Merci de patienter!
    en attente   
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Ceci est le site officiel de
L'association International Les Témoins de Jéhovah

Foire aux questions

 
Les Témoins de Jéhovah sont-ils des chrétiens, ou bien forment-ils une organisation de l’ ‘’Ancien Testament’’, comme certains le prétendent?
   Les Témoins de Jéhovah constituent une organisation chrétienne composée de disciples sincères de Jésus Christ qui se sont voués à Dieu pour faire sa volonté, selon le modèle que leur a laissé le Christ. Leur nom de ‘’Témoins de Jéhovah’’ ne fait pas d’eux une organisation de l’ ‘’Ancien Testament’’. Ils acceptent toute la Bible, de la Genèse jusqu’à la Révélation ou Apocalypse, comme la parole inspirée de Dieu.
Pourquoi en tant que chrétiens, portent-ils le nom de Jéhovah?
   Parce que Jéhovah est le nom exclusif du Dieu Très Haut. Ce nom apparait presque sept mille fois dans les Ecritures hébraiques. En outre, Jéhovah posa le fondement du christianisme en son Fils et appela Jésus ‘’mon serviteur’’. Il l’oignit de l’esprit saint aussitôt après son baptême, faisant ainsi de Jésus le Christ, car ‘’Christ’’ signifie ‘’Oint’’ . (Esaie 42:1 ; Matthieu 12 :15-18.) Jésus fut le témoin de Jéhovah par excellence, car il vint pour ‘’rendre témoignage’’ et il se donna lui-même le nom de ‘’témoin fidèle et vrai’’ . (Jean 18 :37 ; Révélation 3 :14 ; 1 :5.) Ayant établi Jésus comme fondement de l’assemblée chrétienne, Jéhovah est le Dieu du christianisme, tout comme jadis il était le Dieu des Juifs sous l’ancienne alliance. En tant que témoin principal de Jéhovah, Jésus Christ donna l’exemple â ses disciples. Aussi les vrais chrétiens de nos jours doivent-ils être des témoins de Jéhovah et rendre témoignage non seulement au Roi Jésus Christ, mais aussi au nom de son Dieu et Père, Jéhovah.
Comment les Témoins de Jéhovah considèrent-ils le Christ?
   Les Témoins de Jéhovah acceptent l’enseignement biblique selon lequel Jésus Christ est le ‘’Fils unique’’ de Jéhovah, le commencement de la création de Dieu. (Jean 3 :16 ; Révélation 3 :14.) Ils sont convaincus que Jésus est ressuscité d’entre les morts et qu’il règne actuellement en qualité de Roi immortel du Royaume ou gouvernement céleste de Dieu.- Révélation 1 :5,18 ; 11 :15. Toutefois, les Témoins de Jéhovah ne croient pas que l’homme Jésus était le Dieu Tout-Puissant incarné, la prétendue deuxième personne de la trinité. Le dogme de la trinité n’est pas biblique. D’après la Parole de Dieu, Jésus n’était pas l’égal de son Père, car lui-même affirma : Le Père est plus grand que moi. (Jean 14 :28). Certes, Jésus déclara : ‘’Moi et le Pére nous sommes un’’ mais il pria aussi pour que ses disciples soient un dans le même sens, ‘’moi en union avec eux et toi en union avec moi’’, montrant qu’il s’agit d’une unité non pas dans la substance, le corps ou la divinité, mais dans la poursuite du même but.-Jean 10 :30 ;17 :21,23.
Quelle est l’origine des Témoins de Jéhovah?
   En toute objectivité , il est impossible de répondre â cette question sans remonter loin dans le passé. Comme les Témoins de Jéhovah ne sont pas une secte, mais une société d’hommes et de femmes qui adorent Jéhovah Dieu et qui, par la parole et par les actes, témoignent leur foi, ils font partie de la lignée d’hommes fidèles qui commença avec Abel, le premier témoin humain de Dieu. Ce fut Jéhovah Dieu qui parla de son peuple comme de ses témoins, en déclarant : ‘’Vous êtes mes témoins, (…) et je suis Dieu.’’ (Esaie 43 :10-12). Son Fils Jésus Christ n’a-t-il pas déclaré â ses disciples : ‘’Vous serez mes témoins (…) jusque dans la partie la plus lointaine de la terre.’’ Et l’apôtre Paul n’a-t-il pas qualifié Abel, Hénoch, Noé, Abraham, Isaac et les prophètes de ‘’grande nuée de témoins’’ ? (Actes 1 :8 ; Hébreux chapitre 11 ; 12 :1.) Jéhovah a donc toujours eu des témoins sur la terre depuis l’époque d’Abel. Les témoins actuel de Jéhovah commencèrent â s’organiser vers 1870 . Cette année-là, Charles Taze Russell forma avec plusieurs de ses amis une classe d’étude de la Bible. Ils découvrirent de nombreuses vérités bibliques que les traditions des Eglises de la chrétienté avaient cachées. A mesure qu’ils attiraient l’attention des gens sur les vérités de la Bible, d’autres personnes se joignaient à eux et manifestaient le désir d’être de vrais témoins de Dieu. Pour favoriser cette œuvre de témoignage, le premier numéro du journal La Tour de Garde fut publié en juillet 1879. En 1881, Charles Russell fonda l’association qui est devenue la société Watch Tower, l’instrument juridique des Témoins de Jéhovah. En 1884, cette association fut déclarée et ses statuts furent déposés ; Russell en était le premier président. Voila l’origine des Témoins de Jéhovah et de l’œuvre qu’ils sont en train d’accomplir.
Comment les Témoins de Jéhovah sont-ils dirigés? Ont-ils une prêtrise?
   Les Témoins de Jéhovah n’ont pas de chef humain ; Jésus Christ est leur Chef (Ephésiens 1 :22,23). En cela ils suivent l’exemple des premiers chrétiens, qui n’attribuaient à aucun homme le titre religieux de ‘’père’’. (Matthieu 23 :9.) Les premiers chrétiens, n’avaient pas de prêtrise terrestre, car pour eux le Christ était le Grand Prêtre qui ‘’a offert à perpétuité un seul sacrifice pour les péchés et s’est assis à la droite de Dieu’’. (Hébreux 10 :11, 12, 14-18 ; 7:27 ; 9 :24-28.) Pareillement, Les Témoins de Jéhovah n’ont aucune prêtrise humaine. Dans la lettre aux Hébreux (7 :25), la Bible indique que le Christ est toujours vivant pour solliciter en notre faveur. Il est le seul médiateur par lequel les hommes peuvent s’approcher de Dieu (1 Timothée 2 :5). Sous la direction du Christ, tous les vrais chrétiens participent à l’œuvre consistant à prêcher le Royaume et à faire des disciples (Matthieu 24 :14 ; 28 :19,20). Dans chaque comité des Témoins de Jéhovah, certains chrétiens ont la responsabilité d’enseigner et d’organiser l’œuvre de la prédication, à l’exemple des anciens ou surveillants du premier siècle (Actes 20 :28). Ces chrétiens sont désignés comme anciens ou ainés sur la base des qualités requises décrites dans 1 Timothée, chapitre 3, et Tite, chapitre 1. Mais en aucun cas ces hommes ne se comportent comme des chefs de la comité.
Les Témoins de Jéhovah croient-ils être les seuls à pratiquer la vraie foi?
   Oui. Si les Témoins de Jéhovah étaient persuadés que la vraie foi est ailleurs, ils l’embrasseraient et la prêcheraient. L’apôtre Paul affirma qu’il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. ( Ephésiens 4 :5.) Les Témoins de Jéhovah ne croient pas qu’il y ait plusieurs voies de salut, ni que la plupart des hommes satisfassent aux strictes exigences de la vraie foi. Jésus montra clairement qu’une minorité seulement serait dans le vrai. Il déclara : ‘’Etroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent .’’ (Matthieu 7 :13,14). Le déluge a démontré que Noé et sa famille étaient les seuls à pratiquer la vraie foi. L’histoire révèle qu’au premier siècle Jésus et ses disciples étaient les seuls à pratiquer la vrai foi . Il suffit d’examiner les faits et la Bible pour constater qu’il en est de même des Témoins de Jéhovah à notre époque.
Tous les Témoins de Jéhovah participent –ils à la diffusion de leurs croyances? Quel est le thème principal de la prédication des Témoins de Jéhovah?
   Oui, tous les Témoins de Jéhovah participent à la propagation de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Tout vrai chrétien voué et baptisé pour symboliser l’offrande de sa personne à Dieu prend part à cette œuvre. Jésus Christ fit du Royaume de Dieu ou Royaume des cieux le thème principal de toute sa prédication. Il ordonna à ses douze apôtres et aux soixante-dix évangélisateurs de prêcher ce Royaume. Dans son Sermon sur la montagne , il apprit aux vrais chrétiens à demander dans leurs prières la venue du Royaume de Dieu . Il annonça le temps de la fin du présent système de choses, mais il ne prédit pas que ses disciples prêcheraient alors la démocratie , le communisme , le fascisme , le national –socialisme ou le sionisme . Il prophétisa que les vrais chrétiens seraient en butte aux persécutions et à la haine universelle, mais que cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin . ( Matthieu 24 :14.) Aujourd’hui, la bonne nouvelle est que le Royaume de Dieu a déjà été établi dans les cieux, avec le Christ comme Roi . Les Témoins de Jéhovah sont les seuls qui, aujourd’hui, annoncent cette bonne nouvelle, particulièrement depuis 1914. Bientôt, le Royaume de Dieu et du Christ mettra fin au présent monde et établira sur la terre un ordre nouveau et juste .Les prophéties de la Bible, la chronologie biblique et les événements mondiaux indiquent que ce nouveau système de choses est proche.