Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
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L'association International Les Témoins de Jéhovah

L'étude de la Bible

 
 
Les Israélites séjournèrent quarante ans dans le désert. Les récits de l'Exode et du Lévitique dépassent à peine la première année, tandis que le Deutéronome commence son récit à la fin de la quarantième. Cet intervalle de trente-huit ans et neuf mois est rempli par le récit du livre des Nombres. (Nomb. 1: 1; Deut. 1: 3) Du fait que ce livre embrasse la majeure partie de la période de quarante ans et décrit les voyages des Israélites dans le désert, les Juifs appellent ce livre B'midbar, ce qui signifie « dans le désert ». B'midbar est le quatrième groupe de mots du premier verset du livre dans les éditions de la Bible hébraïque. Cette désignation convient davantage au livre tout entier que le titre habituel de « Nombres », qui est dérivé du latin «Numeri» employé dans la version Vulgate, tandis que la Septante lui donne pour titre « Arithmoï », dont le sens est le même. La dénomination de Nombres ne convient logiquement qu'à cinq chapitres au plus (1-4, 26). Conformément à leur coutume, les Juifs donnent aussi pour titre au livre son premier mot, OuaYedabbér («et il dit»).

Il est à noter que comme dans le Lévitique, le livre commence par la conjonction «et» qui réunit le livre des Nombres au Lévitique. Les Nombres ne sont donc qu'une partie d'un livre en un seul volume à l'origine et dont Moïse est l'écrivain. Le livre des Nombres affirme que Moïse en est le rédacteur: «Moïse écrivit leurs marches de station en station, d'après l'ordre de l'Eternel.» «Tels sont les commandements et les lois que l'Eternel donna par Moïse aux enfants d'Israël.» (Nomb. 33:2; 36:13) Dans les livres bibliques postérieurs aux Nombres, ceux-ci sont reconnus comme faisant partie de la loi mosaïque. Pour preuve, comparez Josué 4:12 et Nombres 32:20-22,29; II Chroniques 31:3 et Nombres 28:1-31; Matthieu 12:5 et Nombres 28:9,10.

Contrairement aux livres de l'Exode et du Lévitique, le livre des Nombres avait besoin d'attendre l'arrivée des Israélites dans les plaines de Moab, vers la fin de la quarantième année, pour être complet. Comme on l'a expliqué précédemment, le livre des Nombres embrasse une période de trente-huit ans et neuf mois. Les chapitres d'introduction ont pu être écrits au commencement de cette période, mais à partir du vingtième chapitre au moins, le récit traite de la quarantième année. En fait, il n'est pas possible de dire de façon spécifique la date à laquelle chacun des cinq premiers livres de la Bible a été rédigé par Moïse. Ce n'est pas parce que les événements qui terminent le livre des Nombres se  produisirent dans les plaines de Moab, vers la fin de la quarantième année de pérégrinations, que le livre des Nombres aurait été entièrement rédigé dans les plaines de Moab. Si l'on suivait ce raisonnement, on devrait dire que les cinq premiers livres de la Bible ont été rédigés en bloc au cours du onzième mois de la quarantième année, puisque ces cinq livres n'en formaient qu'un à l'origine, et que les événements qui terminent le Deutéronome se produisirent à la fin de la quarantième année.

On devrait se rappeler que Moïse n'a pas divisé son récit en cinq livres, et qu'il n'a pas non plus rédigé son récit en cinq étapes. Il n'est pas l'auteur de la division du Pentateuque. Il n'a pas non plus attendu la fin de la quarantième année pour rédiger d'un seul coup le contenu de son ouvrage. Ce fut au commencement du séjour de quarante ans qu'il reçut l'ordre d'écrire. (Ex. 17:14) Il est indubitable qu'il commença à obéir à ce commandement très tôt. Il est raisonnable de penser qu'après avoir rédigé la Genèse et avoir amené le récit jusqu'à sa propre époque, Moïse a mis le récit à jour en y ajoutant des compléments de temps en temps. C'est pourquoi on a dit dans les leçons précédentes que le récit connu sous les noms d'Exode et de Lévitique fut probablement écrit au mont Sinaï. Un raisonnement similaire montrerait que le contenu du livre des Nombres fut ajouté au récit à mesure que le temps passait, et non pas compilé en quelques jours à la fin de la longue période embrassée par ce livre. Avant d'en terminer avec cette question de temps, il est bon de dire que le récit du livre des Nombres ne suit pas strictement l'ordre chronologique. Les quinze premiers versets du chapitre 9 citent des événements qui se produisirent, non entre la fin du Lévitique et le commencement du Deutéronome, mais un mois avant, donc pendant la période supposée couverte par le Lévitique. — Nombres 1:1; 9:1.

Le livre des Nombres unit le style historique narratif au style législatif, et il contient même quelques poésies d'une grande beauté (6:24-26) pour exprimer à ses lecteurs les traits essentiels du séjour dans le désert. Il faut remarquer le récit relatif à la cité ambulante et bien organisée des Israélites se comptant par millions. Les hommes en état de porter les armes furent dénombrés. Chaque tribu reçut une place dans le campement, autour du tabernacle; chaque tribu reçut une place dans l'ordre de marche. Des signaux par sons de trompette dirigeaient le camp. La charge de Moïse était théocratique, et soixante-dix serviteurs l'aidaient à expédier les affaires courantes du camp et à maintenir l'organisation théocratique établie. Au-dessus et par-dessus tout, le grand Théocrate veillait et dirigeait. C'était lui qui gouvernait leurs mouvements et indiquait par une nuée le jour et une colonne de feu la nuit quand ils devaient marcher ou rester stationnaires dans leur campement.

Les Lévites étaient spécialement organisés. Ils furent dénombrés en dehors des hommes de guerre, car Dieu les exemptait du service militaire. Ils avaient la charge de veiller au tabernacle et n'étaient pas soumis à l'entraînement et au service militaires. (1:47-54) Les Lévites furent divisés en trois groupes d'après leur origine, car ils descendaient des trois fils de Lévi, à savoir Guershon, Kehath et Merari. Leurs charges concernant le tabernacle, leur position dans le camp, furent décidées par cette division en familles. Ils devaient servir depuis l'âge de vingt-cinq ans jusqu'à l'âge de cinquante, après quoi ils devenaient surveillants ou conseillers. (8:23-26) Un autre service, dont les titulaires devaient avoir entre trente et cinquante ans, concernait le transport du tabernacle. (4:3, 23, 30) La plus longue période de service mentionnée dans le chapitre 8 prend probablement en considération la période d'instruction et d'essai de cinq ans, entre l'âge de vingt-cinq ans et celui de trente. Les privilèges du service sacerdotal commençaient à l'âge de trente ans, et étaient réservés à Aaron et à ses descendants.

La plus grande partie des matériaux consignés dans le livre des Nombres a trait aux lois concernant les offrandes, les fêtes, les jalousies, les héritages, les villes lévitiques et les villes de refuge, les vœux, et autres ordonnances. Le reste du livre est principalement historique; il expose en détail les voyages des Israélites dans le désert, leurs épreuves et tribulations, leurs rébellions et leurs punitions, leurs murmures et les examens serrés auxquels ils furent soumis, leurs délivrances et leurs conquêtes. En murmurant, ils cédèrent aux convoitises de la chair; ils commirent le péché à Baal-Peor; ils furent frappés de plaies; deux fois ils se rebellèrent contre l'ordre théocratique (Marie et Aaron contre Moïse; quelques Lévites, conduits par Dathan, Koré et Abiram, voulant le sacerdoce réservé à Aaron et à ses fils). Jéhovah accorda la victoire sur les Amoréens, Sihon et Og; le roi Balak, ayant soudoyé Balaam pour maudire Israël, vit Balaam bénir Israël; les Madianites furent dépouillés et Balaam fut tué. Même Moïse, ayant commis une transgression, perdit le privilège d'entrer dans la Terre promise. (20: 10-12) Aaron participa aussi à ce péché, et ne devait pas non plus entrer en Canaan. Dans la quarantième année, Eléazar fut installé dans la charge de souverain sacrificateur, tandis que Josué reçut une autre charge comme successeur de Moïse. Un dernier dénombrement eut lieu dans les plaines de Moab: les Israélites étaient au nombre de 601 730, seulement les hommes de vingt ans et au-dessus, mais non compris les Lévites. Seuls deux parmi ceux-là, Caleb et Josué, avaient été également comptés dans les 603 550 qui avaient été recensés près de trente-neuf ans auparavant. Caleb et Josué faisaient partie des douze espions envoyés en Canaan et ils furent les seuls qui se montrèrent fidèles dans cette reconnaissance. La sentence de Jéhovah contre une génération rebelle s'était accomplie à la lettre. (14:26-35) Des instructions assignèrent finalement aux Lévites quarante-huit cités dans la Terre promise, mais six d'entre elles devaient être les «villes de refuge» pour le meurtrier involontaire.

L'authenticité du livre des Nombres est prouvée par les faits suivants: Maintes ordonnances du livre des Nombres sont seulement applicables dans le désert et dans un camp, ce qui montre que le récit fut rédigé dans de telles conditions. (33:2) La candeur du rédacteur est garante de la véracité du récit. Il ne cache pas les péchés de son peuple ou de sa tribu. En outre, le récit ne cache pas l'infidélité des neveux du rédacteur, lesquels furent tués par le Seigneur pour avoir offert un feu étranger. Le rédacteur nous informe de la conduite séditieuse de son propre frère et de sa sœur. Il ne s'épargne même pas, car il rapporte le péché qui l'exclut de la Terre promise. — 20: 7-12, 24.

La canonicité du livre des Nombres est en outre établie en ce que d'autres témoins inspirés de Jéhovah firent allusion à des événements racontés dans ce livre, ou même les citèrent. Le prophète Michée se réfère au récit des Nombres, en Michée 6:5. Jésus pensa aux Nombres et à Moïse en Jean 3:14 et 5:46. Paul confirma le livre des Nombres en ce qui concerne les serpents qui tuèrent le peuple (I Cor. 10: 9) et le péché de Baal-Peor (I Cor. 10: 8). Pierre et Jean se référèrent tous deux au péché de Balaam raconté dans les Nombres, tandis que Jude parle à la fois de la révolte de Koré et du péché de Balaam. (II Pi. 2:15,16; Apoc. 2:14; Jude 11) En outre, le livre des Nombres étant à l'origine une partie d'un seul et même rouleau, sa canonicité est encore renforcée par l'évidence apportée par les autres livres de ce rouleau unique appelé Pentateuque.