L'étude de la Bible

GENÈSE
La Genèse est le premier livre du Pentateuque. Ce mot, d'origine grecque, signifie «cinq rouleaux; volume quintuple». Le Pentateuque n'est réellement qu'un livre en cinq parties (de la Genèse au Deutéronome). Aussi de nombreux passages l'appellent-ils «le livre de la loi de Moïse», montrant qu'à l'origine ce n'était qu'un seul livre. (Néh. 8:1; Josué 8:31; II Chron. 17:9) La division en cinq rouleaux, destinée à en faciliter la manipulation, est probablement antérieure à la Septante, mais c'est dans cette version grecque qu'on la trouve pour la première fois. « Genèse » signifie «commencement, origine». C'est le nom donné par la Septante au premier livre de la Bible. Dans les éditions imprimées de la Bible hébraïque, le titre du livre n'est autre que le premier mot, à savoir «Bréshit» qui signifie «Au commencement». Qui rédigea la Genèse? En répondant à cette question, nous désignerons le rédacteur du Pentateuque, puisque les cinq livres qui le composent et constituent ensemble le «livre de la loi», furent rédigés par le même écrivain. Lorsque pour la première fois, Jéhovah dit à Moïse: «Ecris ceci pour mémorial dans le livre», la réponse nous est donnée. D'autres textes disent: «Et Moïse écrivit », «Et Jéhovah dit à Moïse: Ecris», «Moïse écrivit leurs marches de station en station.» La Bible nous apprend enfin que Moïse acheva complètement d'écrire dans un livre les paroles de cette loi. — Ex. 17:14; 24:4; 34:27; Nomb. 33:2; Deut. 31:24-26. De nombreux prophètes, et plus tard d'autres écrivains bibliques, attribuèrent à Moïse les cinq premiers livres de la Bible qu'ils appelèrent «la loi de Moïse». Jacques, un des disciples de Jésus-Christ, déclara que depuis des générations « on lit [Moïse] dans les synagogues ». Paul rappela que « Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles ». (Actes 15:21; Rom. 10: 5; Lév. 18: 5) La preuve testimoniale suprême nous a été donnée par Christ Jésus lui-même: « Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? » (Jean 5: 46, 47) Qu'importe, si de nos jours une armée de pseudo-savants fait de la «haute critique » et recherche des honneurs en émettant d'innombrables théories fantaisistes? Le fait que Moïse soit le rédacteur du Pentateuque, n'a jamais été mis en doute pendant trois mille ans, et ne peut être contesté avec succès. Le Pentateuque fut commencé après que Moïse eut reçu de Dieu l'ordre d'écrire, c'est-à-dire aussitôt après l'exode, en 1513 av. J.-C. Il fut achevé quarante ans plus tard. (Ex. 17:14; Deut. 31:24-26) La Genèse étant en tête du livre, fut probablement terminée la première. Mais la question suivante se pose: Comment Moïse parvint-il à connaître l'histoire de l'humanité depuis Adam en Eden? Elle eût pu lui être transmise oralement, et point n'eût été besoin qu'elle passât par beaucoup de personnes. Cinq chaînons humains relient Adam et Moïse. Ce sont: Metuschélah, Sem, Isaac, Lévi et Amram. Ils furent pendant un certain nombre d'années contemporains les uns des autres. C'est ainsi que Metuschélah vécut pendant les 243 dernières années d'Adam et qu'Amram fut le père de Moïse. Cette chaîne de communications orales fut renforcée par des hommes tels que Lémec, Noé, Abraham, Jacob, etc. Ce fut l'esprit infaillible de Jéhovah Dieu qui, comme une puissante aide pour la mémoire, permit à ces hommes de se rappeler correctement les faits historiques, et qui dirigea la personne qu'il autorisait à les mettre par écrit, savoir, Moïse. (Jean 14: 26) Or la Bible ne dit pas que les renseignements historiques qu'elle contient furent transmis à Moïse d'une génération à l'autre, par tradition orale. La façon même dont Moïse écrivit la Genèse indique que les matières qu'il mit par écrit lui parvinrent sous forme de onze récits écrits, et non pas par tradition orale. (Voir La Tour de Garde du 1er décembre 1948.) L'exactitude de ces récits est attestée par les prophètes et autres écrivains bibliques, y compris les apôtres, qui en parlèrent fréquemment. Christ Jésus aussi a reconnu la véracité de la Genèse en la citant. Plusieurs prophéties écrites par Moïse se réalisèrent à la lettre, et d'autres s'accomplissent maintenant. Tout ceci confirme que le Pentateuque ne peut être d'origine humaine. L'esprit de Dieu inspira Moïse, et il s'ensuit que le récit rédigé par lui est rigoureusement exact. La Genèse est l'histoire la plus ancienne du monde. Le premier verset parlant d'un temps très lointain, dit avec une solennelle simplicité: « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Suivent vingt-six versets résumant ce que Dieu fit durant 42 000 années, et voilà décrite l'œuvre créatrice divine, qui demanda six jours de 7000 ans chacun, pendant lesquels apparurent le jour et la nuit, les anneaux, la terre sèche, les mers, les végétaux, les luminaires pour commander au jour et à la nuit. Puis les poissons, les oiseaux, ensuite le bétail et tous les animaux terrestres, et finalement l'homme et la femme. Toutes ces merveilles sont incompréhensibles et ont été créés pendant 42 000 ans; elles défilent rapidement devant les yeux, et l'on voit à l'œuvre la prodigieuse et écrasante puissance du Créateur. — 1:1-31. La félicité du premier couple humain est de courte durée. Placés en Eden et devant être guidés par la loi de Dieu, nos premiers parents sont honorés d'un glorieux mandat divin. C'est alors qu'apparaît la religion diabolique. Le chérubin, appelé par la suite Satan, se rebelle et séduit Eve, et celle-ci convertit son époux à la religion qui vient de naître. Dès lors, le chagrin, la souffrance et la mort font leur apparition sur la terre. C'est ainsi que disparaît ce premier monde de la justice. Toutefois, un espoir subsiste pour les descendants d'Adam aimant la droiture: Dieu promet par son alliance faite en Eden la venue d'une Postérité qui écrasera tous les rebelles. — 2:1 à 3:24. Caïn, le premier fils d'Adam, tue Abel, le premier témoin de Jéhovah sur la terre. L'étreinte de la religion diabolique s'est resserrée; hypocritement, les hommes appellent des créatures du nom du Seigneur. Les événements se précipitent, les hommes se livrent à la débauche, des anges désobéissante se matérialisent, prennent des femmes parmi les filles des hommes et engendrent une race hybride de géants. La corruption générale et la dégénérescence atteignent leur apogée Dieu annonce le déluge qui purifiera la terre. Seuls Noé et sa famille, abrités dans l'arche, survivent au cataclysme Le premier monde impie a disparu. Cette partie du récit historique nous amène en 1656, an du monde. — 4: 1 à 7: 24. Après le déluge, Noé et sa famille adorent Jéhovah. Dieu établit avec eux une alliance éternelle et leur répète le mandat divin. Nimrod atteint à l'infamie comme ambitieux dictateur mondial. Il organise une religion et une politique à lui, et essaie d'unifier son organisation totalitaire en construisant la tour de Babel. Résultat opposé: Dieu confond le langage des hommes, ils se dispersent et se divisent en races et royaumes. — 8:1 à 11:9. Quatre cent vingt-sept années après le déluge, Dieu promet de bénir Abraham, et par la postérité du patriarche, tous les humains obéissants. Puis la Genèse parle spécialement de la maison d'Abraham et de la transmission de la promesse à Isaac et à, Jacob. En Canaan, une esclave donne à Abraham un fils qu'il appelle Ismaël. L'alliance de la circoncision est établie. Abraham voit le feu du ciel détruire Sodome et Gomorrhe. Isaac naît ensuite, et Ismaël se moque du fils légitime alors âgé de treize ans. Dès ce moment, commence pour le peuple de Dieu une période d'afflictions qui durera quatre cents ans. Au moment où Isaac va être sacrifié par son père, Jéhovah le délivre; plus tard il épouse Rebecca qui enfante Jacob. Les douze fils de ce dernier deviennent les douze chefs des tribus d'Israël. — 12:1 à 35:29. La Genèse se termine par le récit de la vente en Egypte de Joseph, le «faiseur de songes». Il y devient le plus puissant personnage du royaume après Pharaon, et ce, pour avoir donné l'interprétation (qui lui fut inspirée par Dieu) d'un songe du roi, ce songe révélant que sept années d'abondance seraient suivies de sept années de famine. Vient ensuite le récit, très émouvant, de la réconciliation de Joseph avec ses frères. Jacob, à son tour, descend avec sa maison en Egypte, et là, il prédit que Juda sera la tribu royale de laquelle sortira le Messie. La Genèse prend fin avec la mort de Joseph, après que ce dernier a prédit l'exode. Ainsi se terminent les 2369 premières années de l'histoire de l'humanité. — 37: 1 à 50: 26. La plus grande partie du livre de la Genèse traite .de la vie et des familles de trois hommes: Abraham, Isaac et Jacob. Ils furent les fondements de la nation d'Israël, et le récit les concernant conduit à la naissance de la Théocratie typique, qui préfigure la Théocratie permanente par laquelle Jéhovah justifiera son nom. A travers le livre, l'on sous-entend constamment la promesse de la Postérité. Elle fut prédite au troisième chapitre, elle est la substance de la promesse faite à Abraham. Par conséquent, le thème essentiel du récit de la Genèse, c'est la Théocratie et la justification du Tout-Puissant par la Postérité promise issue de la femme symbolique de Dieu. Ce thème est particulièrement mis en évidence par certains jugements, tels que le déluge et la pluie de feu sur Sodome et Gomorrhe, qui réhabilitèrent le Très-Haut. |