Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Vérités Bibliques

 
SANTIFICATION ET BAPTÊME
 
Une autre étape nécessaire à franchir est la sanctification. Dans les Écritures, les mots « sanctification », « sanctifier », « sanctifié » et le mot « saint » proviennent tous de la même racine du mot grec. Dieu dit aux Israélites qu'il avait choisis comme peuple type et avec lesquels il avait fait alliance : « Car je suis l'Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint » (Lév. 11:44). L'apôtre inspiré cite ces paroles : « Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Car il est écrit : « Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1 : 14,16). Dieu est saint parce qu'il se consacre exclusivement à la justice, si pleinement, complètement et justement, ou "saint". Pour ceux qui ont pris position pour le Seigneur, l'avertissement est donné : "Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite" - 1 Pi. 1:15.

"Saint", appliqué selon les Écritures, signifie être pleinement dévoué à Dieu et à Son Royaume, donc saint, comme le Seigneur Dieu et Jésus-Christ sont saints. Le Seigneur est pleinement et totalement dévoué à la justice ; comme il est écrit : «Tu es juste, ô Éternel! Et tes jugements sont équitables. Ta justice est une justice éternelle, Et ta loi est la vérité.» (Ps. 119 : 137,142). Jésus-Christ est comme son Père. Il est écrit de Lui : «Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.» (Ps. 45 : 7). Comme Jéhovah Dieu, Christ est saint : “saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs ”. - Héb. 7:26

Toute créature qui plaît à Dieu et reçoit son approbation doit être sainte, c'est-à-dire dévouée sans réserve à Dieu et à son royaume, qui est juste. Par conséquent, chacun d'eux doit être sanctifié. Cela ne signifie pas que la personne est parfaite dans la chair, mais que la dévotion de son cœur est sans réserve au Seigneur Dieu. Ceux qui prennent parti pour Dieu, le Roi et Son Royaume, doivent donc être entièrement dévoués à Dieu et à Son Royaume, et doivent éviter de se compromettre avec le monde, qui est l'organisation du Diable.

La « sanctification » est l'acte de sanctifier. L'homme qui a accepté de faire la volonté de Dieu et a pris position, se déclarant pour Dieu et Son Royaume, doit alors agir en vue de sa sanctification, ce qui signifie qu'il commence à accomplir son alliance de faire sa volonté de Dieu. Il ne s'agit pas seulement d'être d'accord ; il doit remplir son alliance. Ce que Dieu approuve, c'est l'observance fidèle de l'alliance. Par conséquent, être sanctifié signifie que l'homme qui a accepté de faire la volonté de Dieu fidèlement commence à accomplir son alliance. Alors il se met de côté et se consacre entièrement à ce qui est juste. L'homme qui fait le pas de commencer à faire la volonté de Dieu est mis au travail par le Seigneur pour faire la volonté de Dieu et ainsi maintenir son intégrité envers Dieu.

Comment l'homme est-il sanctifié ? Jésus répond en ces termes à Jéhovah : «Sanctifie-les par ta vérité ; ta parole est vérité» (Jean 17:17). Il est donc impossible pour toute sorte de cérémonie religieuse, avec ses rituels, de sanctifier quelqu'un pour Dieu. Le clergé des organisations religieuses ne peut rien faire pour sanctifier un homme pour Dieu. La sanctification est seulement entre la personne qui accepte de faire la volonté de Dieu et le Seigneur Dieu, qui met l'homme au travail pour prouver son alliance. L'homme doit savoir quelle est la volonté de Dieu pour lui : «Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité» - 1 Thess. 4: 3.

Dans ce texte, le mot « l'impudicité » a plus qu'un sens littéral, englobant non seulement les relations sexuelles inadmissibles entre individus, mais aussi les relations inappropriées entre un chrétien et ce monde. Celui qui accepte de faire la volonté de Dieu n'a pas le droit d'interférer ou de faire des compromis avec le monde, ou l'organisation du Diable ; le faire signifie la relation inadmissible décrite comme l'impudicité ou l'adultère. « Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » (Jacques 4 : 4). Les consacrés et sanctifiés doivent être entièrement du côté de Dieu et de Son Royaume, et complètement et totalement contre le Diable et son organisation.

Et le baptême ? Est-ce une autre étape nécessaire vers la vie ? Oui, parce que le baptême ou l'immersion dans l'eau est un symbole extérieur qui témoigne que la personne ainsi immergée a renoncé à sa volonté égoïste pour faire la volonté de Dieu. À quelqu'un comme celui-ci, Dieu offre une protection. En termes symboliques, l'immergé dit : « Je me place entièrement sous le commandement de Dieu Tout-Puissant et par sa grâce je ferai sa volonté ». Dieu offre sa protection et ses conseils à un tel. Avant de commencer son œuvre, Jésus se présenta à Jean pour se faire baptiser, et Jean résista, mais Jésus lui dit : «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.» (Matthieu 3:15).  Jésus fut alors baptisé ; et quand Il est sorti de l'eau, Dieu a donné une démonstration visible de l'acceptation de Jésus.

Ceux qui sont allés dans l'arche avec Noé ont montré qu'ils étaient d'accord pour faire la volonté de Dieu, telle qu'elle leur avait été annoncée par Noé. Ils ont été baptisés pour Noé et ont ainsi été sauvés du déluge. «Qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ» - 1 Pi. 3: 20, 21.

Lorsque les Israélites ont quitté l'Égypte sous Moïse, ils ont tous accepté d'obéir à Moïse en tant que représentant de Dieu ; et Moïse était un type de Christ. Sous un nuage miraculeux, ils ont suivi Moïse sur le lit asséché de la mer Rouge, rendu possible par le miracle de Dieu. Ils étaient ainsi cachés ou plongés dans le nuage et la mer. «Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer» (1 Cor. 10:1, 2) . Lorsque Jean-Baptiste est venu en tant que représentant du Seigneur, il a commandé aux Israélites de se repentir de leurs péchés contre l'alliance et de se faire baptiser (Matthieu 3: 1-11). Ceux qui se sont repentis et ont été baptisés ont ainsi confessé qu'ils avaient changé de ligne de conduite et qu'ils ne seraient plus guidés par leur propre égoïsme et qu'ils obéiraient volontiers à la volonté de Dieu. Ceux qui ont estimé qu'ils n'avaient pas rompu l'alliance de la loi, mais avaient été fidèles à Dieu, ont estimé qu'ils n'avaient pas besoin d'être baptisés.

Par conséquent, le baptême témoigne symboliquement et extérieurement d'un accord pour faire la volonté de Dieu. Dans l'illustration des villes de refuge (Nom. 35 : 10-32), les «autres brebis» du Seigneur sont représentées fuyant dans l'organisation du Seigneur, acceptant ainsi de faire sa volonté. Ils sont ainsi cachés ou immergés sous et pour l'organisation du Seigneur. Ceux qui suivaient Moïse à travers les eaux de la mer Rouge et sous l'ombre de la nuée au-dessus étaient ainsi « baptisés pour Moïse » dans la mer et dans la nuée, et étaient donc contre les Égyptiens représentant l'organisation du Diable. De la même manière, ceux qui ont suivi Noé dans l'arche et y sont restés ont été cachés ou immergés et ainsi baptisés pour Noé. Moïse et Noé symbolisaient Jésus-Christ, le grand prophète de Jéhovah Dieu. Par conséquent, même « d'autres brebis » connaissent actuellement le baptême du Grand Noé, Jésus-Christ. Venus sous la protection de l'organisation théocratique de Jésus-Christ, ils trouvent maintenant refuge, et s'ils continuent à y chercher la justice et l'humilité, obéissant au Seigneur dans l'obéissance, ils ont la promesse d'être délivrés de la colère de Dieu à Armageddon. Le baptême «de feu» sera pour la destruction de toute l'organisation de Satan, mais ce sera une protection pour tous ceux qui trouvent refuge dans ou sous l'organisation de Jéhovah.

Faire l'expérience et être à la hauteur de la signification de la foi, de la consécration, de la sanctification et du baptême sont des étapes importantes vers la vie dans le futur monde nouveau de la justice de Jéhovah.