Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Le Héraut Du Royaume De Jéhovah
Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
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LE ROYAUME DE DIEU
 
Jéhovah est le Souverain absolu de l'univers. Mais les hommes qui ne lui reconnaissent pas cette suprématie ont, pendant six mille ans, essayé tous les modes de gouvernements imaginables, qu'il s'agisse de l'organisation de tribus, de régimes monarchiques, républicains, démocratiques ou autres. Il faut bien admettre qu'aucun d'eux n'a satisfait aux besoins des hommes. Pourquoi? Parce que gouvernants et gouvernés ont dédaigné le seul remède efficace et durable qu'est l'établissement du Royaume des cieux.

La question de la domination universelle se posa lorsque l'homme rejetant l'équitable domination divine, s'engagea étourdiment dans une voie pernicieuse qui le conduisit à un inique gouvernement humain contrôlé par l'invisible Satan. Aussi Jéhovah promit-il que, dans un avenir éloigné, lui-même établirait un Royaume universel. Cette déclaration se trouve dans le chapitre 3 de la Genèse, au verset 15, et contient la promesse solennelle d'une « postérité » qui deviendrait le Chef du Royaume.

Par la suite Dieu précisa la promesse originelle faite en Eden, en traitant une alliance pour je Royaume avec ses amis Abraham, Isaac et Jacob dont la postérité doit bénir toutes les familles de la terre. (Genèse 17: 7, 8; 22: 16-18; 26:3-5; 28: 13-15) Plus tard, Jacob révéla, de la part de Dieu que la « Postérité » de la promesse viendrait par la tribu de son fils Juda. (Genèse 49 : 10) Plus tard encore, Jéhovah établit au sein des descendants de Jacob, c'est-à-dire de la nation d'Israël, une théocratie ou gouvernement divin. Mais ce n'était pas là le royaume de la postérité promise en Eden. Cette théocratie n'écrasait pas la tête du serpent et ne bénissait pas toutes les familles de la terre, elle n'était qu'une préfiguration du plus grand Royaume à venir.

Ce royaume symbolique avait pour capitale Jérusalem où se trouve la montagne de Sion. Là aussi étaient le palais du roi et l'arche de l'Eternel. Comme ce gouvernement était établi par Dieu, on disait du roi qu'il siégeait sur le « trône de Jéhovah », et que de Sion sortait la loi et de Jérusalem la parole de l'Eternel. (I Chroniques 29: 23; Ésaïe 2: 3) De plus, le peuple n'élisait pas son roi, car Dieu, le souverain réel, faisait oindre lui-même le monarque qu'il avait choisi pour le représenter. C'est parce que David de la tribu de Juda était un homme selon son coeur, que Jéhovah fit avec lui et ses descendants une alliance éternelle pour le Royaume. (Actes 13: 22; II Samuel 7: 12-16) Quand vint la fin de ce royaume théocratique symbolique dont la mission était terminée, Jéhovah déclara: « Je mettrai la royauté en ruines, en ruines, en ruines! Elle sera abolie jusqu'à ce que vienne celui à qui appartient le jugement (le gouvernement, David Martin; le droit, Darby, note marg.) et auquel je le remettrai.» (Ezéchiel 21: 32,Version synodale) La ruine survint en 607 avant Jésus-Christ; ce dernier, «à qui appartient le droit », parut en l'an 29 de notre ère.

Deux historiens sacrés, Matthieu et Luc, ont respectivement établi la lignée des descendants de David, et tous deux ont conclu que Jésus-Christ était l'héritier légitime. Effectivement, il a prouvé qu'il était « le lion de la tribu de Juda ». (Matthieu 1: 2-16; Luc 3: 23:-34; Apocalypse 5:5; Hébreux 7: 14) Les anges exprimèrent leur joie quand naquit celui qui devait écraser la tête du serpent. Lorsqu'à l'âge de trente ans il fut baptisé et oint pour être le Roi du Gouvernement céleste, une voix se fit entendre du ciel et dit: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3: 17) Cette déclaration montrait que Christ venait d'être engendré par le saint esprit de Dieu pour être un fils spirituel; un simple homme ne pouvait être le roi du gouvernement céleste. — Actes 13: 33; I Corinthiens 15: 50.

Quelles sont donc les conditions requises pour être admis dans ce Royaume? Qui pourra y entrer? et quel sera le nombre des élus? D'après le livre de l'Apocalypse ils seront cent quarante-quatre mille qui deviendront une partie du Royaume et se tiendront sur la montagne de Sion. (Voir Apocalypse 14:1-3; 7:4-8.) Ceci prouve que Dieu n'eut jamais l'idée de « convertir ce vieux monde et de prendre avec lui dans le ciel tous les bons ». Le nombre de ceux qui entreront dans le Royaume est infime en comparaison de la population du globe, aussi sont-ils appelée « le petit troupeau ». — Matthieu 7: 13, 14; Luc 12: 32.

Seuls ceux des hommes qui sont « appelés, élus et fidèles », sont destinés à régner avec le « Seigneur des seigneurs et le Roi des rois ». (Apocalypse 17: 14) Paul a dit : « La chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu. » (I Corinthiens 15: 50) C'est pourquoi ils doivent devenir les fils spirituels de Dieu.

Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ. » (Romains 8:15-17) Ces héritiers de Dieu sont reçus dans une alliance pour le Royaume, parce que Christ leur a dit: « Je dispose du royaume en votre faveur comme mon Père en a disposé en ma faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume; et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël. » (Luc 22: 28-30) En qualité de sacrificateurs et rois de Dieu, ils régneront mille ans avec Christ. (Apocalypse 20: 4, 6; 5:10)

La conclusion de ce qui précède, c'est que le Royaume n'est pas terrestre, mais il est la partie invisible ou céleste du « monde nouveau ». (Esaïe 65 : 17; II Pierre 3: 13)

Jéhovah confirme que le Royaume est céleste, en disant: « Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. » (Esaïe 66: 1) Christ ajoute qu'il est assis avec le Père sur son trône. (Apocalypse 3: 21) Il est tout à fait illogique de penser que la domination du Royaume sur l'hnivers aurait son siège sur l'humble marchepied qu'est notre planète.

Si ce Royaume doit être céleste, sur quels sujets exercera-t-il sa domination ? Il régnera dans les sphères invisibles sur les armées du ciel, les myriades d'anges seront les fidèles messagers du Roi. Ici-bas, les fidèles des temps anciens, ressuscités, seront «princes sur toute la terre ». (Psaume 45: 17; Esaïe 32: 1). La « grande multitude » de ceux qui survivront à Armaguédon continuera à « le servir jour et nuit ». (Apocalypse 7: 9-17) Ces fidèles peupleront la terre, et leurs enfants deviendront les sujets obéissants des Autorités Supérieures. Finalement, les « injustes » qui seront ressuscités, prouveront leur intégrité en se soumettant joyeusement à la domination théocratique. (Actes 24: 15)

Le Royaume des cieux est le gouvernement d'un père, car ses sujets recevront la vie du Père céleste par Christ le Roi régnant, si bien que tous, y compris le Fils, se soumettront à Jéhovah en , lui obéissant fidèlement. II est écrit: « A toi, ô Eternel [Jéhovah], la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la splendeur ... A toi, ô Eternel, la royauté, à toi la domination suprême sur toutes choses. » (I Chroniques 29: 11, Version synodale) A l'inverse d'une constitution démocratique humaine, les pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif appartiennent uniquement au Théocrate. Cela est confirmé par les Ecritures, comme suit: « Car Jéhovah est notre juge, Jéhovah est notre législateur, Jéhovah est notre roi. » (Esaïe 33: 22, Crampon) Cependant cette domination n'a rien d'un redoutable régime dictatorial. Les oeuvres de Jéhovah sont parfaites et ses voies sont justes. — Deutéronome 32: 4.

PROXIMITÉ

Si le Royaume doit être céleste, pourquoi Jean-Baptiste et Jésus ont-ils dit: « Le royaume des cieux est proche » ? (Matthieu 3: 2; 4: 17) Tout simplement parce que le Roi oint était au milieu des Juifs, publiant l'émouvante nouvelle du Royaume. Lorsque les pharisiens aveugles demandèrent quand viendrait le Royaume, le Roi répondit: « Voici le royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17: 20,21, Crampon) Aussi longtemps que Christ fut parmi eux, les disciples prêchaient, eux aussi, que le Royaume était présent, mais il n'est pas écrit qu'ils tinrent le même langage après l'ascension du Seigneur, car pendant son départ, c'est-à-dire juqsqu'à son retour et sa seconde présence, de tels propos n'eussent point été vrais.

Les disciples demandèrent à Jésus quels seraient les signes de son retour, c'est-à-dire de la fin du vieux monde, et de l'établissement de son Royaume. (Matthieu 24: 3; Actes 1: 6-8) Christ savait qu'une longue période d'attente était prédite dans le Psaume 110, aux versets 1 à 3, et que les hommes ne pourraient voir le Royaume céleste, invisible à l'oeil charnel, lorsqu'il serait établi. Aussi leur énuméra-t-il les signes visibles qu'ils devaient attendre. Cette révélation constituait une prophétie à longue échéance, ne devant se réaliser que mille neuf cents ans plus tard.

Les graves événements qui se succédèrent rapidement depuis 1914, montrent qu'en cette année-là Christ Jésus commença à régner au milieu de ses ennemis. Ce fut l'époque où les nations s'irritèrent. (Apocalypse 11: 17, 18) La naissance du gouvernement céleste, de l'enfant mâle » qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer, provoqua une guerre dans le ciel d'où Satan fut chassé, et depuis il multiplia les malheurs des habitants de « la terre » et de « la mer », comme cela fut prédit dans l'Apocalypse, chapitre 12, versets 1 à 12.

Un autre signe tangible, donc incontestable de l'établissement du Royaume, c'est l'accomplissement sous nos yeux de la prophétie suivante de Christ: « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24: 14) Cet évangile du Royaume fut proclamé depuis de nombreux siècles; il l'est de nouveau depuis 1914, et sur une échelle plus grande qu'alors. A partir de 1919 la publication du témoignage prit de telles proportions que l'on ne vit jamais rien de semblable sur la terre. Dans tous les pays retentit, non seulement la bonne nouvelle que le « royaume des cieux est proche », mais encore, qu'il a été établi en 1914.

Avec l'institution du gouvernement théocratique dans toute sa puissance et dans toute sa gloire, la volonté de Dieu est maintenant faite dans le ciel. Par conséquent, on peut dire que le Royaume est venu. Est-il donc convenable, lorsqu'on prononce la prière enseignée par le Seigneur, de dire encore: « que ton règne vienne » ? Malgré ce fait nouveau, il est plus indiqué que jamais, depuis 1914, de prier de cette façon, car Satan chassé du ciel a été précipité sur la terre, de sorte que maintenant la volonté de Dieu, et elle seule, est faite dans les cieux où le diable n'est plus. Les chrétiens doivent donc continuer à désirer que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel; ils prieront continuellement pour que son Royaume détruise impitoyablement, dans la bataille d'Armaguédon, ce qui reste des forces de Satan.

Le but du Royaume est d'extirper tout germe de rébellion et de rétablir la justice universelle; c'est pourquoi Satan et sa malfaisante organisation seront détruits par la puissance irrésistible du Gouvernement théocratique. (I Corinthiens 15: 25) Alors, sous la domination du Royaume de la justice, l'antique dessein de Jéhovah sera réalisé, la terre se peuplera de créatures justes qui serviront et glorifieront leur Créateur plein de bonté. Ainsi seront justifiés le nom, la parole, la souveraineté et le dessein de Jéhovah. Puisque le Royaume des cieux accomplira toutes ces choses, rien ne peut le dépasser en importance.

Le Créateur a tant aimé le Monde Nouveau qu'il donna son Fils unique engendré pour en être le Roi. (Jean 3: 16) Les hommes de bonne volonté qui espèrent vivre sur la terre dans le Monde Nouveau n'ont plus aucune affection pour ce vieux monde satanique, mais le Royaume est devenu, pour eux aussi, la chose la plus importante dans leur vie.

Ce vieux monde condamné est parvenu à la fin des siècles, et la grande question de la souveraineté universelle est sur le point d'être résolue une fois pour toutes par le Royaume. Aussi, réveillez-vous, vous qui désirez vivre sous ce glorieux gouvernement de justice. (Romains 13: 11) N'ayez pas confiance aux princes de ce monde auteurs d'une abomination sous la forme d'une organisation internationale qui est un défi au Royaume souverain de Dieu. Obéissez au Roi Christ Jésus et réfugiez-vous pendant que la fuite est encore possible, dans les montagnes, c'est-à-dire dans l'organisation du Royaume. (Matthieu 24: 15-20) Souvenez-vous que le temps est court, car « Le royaume des cieux est proche ».