Vérités Bibliques

QUI EST JÉHOVAH?
Qui est Jéhovah? La question n'est pas neuve. C'est un Pharaon qui, au XVI e siècle av. J.C la posa, pour la première fois sur ce ton à la fois arrogant et provocateur, ajoutant : «Pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais pas Jéhovah et je ne laisserai Ras aller Israël. » A la suite de ce défi le prophète Moïse se vit adresser ces paroles réconfortantes: «Pharaon ne vous écoutera pas; et je mettrai ma main sur l'Egypte„ et je ferai sortir du pays d'Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d'Israël, par de grands jugements. Les Egyptiens connaîtront que je suis Jéhovah, lorsque j'étendrai ma main sur l'Egypte et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël. — Exode 5:2 et 7:4, 5. Dans la Bible, l'ancienne Egypte est le symbole ou la représentation en miniature du monde actuel tout entier. Par conséquent, dans „ces paroles adressées à l'Egypte, nous devons voir une prophétie annonçant que le monde entier apprendra bientôt à ses dépens que le seul vrai Dieu vivant est Celui qui a pour nom Jéhovah. Nous agirons donc sagement et dans notre intérêt en cherchant à savoir dès maintenant qui il est et ce qu'il est, pour être en mesure d'adopter la seule ligne de conduite qui ne soit pas fatale. Lorsque Moïse se présenta devant le souverain de l'Egypte et lui signifia l'ordre de Dieu, il se servit du nom propre du Dieu qui l'envoyait. Il ne dit pas que le Seigneur déclarait ceci ou cela, car le Pharaon et ses sujets considéraient leurs faux dieux également comme des seigneurs et les adoraient comme tels. Même quand il expliqua à ses compatriotes la raison de son retour parmi eux en Egypte, Moïse employa ce nom propre pour identifier Celui qui le faisait revenir. A ce sujet nous lisons: « Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. C'est ainsi, ajouta-t-il, que tu répondras aux enfants d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore a Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Jéhovah, Dieu de vos, pères; le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. C'est là mon nom pour l'éternité ; c'est là mon souvenir de génération en génération. » (Exode 3: 14, 15, Cr. marg.). Il est encore écrit qu'après la première démarche de Moïse et de son frère Aaron auprès du Pharaon, « Dieu parla à Moïse, en disant: Je suis Jéhovah. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant, mais sous mon nom de Jéhovah je ne me suis pas fait connaître à eux ». —Exode 6: 2, 3, Cr. En lisant la Parole écrite de Dieu on y trouve Son nom de sorte qu'il n'est pas permis de l'ignorer. Cela ne sert à rien de dire que Jéhovah n'en est pas l'exacte prononciation. Sauf une petite partie rédigée en araméen, les livres saints achevés avant notre ère furent à peu près tous écrits en hébreu. Dans cette partie des Ecritures on rencontre depuis le premier livre jusqu'au dernier le tétragramme, ou groupe de quatre lettres, représentant le nom de Dieu, à savoir Yod He Waw He (YHWH). Sous la forme de ces quatre consonnes de l'alphabet hébreu, le nom apparaît en tout 6823 fois dans les Ecritures hébraïques. Vers l'an 280 av. J.-C. en commença á les traduire en grec, mais depuis quelque temps déjà des Hébreux superstitieux avaient cessé de prononcer ce nom, craignant de le prendre en vain. Aussi, toutes les fois qu'ils le rencontraient en lisant les Ecritures le remplaçaient-ils par les mots Adonaï (qui veut dire Seigneur) ou Elohim (c'est-à-dire Dieu). Cependant, les hommes qui travaillèrent à la première traduction de la Bible en langue grecque, connue sous le nom de Version des Septante (LXX), ne se conformèrent pas à cette coutume mais gardèrent pour le nom de Dieu les quatre lettres de l'alphabet hébreu. Les rédacteurs des Ecritures grecques chrétiennes employaient couramment la version des Septante et empruntèrent à son texte grec des citations où figurait en toutes lettres le nom du Dieu tout-puissant. Pourtant, les copistes de la Septante en vinrent plus tard à omettre le nom divin sous la forme des quatre consonnes hébraïques pour lui substituer les mots grecs signifiant « Seigneur » ou « Dieu ». Petit à petit les traducteurs de la Bible eux-mêmes adoptèrent cette coutume rabbinique, ce qui explique en partie pourquoi ce nom ne figure pas automatiquement dans la plupart des traductions des Ecritures grecques chrétiennes. Ainsi, parce que Jérôme, à qui l'on doit la version latine de la Bible connue sous le nom de Vulgate, employa le titre Adonaï au lieu du nom Jéhovah au chapitre 6, verset 3, de l'Exode, ce nom ne se trouve pas, par exemple, dans la version catholique en langue française de Lemaistre de Saci. Dans la version de l'Abbé Crampon, édition de 1905, nous trouvons le nom « Jéhovah » dans les livres de l'Exode (6:3), des Psaumes (83:19) et d'Esaïe (12:2 et 26:4). Signalons cependant que les dernières éditions de cette version ainsi que la version catholique récente du Cardinal Liénart rendent le nom par «Yahweh». Même si aucune de ces deux prononciations ne correspond exactement à la prononciation de Dieu lui-même s'adressant à Moïse, elles permettent du moins d'identifier immédiatement celui de qui l'on parle. Il en va de même du nom « Jésus » qui ne correspond pas à la prononciation originale du nom en hébreu et en araméen, mais là encore cette prononciation approchée nous aide à déterminer sur-le-champ de qui il s'agit, sans avoir pour autant rien de déshonorant ou de blasphématoire. Voici un exemple: Dans la version de Lemaistre de Saci, au psaume 109, versets un et deux, nous lisons: « Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Asseyez-vous à ma droite; jusqu'à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marchepied. Le Seigneur fera sortir de Sion le sceptre de votre puissance; régnez au milieu de vos ennemis. » Ce même passage du psaume du roi David, selon la traduction de l'Abbé A. Crampon (110: 1, 2), se lit comme suit: « Jéhovah a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds. Jéhovah étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Règne en maître au milieu de tes ennemis! » Par conséquent, en donnant loyalement au nom de Dieu la place qui lui revient, cette deuxième traduction élimine toute ambiguïté. Elle montre en outre que lorsque David dit « mon Seigneur » il parle du Messie, élevé par Jéhovah à la position de Roi et Prêtre à la manière de Melchisédek. Notons en passant que lorsque la King James Version, ou « Traduction autorisée », remplace le nom de Dieu par les titres « Seigneur » ou « Dieu », elle les met toujours en capitales (« SEIGNEUR » et « DIEU ») afin de les distinguer des noms communs « Seigneur » et « Dieu ». —Voyez par exemple sa façon de rendre Psaumes 110: 1. QUI EST JÉHOVAH? Pour trouver la réponse à cette question il nous suffit de lire dans la Bible hébraïque les versets où figure ce nom; Moïse écrit en effet au psaume 90: «Seigneur, tu as été pour nous un refuge d'âge en âge. Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses enfanté la terre et le monde, de l'éternité à l'éternité tu es, ô Dieu. Reviens, Jéhovah; jusques à quand...? Aie pitié de tes serviteurs. » (Psaumes 90:1, 2, 13, Cr). Qui donc est Jéhovah? Il est Dieu, et comme tel n'a jamais eu de commencement. Son éternité est encore affirmée par le prophète Esaïe lorsqu'il dit: « Ainsi parle le Très-Haut dont la demeure est éternelle et le nom saint. J'habite une demeure élevée et sainte.» (Isaïe 57 :17, Jé). Etant donné que Dieu existe d'éternité en éternité c'est un pur blasphème de dire qu'une femme est « la mère de Dieu »; une femme, en effet, est simplement une humble créature que Dieu a formée pour l'homme dont elle serait l'aide. Jéhovah règne éternellement sur toutes les parties de l'univers. Il est digne de tout honneur et de toute gloire comme l'a dit avec raison l'un des hommes qu'il inspira pour écrire: « Or, qu'au roi des siècles, l'incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire aux siècles des siècles! » (I Timothée 1: 17, Da) Son éternité et son incorruptibilité en font aussi la Source de toute vie. Certains pensent que le nom de Jéhovah signifie « existant par soi-même ou éternel » et c'est ainsi que Zadoc Kahn, grand rabbin, et L. Segond traduisent, dans leurs versions de la Bible, le nom hébreu par le titre «l'Eternel». Il fut donc un temps où Jéhovah était seul dans l'univers. Toute vie, toute énergie et toute pensée se résumaient en lui. Néanmoins il ne se sentait pas solitaire car il est absolument indépendant, c'est-à-dire complet en lui-même, ne manquant de rien. Vint ensuite le moment où Jéhovah commença à créer, devenant Dieu par le fait pour toute sa création. C'est pourquoi en introduisant le récit de la création le tout premier verset de la Bible parle de Dieu : «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1: 1). Jéhovah étant le Dieu Créateur, il convient donc d'employer à son égard l'expression «Jéhovah Dieu». Celle-ci se rencontre d'ailleurs immédiatement après le récit de la création ; nous lisons en effet : «Voici l'histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés, lorsque JÉHOVAH DIEU eut fait une terre et un ciel” (Genèse 2: 4, 5, 7-9, 15, 18, 19, 21, 22). Ses premières créatures furent des créatures spirituelles, des esprits comme lui-même. Citons à ce propos les paroles suivantes de Jésus: « Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.» (Jean 4: 24). C'est pourquoi Jéhovah est invisible aux yeux de l'homme et qu'il le sera toujours. Lui-même dit à Moïse: «Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. » (Exode 33: 20). Il est à ce point glorieux que l'homme ne saurait supporter sa vue. Bien qu'il soit le Grand Esprit, l'Etre intelligent jet agissant, invisible à l'homme, Dieu est malgré tout perceptible à travers les merveilles de sa création. Ceux qui nient sa divinité ou sa qualité de Dieu et Créateur sont par conséquent sujets à condamnation; en effet, « ce qui, de lui, ne se voit pas, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa divinité, sont devenues visibles depuis la création du monde pour qui réfléchit à ses œuvres. Aussi sont-ils inexcusables ». (Romains 1:20, Li.) Chantant la gloire du Dieu créateur le psalmiste inspiré déclara avec foi: «Mon âme, bénis l'Eternel! Eternel, mon Dieu, tu es merveilleusement grand, tu es revêtu de majesté et de magnificence! Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau; il étend les cieux comme une tenture. Il joint les poutres de ses chambres hautes dans les eaux; il fait des nuées son char; il se promène sur les ailes du vent. Il fait ses anges des esprits, et ses serviteurs des flammes de feu.» — Psaumes 104: 1-4; Hébreux 1: 7, 14. En qualité de Créateur, Jéhovah est la source de tout ce qui existe, de toute puissance, de tout ce qui est bon, et ses œuvres sont parfaites ! A son sujet Moïse entonna le cantique où il dit: « Je veux proche nom de Jéhovah: Rendez gloire à notre Dieu! Le Rocher, son œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont justes; est un Dieu fidèle et sans iniquité; il est juste et droit. » Il est encore écrit: « Tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, en qui il n'y a pas de variation ou d'ombre de changement. » (Deutéronome 32: 3, 4, Cr; Jacques 1: 17, Da). Ce n'est donc pas Dieu qui fit don du Diable à l'univers; il n'a jamais formé une telle créature. Au contraire, Il est l'Auteur de toutes les dispositions qui permettront aux hommes d'être sauvés du péché, de la servitude, de la souffrance et de la mort, maux que cet adversaire pervers attira sur le genre humain. C'est pourquoi nous lisons: « A Jéhovah le salut! Que ta bénédiction soit sur ton peuple! — Psaumes 3: 9, Cr. SON ORGANISATION UNIVERSELLE Jéhovah Dieu répartit toutes ses saintes créatures célestes intelligentes dans une organisation bien ordonnée, harmonieuse et paisible, subordonnée à son Créateur pour accomplir sa volonté. Dans cet ordre, les créatures spirituelles ou angéliques constituaient son organisation universelle d'en haut. Tous ses membres étaient des fils de Dieu, ayant reçu la vie de Celui qui en est la Source. Lorsque le premier couple humain fut créé et établi sur la terre pour exécuter le commandement que Dieu lui donna en Éden, l'homme et la femme devinrent la partie visible de Son organisation universelle. C'étaient ses enfants terrestres et pour cette raison Adam fut appelé « fils de Dieu » (Luc 3: 38). Mais après avoir rallié le mouvement de rébellion dirigé contre la suprématie de Jéhovah, Adam et Eve perdirent et le droit d'être appelés enfants de Dieu et la place qu'ils occupaient dans son organisation universelle. Etant le Créateur et la Tête de son organisation universelle composée de saintes créatures fidèles, c'est à juste titre que Jéhovah exerce son autorité dans tout l'univers. Or voici qu'aujourd'hui une grande question est soulevée devant les cieux et la terre: « Qui est Chef suprême? » Qui est, en réalité et à juste titre, le maître souverain de toute la création? Le premier but de Jéhovah est de trancher cette question. Il réhabilitera ainsi d'une façon éclatante sa qualité de Souverain de l'univers. Voici en quels termes une prière demande à Dieu de prouver au détriment de tous ses adversaires coalisés sa position et son autorité suprême: « Qu'ils soient à jamais dans la confusion et l'épouvante, dans la honte et dans la ruine! Qu'ils sachent que ton nom, que toi seul, JÉHOVAH, tu es le Très-Haut sur toute la terre! » (Psaumes 83: 18, 19, Cr). Dieu affirmera si bien cette suprématie qu'elle ne sera plus jamais contestée. Quand Jéhovah aura anéanti ses ennemis célestes et terrestres, donnant ainsi une preuve de sa souveraineté universelle, il sera de nouveau le grand Théocrate, le Souverain de toutes les créatures vivantes. Son gouvernement théocratique régira toutes les parties habitées de l'univers et l'on obéira partout à sa loi théocratique. Alors on ne verra plus jamais de mouvement de rébellion à long terme semblable à celui qui a duré maintenant pendant les six mille ans de l'histoire humaine; Jéhovah Dieu ne permettra pas que cela se répète. Une fois pour toutes il aura réhabilité et sa souveraineté et son saint nom aux dépens de ses ennemis jurés, hommes et démons, qui l'ont faussement accusé, couvert d'opprobre et défié. Il est le Tout-Puissant et l'Etre suprême. Avec son fils céleste, le Roi théocratique intronisé par Lui et soumis à son autorité, ils constituent les « Autorités Supérieures » auxquelles toutes les âmes dignes de vivre doivent être soumises. Jéhovah Dieu a décrété qu'il en serait ainsi. — Romains 13: 1, 2. Ce Fils céleste apprit à ses disciples à prier comme suit: « Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6: 9, 10). Dans ces paroles Jésus se référait au nom sacré et au royaume de Jéhovah Dieu. Ce nom sera finalement sanctifié par l'acte prodigieux de Jéhovah qui le réhabilitera lors de la guerre universelle d'Harmaguédon. Pour cela il emploiera son royaume, dirigé par son Christ qui va bientôt livrer cette guerre d'Harmaguédon dont la victoire lui est assurée, anéantissant tous les ennemis et prouvant ainsi que le nom de Dieu est saint et digne d'être sanctifié. Aucun rebelle, ni aucune idole, ni aucune organisation ne lui disputeront plus sa gloire car il dit: « Je suis Jéhovah, c'est là mon nom, et je ne donnerai ma gloire à nul autre, ni mon honneur aux idoles. » —Isaïe 42: 8, Cr. Le nom « Jéhovah », forme causative du verbe hébreu qui veut dire « être », signifie « Il fait être » ou « Il donne l'existence », c'est-à-dire qu'il le fait dans un dessein. En effet, lorsque d'une façon spéciale il fit connaître son nom à son prophète Moïse, il le lui révéla en même temps que son dessein relatif à son peuple élu alors captif en Egypte. Le nom « Jéhovah » exprime donc, en plus de son sens littéral, le dessein de Dieu à l'égard de ses créatures (Exode 3: 15-21; 6: 2-8). Dans sa Parole il annonce à maintes reprises son dessein de faire connaître à toutes les nations, de même qu'à son peuple élu, qu'il est Jéhovah. Le livre prophétique d'Ezéchiel répète à lui seul plus de soixante fois cette détermination de faire ainsi connaître à tous qu'il est Jéhovah (Exode 6: 7; Ezéchiel 6: 7, 10, 13, 14, Cr). La réhabilitation de son nom, présenté sous un faux jour et couvert d'opprobre, occupe par conséquent une place importante dans son grand dessein et cette réhabilitation est beaucoup plus importante que le salut des hommes. Pourquoi ce Dieu tout-puissant a-t-il laissé vivre son principal adversaire et tous ses méchants serviteurs, leur permettant ainsi de persévérer dans la méchanceté et de continuer à exercer leurs ravages jusqu'à la bataille décisive d'Harmaguédon? Jéhovah donne une explication concise de son attitude lorsqu'il s'adresse au Pharaon dont le cœur était endurci: « Afin que tu saches que nul n'est semblable à moi sur toute la terre. Si j'avais étendu ma main et t'avais frappé ainsi que ton peuple de la peste, tu aurais été exterminé de la terre. Mais voici pourquoi je t'ai laissé subsister: c'est afin que tu voies ma puissance et que mon nom soit proclamé sur toute la terre. » (Exode 9: 14-16, Li). Par ces paroles Jéhovah révèle son dessein de susciter des témoins qui publieront son nom et sa gloire dans le monde entier avant l'anéantissement de tous ses ennemis. Son Principal Témoin est Celui dont il a fait son Messie, le Roi oint de son gouvernement théocratique. |