L'étude de la Bible

L'étrange aventure de Jonas qui séjourna dans le ventre d'un grand poisson pendant trois jours et trois nuits est l'une des histoires les plus connues de la Bible.
Le premier verset de la prophétie de Michée constitue une brève introduction ainsi conçue: « La parole de l'Eternel qui fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ezéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.
Nahum est un nom qui signifie «consolation». Mais le livre que ce prophète écrivit est loin d'être une consolation pour ceux à qui ses prédictions s'adressaient particulièrement.
Mais indirectement, nous pouvons glaner des renseignements supplémentaires dans son livre inspiré. Le résultat le plus important de cette recherche, c'est la date approximative de la parution de sa prophétie.
Les jugements que Dieu prononça par Sophonie contre Juda qui de nouveau pratiquait le démonisme, ont entendus par des oreilles attentives.
Le prophète adresse d'abord la parole de Dieu à ceux que nous pourrions appeler des «défaitiste ». Il y en avait parmi le reste qui était revenu de la captivité; peureux et égoïstes, ils prenaient garde aux conditions extérieures et dînaient:
«Zacharie» signifie «Jah se souvient». Le livre biblique ainsi intitulé fut écrit par le prophète de ce nom, et contient les paroles que Jéhovah lui adressa.
Sur l'ordre de Jéhovah, Moïse commença par la Genèse la rédaction des Ecritures hébraïques. Onze siècles plus tard, Malachie fut inspiré pour achever le canon hébreu par le livre prophétique portant son nom.
Jéhovah employa Moïse pour écrire les premiers livres du canon des Ecritures hébraïques, mais il plut au Seigneur Dieu de se servir du prophète plus grand que Moise pour la réalisation du canon des Ecritures grecques.
Marc ne figure pas parmi les douze apôtres. Il n'a pas continuellement suivi Christ Jésus. Aucune indication ne permet de dire qu'il fût jamais un disciple de Christ pendant le séjour terrestre de celui-ci.
L'introduction de Luc nous dit davantage. Elle montre clairement qu'il n'a pas été témoin des événements qu'il raconte, mais qu'il dut recourir à d'autres sources d'informations, tels que des écrits antérieurs et des communications orales.
Le canon grec se termina avec les écrits de l'apôtre Jean, le disciple désigné spécialement comme celui que Christ Jésus aimait.

71 Les sujets ... en ... 4/6 Pages
