Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Vérités Bibliques

 
L'AUTEUR DE LA VIE
 
La vie a toujours existé dans l'univers, car Dieu a toujours été. Son passé est aussi éternel que son avenir, aussi pour lui le temps mesuré par nos horloges ne compte-t-il pas. Le prophète Moïse, inspiré, pria ainsi: « Seigneur! Tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. » (Psaume 90: 1, 2). Le Tout-Puissant n'a pas eu de commencement et il n'aura pas de fin. Il défie qui que ce soit de prouver qu'il y eut un Dieu avant lui. A ceux à qui il s'est révélé, il déclare: « Vous êtes mes témoins, dit Jéhovah, et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous reconnaissiez et que vous croyiez, et que vous compreniez que c'est moi. Avant moi aucun Dieu n'a été formé, et il n'y en aura point après moi. C'est moi, moi qui suis Jéhovah, et il n'y a point d'autre sauveur que moi. » (Isaïe 43: 10, 11, Cr 1905). Il serait vain de demander: «Qui créa Dieu? » Ce serait offenser sa divinité. Il est le seul Créateur et non une créature. L'éternité de son passé prouve qu'il est le seul vrai Dieu. La Bible dit: « Mais l'Eternel est le vrai Dieu; il est le Dieu vivant, le Roi éternel. » —Jérémie 10: 10.

Beaucoup d'esprits éprouvent de grandes difficultés à comprendre que Jéhovah n'eut pas de commencement, qu'il avait eu une existence éternelle avant même la création de l'homme. Mais est-ce impossible? Que dire du temps et de l'espace? Quand commença le premier et où commence le second? En mathématiques, on accepte l'infini; et il ne devrait pas être plus difficile d'admettre l'existence illimitée de Dieu, dans le passé comme dans l'avenir, que d'admettre l'illimitation du temps et de l'espace. Nous pouvons avoir une idée du passé éternel de Dieu en nous souvenant qu'en 1919, lorsque le télescope du mont Wilson, en Californie, était le plus puissant du monde avec 2 m. 50 d'ouverture, les hommes sondaient l'espace jusqu'à une distance de cinq cents millions d'années-lumière. Cela représente la distance que parcourt la lumière en cinq cents millions d'années solaires. Avant cette très longue période Jéhovah existait. Mais là ne commence pas son existence, même si l'on calcule sa durée en se fondant sur la partie de la création découverte jusqu'à ce jour. Aujourd'hui on dispose d'un télescope de 5 mètres de diamètre installé sur le mont Palomar, en Californie. On peut grâce à cet instrument pénétrer l'espace à une distance double et explorer une portion de l'univers huit fois plus vaste que celle qui fut découverte par le télescope du mont Wilson. A en croire les savants qui professent la relativité, l'univers est en train de s'étendre, d'exploser même. Selon cette théorie admise, l'univers que nous connaissons commença à se développer il y a un milliard huit cents millions d'années à partir d'une seule masse de matières très denses qui avait été créée. Même si nous acceptons cette théorie pour ce qu'elle vaut, le vrai Dieu éternel existait nécessairement avant cet astronomique nombre d'années. Et maintenant, où l'univers se dirige-t-il dans son expansion, s'il est vrai qu'il se développe? Certainement vers d'autres régions de l'espace dont l'immensité est entièrement soumise à la puissance créatrice de Jéhovah.

Levez les yeux là-haut, dit le Tout-Puissant, et regardez, avec ou sans télescope, toutes ces merveilles célestes. Ne sont-elles pas des preuves visibles de l'existence d'un Créateur invisible qui est Dieu depuis l'éternité? Aussi les hommes sont-ils inexcusables de mettre en doute son existence et sa divinité. «Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables.» (Romains 1: 19,20). Devant ces preuves visibles, seul un présomptueux dira en lui-même: « Il n'y a pas de Dieu. » Toutes ces merveilles révèlent l'existence d'un Créateur, dont le nom est Jéhovah. Ce nom même affirme sa qualité de Créateur car il signifie « Celui qui donne l'être ». Par son prophète, le vrai Dieu vivant reprend comme suit les iconolâtres qui se font des représentations de ses œuvres ou de ce qu'enfante leur imagination, et qui s'agenouillent devant elles pour leur rendre un culte ou pour adorer ce qu'elles sont censées représenter:

«Ne comprendrez-vous pas? N'écouterez-vous donc pas? Ne vous l'a-t-on pas appris dès le commencement? Ne savez-vous pas qui a fondé la terre? C'est celui qui siège au-dessus de l'horizon terrestre, dont les habitants sont à ses yeux comme des sauterelles. C'est lui qui a étendu les cieux comme un voile et qui les a déployés comme une tente pour y habiter. A qui donc pourriez-vous me comparer? Qui peut m'égaler dit le Saint. Levez les yeux en haut, et regardez: Qui a créé ce que vous voyez? C'est celui qui fait marcher leurs armées en bon ordre et qui les appelle toutes par leur nom. Telle est la grandeur de son pouvoir et de sa force souveraine, que pas une ne refuse de lui obéir. Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas entendu? L'Eternel est le Dieu d'éternité qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se lasse pas, il ne se fatigue point, et sa sagesse est insondable. Il donne de la force à celui qui est fatigué; il accroît la vigueur de celui qui est défaillant. » — Esaïe 40: 21, 22, 25, 26, 28, 29.

Depuis l'éternité Jéhovah, le Créateur vivant, est l'unique source de vie. La vie n'a pas jailli spontanément de la matière brute. Il est écrit: « Avec toi est la source de vie. » (Psaume 36: 10, Jé). Puisque Dieu a un passé éternel et que les astres innombrables qu'il sema dans l'immensité n'ont jamais cessé leurs fonctions depuis leur création, nous pouvons comprendre comment le Tout-Puissant put créer l'homme et comment il eût pu le maintenir toujours en vie dans la perfection en renouvelant continuellement ses forces.

La demeure qui convient à l'homme c'est la terre dont il est issu. La Bible dit: « Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre. » (I Corinthiens 15: 47). Notre planète fut créée pour subsister indéfiniment. Montrant la différence entre les générations humaines et la terre qui poursuit invariablement sa course autour du soleil, le Prédicateur inspiré écrivit: « Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau. » (Ecclésiaste 1: 4, 5). Jéhovah créa la terre éternelle afin qu'elle soit habitée à jamais par l'espèce humaine. Il déclara: « C'est moi qui ai fait la terre, et qui ai créé l'homme qui l'habite; ce sont mes mains qui ont déployé les cieux et c'est moi qui commande à leur armée. Car ainsi parle l'Eternel, qui a créé les cieux, lui, le Dieu qui a formé la terre et qui l'a affermie, lui qui l'a fondée lui-même, qui ne l'a pas créée pour être déserte, mais qui l'a formée pour être habitée: Je suis l'Eternel et il n'y en a pas d'autre! » (Esaïe 45: 12, 18, Sy). Depuis la formation du premier homme, la terre n'a pas été dépeuplée et ne le sera jamais.

L'humanité a besoin de la vie éternelle parfaite. Chacun sait que depuis environ six mille ans toutes les générations meurent successivement. Sachant que Dieu promet aux hommes la vie éternelle dans le bonheur, nous ne pouvons que sourire en lisant la déclaration suivante faite à Washington par l'Office National des Statistiques Démographiques: «La durée moyenne de la vie dans ce pays (U. S. A.) passa de 66,8 ans en 1947 à 67,2 ans en 1948... Elle était en 1900 de 49,2 ans. La longévité moyenne a donc augmenté de dix-huit ans, en un demi-siècle. Depuis 1940 la baisse de la mortalité infantile s'accentue surtout parmi les enfants de 1 à 4 ans. » (D'après le New-York Times du 16 février 1950). Voilà ce que la médecine et l'économie sociale sont censées avoir accompli pour les Etats-Unis, un des pays les plus progressistes du monde, alors que sans l'aide de la thérapeutique actuelle, Noé, le constructeur de l'arche, qui vécut avant et après le déluge, s'éteignit âgé de 950 ans. Metuschélah, son grand-père, mourut à l'âge de 969 ans, dans l'année du déluge. — Genèse 9: 29; 5: 27.

L'homme ne peut demander à la science de le préparer à vivre toujours. Observez la fin inévitable de ceux qui, grâce à elle, ont atteint un âge nettement supérieur à la moyenne! La science moderne ne conduit pas à la vie éternelle. Elle mène plutôt à la mort. Que penser en effet des progrès de la guerre bactériologique, de l'invention de bombes atomiques, de la fameuse bombe « H » et d'autres engins destructeurs! La science, lorsqu'elle proteste de la pureté de ses desseins, se contredit puisqu'elle favorise les projets de ce monde. Elle n'est donc pas la source à laquelle il faut puiser pour obtenir la vie éternelle. L'avertissement ci-dessous, donné à un fidèle serviteur de Dieu du premier siècle n'a rien perdu de sa valeur: « O Timothée, garde le dépôt. Evite les discours creux et impies, les objections d'une pseudoscience. Pour l'avoir professée, certains se sont écartés de la foi. » — I Timothée 6: 20, 21, .

Toutes les découvertes faites par la science moderne, tant dans l'étendue céleste que sur la terre ou dans le domaine atomique, prouvent que l'univers a été créé par un savant dont la sagesse est insondable. Jéhovah est ce grand Créateur. La vérité exprimée par son Fils Jésus-Christ, dont la sagesse était parfaite, demeure: la connaissance du Père céleste, le « seul vrai Dieu », procurera la vie éternelle aux humains mourants. En qualité de Père, Jéhovah est le Donateur de vie. Le savoir de cet Architecte de l'univers est infini. Il possède la science et le pouvoir de créer et de recréer la vie par la résurrection, de la renouveler, et de la préserver à jamais. Notre unique espoir est en Dieu qui offre aux hommes la vie éternelle. Cette vie sans fin nous est accordée par l'office de Jésus-Christ, celui qu'il a envoyé ici-bas et que nous devons aussi connaître.

Vous avez l'occasion d'obtenir la vie éternelle dans le juste monde nouveau de la paix et du bonheur. Mais un ennemi veut vous en interdire l'accès. Vous devez être mis en garde contre lui.