tour, a attiré encore plus de non-chrétiens dans son giron. D'autres sont devenus chrétiens de nom seulement pour échapper à la persécution. Deux exemples frappants de ceci étaient les anciens Saxons d'Allemagne, convertis de force par Charlemagne, et les Marranes d'Espagne, des Juifs qui se sont fait passer pour des chrétiens pour éviter la persécution par l'Église catholique romaine de l'État. Ainsi, pendant de nombreux siècles en Europe, un homme a été considéré comme chrétien quelles que soient ses croyances ou sa morale, tant qu'il ne prétendait pas être juif, musulman ou athée.

SURNOMS MOQUEURS

Cet état de fait pose un problème aux réformistes lorsqu'ils entrent en scène. Comment devraient-ils s'appeler, eux et leurs disciples, puisque le nom chrétien a été utilisé si vaguement ? Comment pourraient-ils se distinguer des autres ? Imprudemment, ils ont suivi à maintes reprises les lignes de moindre résistance en adoptant le surnom moqueur que leurs ennemis leur donnaient. Comment cela s'est-il produit dans le cas des luthériens, un historien raconte :

«Le terme « luthérien » était déjà utilisé à l'époque de Luther. Luther s'opposait à ce terme, certainement pas en raison d'une modestie particulière, qu'il ne possédait pas si sa doctrine était en jeu, mais simplement parce qu'il pensait que sa théologie était la seule doctrine chrétienne juste et vraie et qu'il n'y avait aucun moyen d'être un vrai chrétien sauf en étant un « luthérien ». S'il avait besoin d'un terme pour décrire ses disciples comme distincts du peuple papiste (Papisten), il préférait le mot « évangéliques », disciples de l'Évangile. Plus tard, cependant, il a acquiescé à l'utilisation de son nom, et il dit lui-même : « Nous, soi-disant luthériens. » —La théologie de Martin Luther, H. H. Kramm.

D'autres autorités donnent plus de détails. Le nom a été utilisé en dérision par les catholiques romains, les premiers à le faire étant le théologien allemand Johann Eck et le pape Hadrien VI. L'une des raisons invoquées pour que les disciples de Luther acceptent le nom de « luthérien » était de se distinguer des protestants qui suivaient les réformateurs suisses Calvin et Zwingli et avec la théologie desquels ils étaient en désaccord. Cependant, en acceptant ce nom, ils ont ignoré le conseil apostolique : « Quand l'un dit : « Je suis de Paul », et un et un autre:« Moi, d'Apollos! » n'êtes-vous pas des hommes ? Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? » — 1 Corinthiens 3 :4, 5.

Ceux qui ont rejoint le John Wesley du XVIIIe siècle dans son mouvement de réforme alors qu'il était à l'université d'Oxford, en Angleterre, ont été pris dans un piège similaire. Ayant remarqué le manque de spiritualité de la part de la plupart des étudiants, ils se sont réunis « pour approfondir leur vie spirituelle par la prière et l'étude des Écritures. Ils ont d'abord été appelés 'méthodistes' dans un esprit de raillerie, parce qu'ils étaient exceptionnellement précis et 'méthodiques' dans l'observation de leurs devoirs religieux et dans la réglementation de leur vie. Ainsi, les disciples de Wesley ont également laissé leurs ennemis leur donner leur nom distinctif. — Cyclopedia of Religious Knowledge, Sanford.

Un autre exemple est fourni par la Société des Amis, plus communément appelée Quakers. « L'épithète des Quakers a été donnée en dérision, parce qu'ils tremblaient souvent sous un terrible sentiment de pureté et de majesté infinies de Dieu, et ce nom, plutôt soumis qu'accepté par eux, est devenu général comme désignation. » —McClintock & Strong's Cyclopædia, vol. 3, p. 668.
Et puis il y a les baptistes. Au début, ils étaient surnommés par dérision anabaptistes, ou rebaptisés, parce qu'ils exigeaient que tous ceux qui avaient été aspergés dans l'enfance soient immergés dans l'acceptation du Christ en raison de leurs propres convictions. Eux-mêmes ne reconnaissaient pas ce terme, mais insistaient pour qu'ils ne soient connus que comme « chrétiens », « chrétiens apostoliques », « frères » et « disciples du Christ ». Mais à la fin, ils ont également accepté leur surnom, donné en dérision, comme leur nom propre et se sont appelés baptistes.

LES ÉTUDIANTS DE LA BIBLE

Les faits montrent que la question d'un nom a également été posée à ces étudiants chrétiens sincères de la Bible qui ont commencé à se rassembler pour l'étude de la Parole de Dieu à partir de 1870 environ. À une certaine époque, ils avaient été baptistes, congrégationalistes, luthériens, méthodistes, presbytériens et catholiques. Mais maintenant, sous quel nom devraient-ils être connus ? Ainsi, lors d'une de leurs premières assemblées, un ancien diacre presbytérien se leva et raconta avoir vu une chèvre dans une caisse d'expédition dans une gare de chemin de fer qui ne pouvait pas être envoyée à destination parce que la chèvre avait mangé son étiquette d'expédition. « Maintenant, les gars, » continua-t-il, « je suis comme cette chèvre. À un moment donné, j'avais une étiquette, mais je l'ai mangée », à la suite de la lecture du Plan divin des siècles, « et maintenant je ne sais pas où j'appartiens. »
Certes, ils étaient chrétiens et les Écritures utilisent le nom « chrétien ». Littéralement des centaines de millions de personnes prétendant être chrétiennes. Ce nom en lui-même ne pouvait pas servir à les identifier spécifiquement. En outre, il existe une dénomination religieuse particulière qui porte le nom de « l'Église chrétienne », ainsi qu'une dénomination connue sous le nom de « Les disciples du Christ ».
D'autres les avaient surnommés par dérision « Millénaristes », « Russellites », « Rutherfordites » et « Watch Tower People ». Sagement, ils ont refusé de reconnaître officiellement ces surnoms moqueurs. La vérité sur le règne millénaire du Christ n'était qu'un de leurs enseignements ; ils ne suivaient aucun chef humain, mais seulement leur Maître, Jésus-Christ ; le magazine Watchtower n'était qu'une des publications qu'ils utilisaient pour diffuser la vérité de la Parole de Dieu.

Pour le moment, ils n'arrêtaient pas de se désigner comme des « Étudiants de la Bible », l'une de leurs organisations internationales étant connue sous le nom d'Association internationale des étudiants de la Bible. Mais ce nom était-il suffisamment distinctif, spécifique et adéquat ? Non, ce n'était pas le cas. Pourquoi pas ? Parce que, d'une part, ils n'étaient en aucun cas les seuls étudiants de la Bible. Il y avait toutes sortes d'étudiants de la Bible qui étaient encore liés par les diverses croyances de la chrétienté : des étudiants de la Bible qui étaient fondamentalistes, modernistes et certains qui étaient déistes. Oui, tout cela a fait une étude de la Bible. Plus que cela, il y en avait qui avaient créé des divisions, comme celles mentionnées dans Romains 16 :17, et qui s'étaient séparés et se référaient toujours à eux-mêmes comme des étudiants de la Bible. Le terme d'étudiant biblique était donc loin d'être spécifique, distinctif.

Mais, plus important encore, le terme Étudiants de la Bible n'était pas du tout adéquat. D'une part, il n'avait pas de précédent biblique. Ensuite, ces chrétiens n'étaient pas seulement des étudiants de la Bible; mais ils étaient des étudiants de la Bible qui acceptaient la Bible comme la Parole inspirée de Dieu ; les étudiants de la Bible qui s'étaient consacrés à faire la volonté de Dieu et à suivre les traces de Jésus-Christ ; Les étudiants de la Bible, parmi lesquels chacun était aussi un prédicateur du nom et du royaume de Dieu.

LES TÉMOINS DE JÉHOVAH, POURQUOI ?

Cependant, il y avait un nom dans les Écritures que Dieu avait appliqué à ses serviteurs, nom que personne d'autre n'avait pris, nom que personne d'autre ne voulait prendre. C'était un nom qui leur convenait parfaitement, à savoir les témoins de Jéhovah, basé sur Ésaïe 43 :10, 12 : « Vous êtes mes témoins », dit Jéhovah, « mon serviteur que j'ai choisi. » « 'Vous êtes mes témoins', dit Jéhovah, et je suis Dieu. »

Que les disciples du Christ devaient être avant tout un peuple au nom de Jéhovah Dieu, les Écritures déclarent sans équivoque. Ainsi, le prophète Amos a prédit que Jéhovah Dieu restaurerait tous ceux « sur qui mon nom a été appelé ». L'apôtre Pierre raconta en détail comment Dieu, pour la première fois, tourna son attention vers les nations pour qu'elles leur enlèvent un peuple à son nom. Et dans le livre de l'Apocalypse, les chrétiens oints sont montrés à plusieurs reprises comme ayant le nom de leur Dieu écrit sur leur front, affiché bien en vue à la vue de tous. — Amos 9 :11, 12 ; Actes 15 :14 ; Apocalypse 3 :12 ; 14:1; 22:4.

Les dirigeants de la chrétienté affirment que le vrai Dieu, le Créateur, le Dieu de la Bible, n'a pas besoin d'un nom distinctif. En cela, ils se trompent. Ainsi, ils ferment les yeux sur le fait qu'il y a beaucoup de faux dieux que les hommes ont érigés en rivaux du seul vrai Dieu et qu'il a donc besoin d'une désignation spécifique pour le distinguer de tous les autres ; comme le montrent clairement les Écritures : « Sur tous les dieux d'Égypte, j'exécuterai des jugements. Je suis Jéhovah.» « Tous les dieux des peuples sont des dieux sans valeur ; mais quant à Jéhovah, il a fait les cieux mêmes.» « Je suis Jéhovah. C'est mon nom ; et à personne d'autre je ne donnerai ma propre gloire, ni mon éloge aux images gravées. » « Car même s'il y a ceux qui sont appelés 'dieux', que ce soit au ciel ou sur la terre, tout comme il y a beaucoup de 'dieux' et beaucoup de 'seigneurs', il y a en fait pour nous un seul Dieu le Père, dont toutes choses sont, et nous pour lui. » — Exode 12 :12 ; Psaume 96 :5 ; Ésaïe 42 :8 ; 1 Corinthiens 8 :5, 6.
Mais pourquoi devrait-il être nécessaire que quelqu'un témoigne du seul vrai Dieu ? quelqu'un pourrait demander. Pour au moins quatre raisons distinctes. En premier lieu, parce que Jéhovah Dieu est invisible. Personne ne peut le voir et vivre. (Ex. 33 :20) La création visible témoigne de l'existence, du pouvoir et de la sagesse de Jéhovah, mais elle ne peut pas dire à l'humanité quel est le nom du Créateur et quels sont ses autres attributs et desseins. Pour faire connaître ces choses, Jéhovah a besoin de témoins humains et intelligents.
Deuxièmement, à cause du défi lancé par Satan le diable à la souveraineté de Jéhovah et des conditions que Satan a créées sur la terre qui reflètent défavorablement Jéhovah, il est nécessaire qu'il ait des témoins pour que tous les hommes connaissent la vérité sur lui-même. — Genèse 3 :1-6 ; Apocalypse 12 :12.
Troisièmement, Satan se vantait de pouvoir détourner tous les hommes de Jéhovah Dieu ; pour prouver que Satan est un menteur, Dieu a besoin, forcément, d'avoir des témoins fidèles sur la terre. — Job 1 :6-12 ; Proverbes 27 :11.

Et quatrièmement, le temps approche rapidement où Jéhovah se justifiera une fois pour toutes en tant que Souverain Universel en détruisant tous ses ennemis et en libérant son peuple. En raison de ces faits, des témoins sont nécessaires pour lancer un avertissement urgent ; afin que les amoureux de la justice puissent fuir en sécurité et que les méchants sachent pourquoi ils sont détruits quand Armageddon viendra sur eux. — Apocalypse 16 :14, 16.

Dès leurs débuts, les témoins modernes de Jéhovah ont témoigné du nom de Jéhovah. Cependant, ce n'est qu'en 1931 qu'ils ont été particulièrement émus par le fait que les paroles d'Ésaïe 43 :10, 12, s'appliquent spécifiquement à eux, et donc cette année-là, lors d'un congrès, ils ont officiellement accepté cela comme leur désignation.

En prenant ce nom, les témoins de Jéhovah n'ont pas agi de manière présomptueuse. N'avaient-ils pas témoigné de ce nom et n'étaient-ils pas déterminés à continuer à le faire ? Assurément! D'autres se sont demandé si le nom resterait ou non. Est-ce que c'est coincé ? Car, trente ans plus tard, la troisième édition du Webster's Unabridged Dictionary déclare : « Témoins de Jéhovah : Membres d'un groupe qui témoignent en distribuant de la littérature et par l'évangélisation personnelle des croyances dans le règne théocratique de Dieu, du péché des religions et des gouvernements organisés, et d'un millénaire imminent. »

Les témoins de Jéhovah sont fiers de porter leur nom et se préoccupent de s'y mesurer en tout temps, non seulement en témoignant verbalement, mais aussi en se conduisant de manière à ne pas porter de reproche au nom de Jéhovah. C'est en effet un nom qui les distingue de tous les autres qui professent être chrétiens.